Sciences & Techniques

  • Plus d'un milliard de personnes dans le monde sont membres d'un réseau social sur Internet. A chaque clic, des données personnelles sont enregistrées puis revendues. Pour les exploiter naissent de nouvelles formes de marketing. Au-delà de l'évidente menace sur nos plus élémentaires libertés, cette marchandisation de nos secrets, de nos préférences, de nos déplacements représente un coût exorbitant.
    Franck Leroy identifie les acteurs de ce nouveau fait social, dévoile leurs stratégies ainsi que leurs moyens actuels et à venir, comme par exemple la dernière génération de logiciels de reconnaissance faciale. Comment les citoyens peuvent-ils réagir ?

    Sur commande
  • Biberons, cartables, DVD, ordinateurs, chaussures, emballages alimentaires, revêtements du sol, tuyaux, rideaux de douche, meubles...
    Les matières synthétiques sont partout. Coloré ou noir, design ou simplement pratique, bon marché ou de luxe, le plastique nous séduit et nous facilite la vie. Depuis une soixantaine d'années, il nous envahit et, à présent, il s'est introduit dans notre organisme. Il est indestructible. Qu'on le jette ou qu'on le brûle, la Terre ne s'en débarrassera plus jamais. Nous habitons tous la planète Plastic. Comment faire face et trouver des alternatives ? Le livre "Plastic Planet" fait le point sur les différentes zones d'ombre que l'industrie tente de garder secrètes.

    Aujourd'hui, 260 millions de tonnes de matières plastiques sont produites par an, c'est-à-dire 30 kilos par personne habitant notre planète bleue, ce qui correspond à 6000 sacs en plastique, 1700 brosses à dents, ou 100 paires de chaussures.
    Nous savons depuis l'invention du plastique, il y a à peine cent ans, que les substances chimiques que l'on allie pour le fabriquer sont dangereuses. Les personnes travaillant dans les usines de plastique en ont d'ailleurs fait les frais. Mais on a voulu croire et nous faire croire que ces substances ne se libéreraient jamais, une fois le processus de fabrication achevé.
    Au cours des années 1990, les scientifiques ont prouvé le contraire. Depuis, on sait que le bisphénol A et les phtalates par exemple, s'échappent, notamment suite à un choc, un changement de température, ou une rayure. Ainsi, un immense scandale commence à voir le jour. Le film et le livre Plastic Planet aideront à fissurer la chape de plomb avec laquelle l'industrie des matières plastiques recouvre les nouvelles découvertes et les signes d'alarme récurrents.
    Il y a aussi l'inimaginable pollution causée par les déchets plastiques.
    Un tourbillon charriant des millions d'objets en plastique s'est formé dans le Pacifique Nord. Cette décharge à ciel ouvert couvre une surface plus grande que la France. A qui appartient-elle, qui en est responsable ? Le plus inquiétant est qu'elle n'est ni la seule ni la dernière île en plastique au monde.
    Ce qui se passe sous l'eau n'est pas plus réjouissant. Au bout d'un certain temps, le plastique se désagrège en milliards de morceaux qui vont tapisser le fond de l'océan. Les poissons les ingèrent et c'est ainsi que rapidement le plastique s'immisce dans la chaîne alimentaire.
    Une autre découverte récente prouve que deux des substances utilisées pour rendre le plastique plus malléable agissent dans les organismes animal et humain comme une hormone capable de dérégler l'activité des organes, et même la reproduction. Un grand soupçon s'est donc emparé de la communauté scientifique : les problèmes de stérilité ne viendraient-ils pas aussi du plastique ?
    D'autres recherches sont en cours mais une évidence se profile : le plastique sûr n'existe pas.
    Dans un langage clair et sans démagogie, l'enquête Plastic Planet complète les thèses du film, en commençant par l'histoire de l'invention du plastique, véritable révolution industrielle, ses caractéristiques si séduisantes dans un grand nombre de domaines, puis son assaut au sein de nos habitations, dans l'environnement, dans l'organisme humain.
    Le livre Plastic Planet est une source d'informations extraordinaire pour comprendre les enjeux d'une problématique peu abordée et peu connue, voire occultée, et propose également des pistes pour remplacer cette substance si nuisible pour notre patrimoine génétique.

  • «Les chemins sur lesquels se sont engagés les nouveaux mouvements paysans ne sont pas faciles tant les forces qui occupent le terrain depuis cent cinquante ans sont structurées et sûres d'elles. Dans tous les pays du monde, les organisations qui contrôlent l'agriculture et l'alimentation ont parasité les territoires, les ressources, les idées, et toujours avec le soutien des Etats. Elles se sont même coalisées à l'échelle mondiale par multinationales interposées, avec la complicité des organisations internationales. Les propositions que font les paysans vont bien audelà d'une simple remise en cause du modèle agricole. Il s'agit d'une interrogation globale sur les sociétés dans lesquelles nous vivons. Décidément, leur riposte nous concerne tous.» SILVIA PÉREZ-VITORIA

    Sur commande
  • Face à l'angoisse et à toutes les fausses croyances qu'elle peut engendrer, chacun cherche ses mots.
    Trois médecins cancérologues renommés proposent ici une sorte de "consultation idéale" et répondent à toutes les questions que se posent les malades ainsi que leurs proches, comme : "Pourquoi moi ?" ; "Qu'est-ce qu'on fait ?" ; "Quelles sont mes chances ?"; "A-t-on vraiment progressé ?". Riche d'une centaine d'années d'expérience cumulées en cancérologie, cet essai offre un discours clair, sincère et plein d'humanité, susceptible d'aider ceux qui ont croisé le cancer sur leur chemin ou le redoutent.
    En spécialistes, les professeurs Pujol nous parlent des progrès de la science sur la maladie, sans pour autant omettre de nommer ce qu'elle ignore encore. Du travail de prévention jusqu'aux thérapies, le cancer est devenu un fait de société qui nous concerne tous.

    Sur commande
  • La conscience éco-citoyenne apparaît sur le devant de la scène et tente d'enrayer la détérioration de la planète. Elle cherche à exercer ses lettres de noblesse, en combinant si possible lien, engagement, harmonie et équité. Pourtant, nombreux sont les obstacles et les forces qui s'y opposent. Les auteurs font le tri entre les différents comportements, les idéologies, les mensonges, les attentes et les illusions, mais ils dégagent aussi les actes susceptibles de changer véritablement le cours des choses.

    Sur commande
empty