Littérature générale

  • Avec les nanotechnologies, on façonne aujourd'hui la matière atome par atome pour concevoir des objets aux propriétés fantastiques : plus résistants que l'acier et plus légers que le plastique, antibactériens et autonettoyants, élastiques à volonté, capables de transporter les médicaments au coeur des cellules choisies... Les "nanos" permettent des avancées insoupçonnées dans beaucoup de domaines mais le rêve vire au cauchemar : alors que les industriels en ont déjà placé dans des milliers de produits du quotidien (aliments, cosmétiques, vêtements, appareils ménagers, matériaux de construction...), leur toxicité se révèle effrayante.
    L'enquête de Roger Lenglet dresse l'état des lieux des applications et des entreprises impliquées. Elle dévoile aussi des études sanitaires restées dans l'ombre jusqu'à présent. Le résultat est explosif, à la hauteur de la centaine de milliards d'euros de financements publics que les promoteurs ont déjà captés en Europe et dans le monde pour développer ce marché très juteux.
    Roger Lenglet, l'auteur du grand livre sur les neurotoxiques (Menace sur nos neurones, Actes Sud, 2011) indique non seulement le niveau de toxicité de chaque type de nanos mais établit aussi une liste des produits concernés.
    Par ailleurs, il révèle comment les lobbies industriels sont parvenus à emballer les décideurs politiques. Et comment ils ont déjoué la réglementation qui les obligeait à tester les nanos avant de les diffuser.
    La France (mais aussi les autres pays dits "riches") a voulu prendre ce "virage fabuleux" à la vitesse maximale en misant sur l'innocuité des nanos. Choix dramatiquement dangereux. Un nouvel exemple de ce qui se produit quand on fait confiance, dans le domaine de la santé publique, aux industriels et aux chercheurs qui sont juges et parties dans des affaires qui rapportent gros.
    Première enquête en France sur la toxicité des nanos qui envahissent nos corps, s'installent au coeur de nos cellules où elles jouent avec nos gènes et causent des dégâts à faire pâlir de jalousie les cancérogènes classiques.
    Le scandale de ces nouveaux poisons est sur le point d'éclater.

    Sur commande
  • De la culture et la consommation traditionnelles de la feuille de coca jusqu'aux raids des commandos militaires dans les jungles andines, en passant par des rencontres avec des «mules» qui croupissent en prison et les dernières techniques des trafiquants de poudre blanche - Coca ! parcourt la Bolivie, le Pérou et la Colombie pour nous faire découvrir les coulisses du spectacle terrifiant de la cocaïne, ennemie publique numéro un des gouvernements occidentaux.

    Sur commande
  • Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, autisme.
    Ces maladies, qui surgissent quand les neurones sont endommagés, ont pris la dimension d'un immense raz-de-marée et les victimes sont de plus en plus jeunes. La grande enquête de Marie Grosman et Roger Lenglet montre que les causes du fléau sont parfaitement identifiées et documentées par les scientifiques. Les auteurs révèlent aussi pourquoi les autorités préfèrent regarder ailleurs. Les affections neurodégénératives se préparent déjà dans le ventre des mères, devenues aujourd'hui, malgré elles, des "mamans toxiques".
    Et tout au long de notre vie, d'incessantes agressions chimiques et physiques font des ravages parmi nos neurones. Un cocktail neurotoxique explosif qui met en cause une kyrielle d'industries : aluminium dans l'eau, mercure dans nos bouches, PCB et pesticides dans nos aliments, solvants et particules ultrafines dans l'air, etc. Au moment où les maladies de ce type sont officiellement déclarées "priorités de santé publique" en France, les auteurs dénoncent les raisons scandaleuses qui paralysent la prévention.
    Etudes et investigations rigoureuses à l'appui, leur enquête démonte le mécanisme d'un "effet d'aubaine" commercial exploité à fond, malgré l'hécatombe et au risque de détruire le système solidaire de protection sociale. Pour contrer le fléau et faire face à cette crise sanitaire, Marie Grosman et Roger Lenglet proposent ici de véritables solutions.

  • Il ne se passe plus un jour sans que les médias nous présentent une nouvelle substance dangereuse qui contamine notre environnement ou nos assiettes. Nous en respirons et en avalons depuis des décennies. PCB, pesticides, mercure, aluminium, phtalates dans les plastiques etc., la liste semble infinie et les menaces se trouvent augmentées pas le fameux "effet cocktail", c'est-à-dire par l'interaction de ces différentes substances entre elles. Les jeunes mamans paniquent, le grand public préfère attendre que ça passe. Sauf que ça ne passera pas si personne n'agit.
    La rébellion de certains pédiatres et d'associations a déjà permis d'arracher l'interdiction, en France, du Bisphénol A dans les biberons. Le solvant "perchlo", abondamment utilisé dans les pressings, est en cours d'interdiction grâce à l'engagement du réseau Environnement/Santé. Mais le temps presse. Il est urgent que chacun sache identifier clairement quelles substances doivent immédiatement disparaître de notre monde et de celui de nos enfants.
    La bonne nouvelle est que le corps humain récupère souvent rapidement, dès que la source de l'empoisonnement est identifiée et éloignée de lui.
    Ce guide propose des choix pour chaque situation de la vie courante. Grand classique américain de la toxicologie au quotidien, il constitue une mine d'informations précieuse pour nous aider à nous protéger durablement.
    Debra Lynn Dadd a entrepris ce travail depuis les années 1980 et l'a actualisé au cours de chaque décennie au gré des nouvelles découvertes scientifiques. Chaque domaine de la vie courante est concerné : l'air dans notre habitation, les produits d'entretien, les aliments de tous les jours, les produits cosmétiques, les médicaments, l'eau. Dans un langage clair et précis, elle décrypte les réactions de notre corps face aux agressions chimiques et conseille différentes méthodes susceptibles de renforcer notre capacité d'auto-défense contre les contaminations.
    Conseils pratiques, solutions peu onéreuses, adresses et sites internet complètent ce guide pragmatique qui est aussi un outil politique : notre libre-arbitre de consommateur est notre arme la plus efficace pour faire cesser le plus grand scandale sanitaire de notre époque, l'empoisonnement silencieux et continuel de la population.
    La biologiste française Marie Grosman et le journaliste spécialiste de santé publique Roger Lenglet, auteurs de la grande enquête Menace sur nos neurones (Actes Sud, 2011), ont adapté ce classique américain à notre environnement européen, en proposant des solutions à notre portée. Depuis la législation REACH jusqu'aux initiatives contre le mercure dans les cabinets des dentistes, ils offrent de multiples informations supplémentaires, les plus actuelles et les plus nécessaires pour préserver notre santé. Ce livre montre comment chacun peut vivre toxic free, ou presque.

    Sur commande
  • Le procès de l'attentat d'Oslo aura lieu en avril 2012, juste avant les élections présidentielles françaises. Nous publions à cette occasion l'enquête qu'un spécialiste norvégien a entreprise pour situer cet acte de terrorisme dans le réseau idéologique peu connu de la nouvelle extrême droite européenne sur Internet. Au moment où l'extrême droite tue en Allemagne, nous découvrons aussi ses connexions en France. Øyvind Strømmen nous avertit : "La bête immonde est d'actualité, elle se nourrit de nos banalisations, et elle nous cache ses véritables intentions." La menace d'une extrême droite meurtrière existe à nouveau. Depuis le 11 Septembre, le climat politique lui est favorable et grâce à Internet, actions de propagande, recrutement de nouveaux membres et organisation d'actes terroristes sont devenus un jeu d'enfant.
    En partant des attentats d'Oslo et d'Utøya le 22 juillet 2011, Øyvind Strømmen propose une analyse pointue et nuancée du climat idéologique et de l'évolution de l'extrême droite européenne après la Seconde Guerre mondiale. Il s'intéresse tout particulièrement à la génération des War Bloggers et à la diabolisation de l'Islam après le 11 Septembre. Les adeptes de la théorie de l'Eurabia, qui agite le spectre d'une Europe sur le point d'être absorbée par le monde arabe, ont le vent en poupe. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur dépeint une image complexe de ce qu'il appelle "le réseau brun" des "prophètes anti-jihad" à l'ère d'Internet.
    Øyvind Strømmen a consacré plusieurs années à l'enquête qui apporte à ce livre un véritable gage de sérieux et donne des informations devenues à présent nécessaires pour comprendre l'attentat d'Oslo. Strømmen analyse de façon nuancée les différentes tendances de cette mouvance, décortique leur rhétorique et leurs stratégies de communication. Par ailleurs, il démontre à quel point nous tombons dans le panneau : des mots comme "identité", "liberté", "sécurité" sont ouvertement désignés sur ces sites comme des mots "apple pie", c'est-à-dire des concepts qui font plaisir à tout le monde sans heurter la sensibilité de personne ! En banalisant les tendances racistes et d'exclusion dans nos sociétés et au sein du discours politique, nous créons un climat favorable à ces extrémistes. La tragédie qui s'est déroulée en Norvège n'est pas simplement le résultat de l'acte d'un fou, d'un loup solitaire, c'est aussi celui d'un climat idéologique hostile sur lequel on ferme trop souvent les yeux. A l'heure où, en Allemagne, un autre groupe de meurtriers est découvert, Strømmen nous avertit : "La bête immonde a changé de visage mais elle vit toujours parmi nous."

    Sur commande
empty