Actes Sud Junior

  • Comme c'est dur, la rentrée.
    Pour la maîtresse, aussi. a la maison, celle-ci s'agite, gigote, marmonne. c'est à son petit garçon de la rassurer. un comble ! mais comment ne pas trembler devant vingt-quatre enfants qu'on ne connaît pas et qui vous dévorent. des yeux ? allons, courage, maîtresse, tout finira bien par s'arranger.

    Indisponible
  • Son regard à elle pour dire un poème, ses cheveux sous son bonnet, sa bouche quand elle dit des gros mots ou ses idées de poulet rôti aux fraises... Mais aussi son bouclier de jalousie à lui et le creux dans son ventre quand elle est loin. Une amoureuse vue par son amoureux et le portrait en miroir d'un petit garçon timide qui n'ose pas se déclarer.

  • Pendant des jours, Eve a tortillé sa dent. Jusqu'à ce qu'elle tombe ! Aujourd'hui, tout émue, elle tient précieusement dans sa main ce petit bout d'elle-même. Et elle pense qu'elle a bien mérité une surprise... Pourtant quel tracas ! Son chat risque de ne faire qu'une bouchée de la fameuse petite souris.

  • pourquoi donc ce perroquet refuse-t-il obstinément de parler ? louise, elle, a compris.
    mais voilà : certains parents n'écoutent pas toujours très bien ce que disent leurs enfants !

  • Sa petite musique du matin quand il se rase, ses surnoms, ses conseils importants, sa caverne de bricolage, son boulot très peu « cosmique », sa collection que personne d'autres que lui ne fait, sa manière de se faire détester parfois. la vie d'un papa racontée en pointillés par son petit garçon. Comme une liste à la Prévert remplie de tendresse et d'humour.

  • Ouf est un petit homme de l'âge de pierre. Il a perdu sa tribu à cause d'un mammouth enrhumé qui les a tous dispersés en éternuant. Enfin, ça, c'est la blague qu'il racontera au premier homme qui croisera sa route. En fait, Ouf s'est juste perdu dans le brouillard et en attendant, il partage une caverne avec un vieil ours qui sent mauvais. à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent, il rencontre la jolie Zou, perdue et affamée elle aussi, perchée sur un arbre pour cueillir des fruits.
    D'abord sceptique sur ce mode d'alimentation, Ouf finit par admettre que la cueillette a du bon. Ensemble, ils vont tomber nez à nez sur le tigre aux longues dents, découvrir le feu et devenir les amis d'un vieux mammouth boiteux !

  • La petite Tilorète est enfermée dans un cachot du palais et, comble de malchance, le futur roi des animaux, le lion, a décidé de ne plus manger que des êtres humains ! Seulement voilà, ce changement d'alimentation provoque chez le puissant fauve des pets intempestifs...
    Et aussi l'hilarité générale dans la savane. Tilorète fait croire au lion qu'elle peut l'aider. Une histoire délicieusement loufoque.

empty