Yvon L'Abbé

  • L'évolution des connaissances scientifiques des dernières années, particulièrement en génétique a permis l'identification de plusieurs syndromes ou maladies responsables du retard mental.
    Les parents peuvent aujourd'hui recourir au "conseil génétique ainsi qu'à diverses techniques médicales de dépistage et diagnostique prénatal. Selon les différents auteurs, entre 50 et 70% des causes du retard mental sont aujourd'hui connues. Il est donc possible de prévenir le retard mental en adoptant des attitudes et des comportements appropriés. Au point de départ, le premier geste à poser consiste à s'informer sur les différents facteurs innés ou acquis susceptibles d'engendrer le retard mental.
    Le présent ouvrage cerne ces principaux facteurs qui interviennent avant, pendant ou après la naissance de l'enfant. Il suggère de plus des conduites préventives à adopter tant par l'enfant que par les parents.

    Sur commande
  • Comment ne pas être démuni ou dépassé devant les comportements difficiles de certains enfants ou adolescents ? L'opposition, les crises et d'autres manifestations déstabilisantes peuvent perturber le quotidien familial et nécessiter des interventions allant au-delà de la simple discipline.
    Cet ouvrage propose des outils concrets et accessibles pour mieux comprendre ces comportements, mais aussi les prévenir ou diminuer leur fréquence et leur intensité :
    › Des habiletés préventives essentielles et un style d'autorité parentale adapté ;
    › Le maintien d'une communication parent-enfant ouverte ;
    › L'établissement d'un plan d'action ;
    › Des ressources et des accompagnements à considérer.

    Autant de clés pour éviter que les comportements difficiles ne se transforment en troubles pouvant avoir un impact négatif majeur, tant sur le développement du jeune que sur son entourage.

    Ce livre rassemble les expertises de Leila Ben Amor, psychiatre au CHU Sainte-Justine et professeure au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal ; Diane Morin, professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire en déficience intellectuelle et troubles du comportement de l'UQAM ; Yvon L'Abbé, psychologue et auteur, Éliane Labbé, psychoéducatrice, et Clairélaine Ouellet-Plamondon, psychiatre au CHUM et professeure au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal.

    Sur commande
  • Parce qu'ils s'installent progressivement - et souvent de façon insidieuse -, les troubles mentaux sont plus difficiles à repérer et à diagnostiquer chez les jeunes. L'objectif fondamental de Troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent est de véhiculer les informations les plus précises sur le sujet afin d'appuyer l'application de pratiques cliniques efficaces et de favoriser le développement harmonieux des enfants et des adolescents.

    En préconisant l'utilisation d'interventions médicales et psychologiques basées sur des données probantes et en privilégiant des interventions psychosociales de premier recours, cet ouvrage s'inscrit dans les orientations de l'American Psychological Association et de l'INESSS. Il décrit les différents troubles mentaux - en insistant sur les attitudes aidantes à adopter - et précise les programmes d'intervention précoce et les psychothérapies efficaces pour chacun de ces troubles. Il spécifie aussi les approches d'intervention et les programmes d'intervention précoce prometteurs, en plus de suggérer aux intervenants et aux étudiants du domaine de la santé des ressources pour l'ensemble des troubles mentaux répertoriés.

    Sur commande
  • Voici un ouvrage grand public et abondamment documenté pour aider nos jeunes ! Au programme 1. Les ingrédients de base d'une bonne santé mentale : La connaissance de soi et l'adoption de saines habitudes de vie ; le développement des capacités des parents et la transmission des valeurs dans l'éducation des enfants ; le suivi médical de la femme enceinte et de l'enfant ; l'implication de l'école dans la promotion de la santé mentale. 2. Les facteurs de protection de la santé mentale : L'estime de soi ; la communication interpersonnelle ; le développement des capacités sociales, le soutien social ; développer des aptitudes afin de mieux gérer le stress et l'auto-détermination. 3. Les facteurs de risque de développer un trouble mental : Les facteurs héréditaires défavorables ; l'impact de la violence familiale ; les comportements d'abus et de négligence ; les agressions sexuelles ; la pauvreté et les inégalités sociales ; ainsi que la stigmatisation et la discrimination ; l'abus d'alcool et de drogues, l'intimidation et la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents.

    Sur commande
  • "Ce volume s'adresse à tous ceux qui travaillent dans le domaine du retard mental ou s'y intéressent.
    Il constitue un excellent instrument d'information et de formation. Synthèse de connaissances récentes de biologie, de techniques et pratiques cliniques de pointe, l'ouvrage propose une réflexion approfondie et indispensable sur les implications éthiques et sociales de la prévention. [...] Cet ouvrage représente une contribution très importante dans le domaine et vient combler un manque fortement ressenti par les professionnels, tout en contribuant à l'information des familles et du public en général." Serban Ionescu

    Sur commande
empty