Yves Thomas

  • Un moulin, au XVIIIe siècle, au coeur du Trégor, dans une famille rurale comme tant d'autres...
    Avec l'auteur, nous découvrons les moeurs, des relations sociales, les croyances, le monde des moulins à eau et à vent, les efforts de ces paysans pour éviter la lente paupérisation qui menace les campagnes. Nous partageons les ambitions d'ascension sociale à travers l'accession à des responsabilités civiques ou l'éducation, ainsi que les espoirs et les désillusions engendrés par la Révolution.
    Fondé sur des recherches approfondies, entre Histoire et généalogie, ce livre nous invite à partager le quotidien de ces faiseurs d'opinions qu'étaient les meuniers.

    Sur commande
  • Synthse de tous les aspects de l'administration franaise traitant aussi largement de l'histoire rcente.

  • Biophysique

    Yves Thomas

    • Breal
    • 8 Mars 2003
    Sur commande
  • Biophysique solutions ex

    Yves Thomas

    • Breal
    • 8 Mars 2003
    Sur commande
  • Véritables "sentinelles de l'environnement", les abeilles jouent aujourd'hui un rôle majeur dans la préservation de l'environnement. Elles contribuent notamment à la reproduction et à la pollinisation d'un grand nombre d'espèces végétales.
    Pour vivre et se nourrir, assurer le relais d'une saison à l'autre, faire prospérer les colonies, nourrir les jeunes reines, les abeilles ont besoin des plantes mellifères.
    Ce guide propose une sélection de 200 plantes courantes, que l'on rencontre communément en Europe et dans le Bassin méditerranéen. Classées ici par grandes familles botaniques, elles font chacune l'objet d'une fiche d'identification qui présente notamment leurs caractéristiques, leurs stratégies d'attraction et de pollinisation, les milieux où elles prospèrent, leur intérêt apicole et leurs utilisations.
    Indispensable à tous les amis des abeilles - apiculteurs, naturalistes - ce guide passionnera également botanistes et jardiniers.

  • Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015.
    13 calculines (parlées et chantées) sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques.
    Ces situations mathématiques sont regroupées en deux parties.
    La première concerne l'apprentissage de savoirs numériques, à partir de la résolution de problèmes ou de calculines (comptines numériques) parlées ou chantées accompagnées d'actions à accomplir.
    La seconde est consacrée à l'apprentissage, à partir de la résolution de problèmes, de savoirs non numériques concernant la géométrie, le repérage dans l'espace et les grandeurs.
    Un tableau récapitulatif, au début de l'ouvrage, précise les tâches des élèves dans chaque situation et les attendus des nouveaux programmes 2015, afin d'aider les enseignants à préparer leur propre progression.

    Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement.

    Une attention particulière est portée au caractère auto-validant des tâches, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée.

    Le CD-Rom contient :
    Plus de 300 PDF à imprimer ou vidéoprojeterToutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des situations : cartes à points, plateaux de jeu, étiquettes nombres, frise numérique, fiches écriture chiffrée et constellation, jeux de cartes, étiquettes formes...
    Les fiches trace « Ce que nous avons appris en maths », les calculines parlées et les paroles des calculines chantées.
    13 calculines chantées enregistrées.

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader.
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
    Flash Player 11.
    ************************************

  • Pourquoi nos petits défauts portent-ils souvent des noms d'oiseaux ? On les trouve pourtant mignons ces gentils volatiles qui égaient nos jardins. On attend toujours avec impatience la petite hirondelle qui annonce le printemps. Et parfois même on rêve, nous aussi, de prendre notre envol. Alors pourquoi ? La réponse vous la trouverez peut-être, dans ces quatre petites fables pleines d'humour et de poésie.Textes de Philippe Barbeau, Jean-Yves Le Guen et Thomas Scotto. Illustrations de Christelle Le Guen.

  • Pendant longtemps déployer du code en production revenait à tenter de transporter de l'eau entre ses mains : c'était fonctionnel, mais pas vraiment optimal. Comme l'eau filant entre les doigts il manquait toujours une partie des données de configuration lors du déploiement. Aujourd'hui nous sommes entrès dans l'ère des architectures à bases de conteneurs et Docker propose des réponses nettement plus satisfaisantes.
    Cet ouvrage a plusieurs objectifs :
    - vous expliquer le concept de conteneur et d'architectures à base de conteneurs (CaaS, DCOS, Kubernetes, Mesos, etc.) ;
    - vous apprendre à installer Docker (mais aussi Compose, Swarm, Kitematic, etc.) sur un poste de travail, dans un environnement serveur ou dans le cloud ;
    - vous montrer comment utiliser Docker pour créer des images, manipuler des conteneurs et configurer votre environnement ;
    - vous fournir des exemples didactiques et réutilisables d'architectures plus complexes (architectures multi- conteneurs, développement, intégration continue, implémentation de clusters multi-hôtes...).

    Sur commande
  • Êtes-vous spéciste ? Autrement dit, trouvez-vous normal que l'on exploite des animaux pour la seule raison qu'ils ne sont pas humains ? En particulier, vous autorisez-vous à en manger certains ? Si c'est le cas, à l'instar des racistes qui opèrent une discrimination fondée sur la race, vous seriez un adepte d'une idéologie qui opère une discrimination arbitraire fondée sur l'espèce. C'est en tout cas la thèse de ce livre qui entreprend une déconstruction en règle de ce spécisme.
    Constitué de textes fondamentaux du combat antispéciste français écrits ce dernier quart de siècle en faveur d'une société égalitaire, il offre une réflexion très critique des modes de pensées qui justifient nombre de rapports de domination dans notre société. En particulier, cet ouvrage montre comment l'assimilation au monde naturel de certains êtres sensibles (les Noirs, les femmes, les animaux) est ce qui a permis et, concernant les animaux, permet toujours leur asservissement par ceux qui se voient appartenir au monde de la culture (les Blancs, les hommes, les humains...). Bref, voici un livre qui invite la société à faire sa révolution antispéciste.

    Sur commande
  • Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l'un des phares du xxe siècle musical, a bâti son oeuvre singulière en transformant les musiques qu'il aimait. Au long d'une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l'analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s'est forgé une technique d'emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L'origine d'une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel, Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de « charmants spécimens » de chansons populaires.
    />
    Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les mécanismes de la collecte d'emprunts et de la fabrication de formules, saisir l'interaction de ces matériaux et leur montage dans les oeuvres offre une nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes du processus créateur, les emprunts dévoilent l'imaginaire du compositeur, mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration et audace, entre modèle et invention.

    Sur commande
  • Dans le prolongement du précédent ouvrage pour la PS/MS, ce volume propose 33 situations mathématiques testées en classe dans les domaines numériques et non numériques, faciles à mettre en oeuvre avec du matériel simple.
    Ces situations prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique et les spécificités du fonctionnement des classes maternelles.
    Chaque situation se présente « pas à pas » sous forme d'un court récit illustré de photos par étapes permettant d'imaginer aisément son déroulement.
    Une attention particulière est portée au caractère autovalidant des tâches, aux exemples de formulations des savoirs par l'enseignant, aux prolongements et variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée qui participent au suivi individuel des élèves.
    Une des particularités de l'ouvrage est d'apporter aussi un élément ludique avec la présence de 8 « calculines » (comptines pour calculer) comme support de consolidation et de mémorisation des apprentissages numériques.
    Le CD-Rom inclus propose des ressources multimédias (audio et PDF) : des calculines (comptines pour calculer) en versions chantée et instrumentale, tout le matériel à imprimer (des gabarits, des cartes à points, des étiquettes-nombres, les fiches traces « Ce que nous avons appris en maths » pour les parents, etc.)

  • Sur commande
empty