Yves Le Conte

  • - Un documentaire complet sur les abeilles articulé autour de 7 grandes thématiques : l'organisation sociale, le système de communication, la reproduction, les différentes formes d'habitat, l'alimentation, leur diversité morphologique et l'impact sur l'écosystème.
    - Une double page centrale façon infographie pour une présentation tout en chiffres des abeilles.
    - Un documentaire illustré de plus de 100 photographies.

    Sur commande
  • Environ 20 000 espèces d'abeilles participent de façon déterminante à la pollinisation des fleurs. L'une d'entre elles, l'abeille domestique fascine l'homme depuis l'Antiquité, pour les produits et services qu'elle fournit mais surtout pour son extraordinaire socialité et ses modes de communication sophistiqués. Mais ces merveilleux insectes sont menacés. Changements de l'environnement, du climat, parasites, maladies, autant de facteurs qui mettent en péril leur survie. La prise de conscience par nos sociétés du rôle de sentinelles de l'environnement des abeilles et de la nécessité de les protéger est déterminante pour l'avenir des abeilles mais aussi pour celui de l'homme.

  • Le taux de mortalité des abeilles ne cesse d'augmenter. Les informations soulignant ce déclin se succèdent, apportant parfois plus de confusion que d'éclaircissement.

    Cet ouvrage démêle la part des faits vérifiés des simples rumeurs. Aux pesticides s'ajoutent d'autres facteurs : maladies, parasites et prédateurs, pratiques agricoles et apicoles, mais également changement des milieux et du climat, et effet de synergie pesticides-pathogènes. Comment enrayer ce phénomène en France et dans le monde ? Un tour d'horizon des solutions possibles est proposé, certaines déjà expérimentées, d'autres encore dépendantes des recherches en cours ou à engager.

    Les auteurs répondent également aux questions que tout un chacun peut se poser sur les abeilles : quel est le rôle des abeilles domestiques et sauvages dans les milieux naturels et agricoles ? Comment vivent-elles ? Quel est le poids économique de l'apiculture mondiale aujourd'hui ?

    Très accessible, ce livre s'adresse à tous et plus particulièrement aux apiculteurs ou même agriculteurs, universitaires, jardiniers amateurs, sensibles au rôle crucial de ces pollinisatrices hors pair.

    En effet, si les besoins des abeilles ne sont plus satisfaits, les nôtres pourront-ils l'être encore longtemps ?

    Sur commande
  • Plus de quarante ans après sa première parution, Apiculture reste la référence française la plus citée et la plus consultée. Dans cette 7e édition, remaniée et actualisée, Yves Le Conte prend la relève du père de ce classique, Pierre Jean-Prost. On y retrouve les ingrédients qui ont fait la réputation des précédentes versions ainsi que les avancées récentes et les données nouvelles en matière apicole. Richement illustré, synthétique et complet, cet ouvrage a été conçu aussi bien pour les professionnels que pour les passionnés désireux de se lancer dans l'aventure des ruchers. Alliant dessins naturalistes et photos, explications théoriques et considérations pratiques, les auteurs nous entraînent au fil des 21 chapitres dans la gestion d'un essaim, nous initiant aux différentes techniques apicoles, à la lutte contre les maladies (notamment la varroatose, fléau des ruches), sans oublier les notions économiques essentielles au bon fonctionnement d'une exploitation.

    Sur commande
  • Des intellectuels, parmi les plus prestigieux, s'interrogent sur les médias, n'hésitent pas à les malmener.
    Ils disent leur agacement, leur méfiance. Leurs craintes aussi. Ils ont été interviewés, au cours de ces dernières années, par la revue Médias. Leurs points de vue - divers, parfois opposés ou discordants - devraient intéresser tous ceux qui, au-delà du fonctionnement des médias, intarissables machines à produire de l'information, s'interrogent sur leur rôle dans nos sociétés, leurs effets et parfois leurs méfaits.
    Retrouvez, dans le tome 2, les contributions de Edgar Morin, Pierre Nora, Michel Onfray, Fernando Savater, Philippe Sollers et Paul Virilio.

    Sur commande
  • D'offrir une lecture h la fois rapide, profonde et très plaisante. Préparez-vous à découvrir, enfin !
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les abeilles. A travers ce récit simple et richement iconographié, vous apprendrez l'histoire de ces insectes alliés de l'homme depuis toujours.
    Vous en comprendrez l'organisation. le fonctionnement. l'importance pour l'humanité et les dangers qui les menacent. Ruches, alvéoles, miel, apiculture et pollinisation auront moins de secrets pour vous. Usez et voyez : ce guide vous aidera à y voir plus clair !

empty