Présente le caractère multidimensionnel de l'action publique et les théories auxquelles elle a donné naissance. les diverses fonctions économiques de l'état, affectation, répartition et régulation, sont analysées de façon progressive pour offrir une vision synthétique de la place des administrations dans une économie de marché. dans cette nouvelle édition, la dernière partie est plus particulièrement centrée sur l'analyse économique de la réglementation et de la tarification publiques.
Nouvelle présentationSociété bloquée pour les uns, exception pour les autres, les discours sur la société française se résument parfois à opposer ces deux visions caricaturales. Se démarquant de ces jugements tranchés, l'ouvrage revient à une grille de lecture sociologique raisonnée développant cinq problématiques fondamentales :
1. Le changement social et culturel ainsi que ses implications en matière de démographie et d'évolution des modèles familiaux ;
2. Le lien social qui semble menacé par les effets de l'individualisme pratique comme le montrent les difficultés du système éducatif ;
3. Les évolutions de la stratification et de la mobilité sociales alors que se renforcent de multiples mécanismes d'exclusion ;
4. La persistance du travail comme facteur intégrateur, dans l'entreprise comme dans les actions collectives ;
5. L'ambivalence du retour en grâce de la nation qui doit être clarifiée pour dynamiser ce projet collectif auquel on donne en France le nom de République.
Les réponses argumentées des auteurs aux 15 questions clés identifiées présentent pour chaque thème : les faits (indicateurs, tendances), les analyses (concepts, principaux courants de la sociologie contemporaine) et les débats (enjeux, perspectives).
Cette approche plurielle et riche dresse un panorama complet de la société française et de ses évolutions depuis trente ans.
Mutations culturelles et évolutions démographiques. De la modernité à la « post-modernité » : montée de l'individualisme et affaiblissement du lien social. Stratification et mobilités sociales. Le travail : entre organisations et protestations. Vie politique : l'ambivalence du retour de la « nation ».
Internationalisation, mondialisation, globalisation...
Même s'ils ne désignent pas exactement la même chose, ces termes sont souvent employés comme des synonymes pour désigner le processus qui accroît les interdépendances des économies nationales. Ce mouvement, déjà ancien, s'accentue depuis le début des années 1990 et suscite aujourd'hui de nombreuses interrogations, voire des inquiétudes. Quel est l'avenir des économies nationales face aux contraintes des marchés mondiaux ? Ne risquent-elles pas à terme de perdre toute marge de manoeuvre ? Et, au-delà, ne faut-il pas craindre certains dysfonctionnements des marchés internationaux ? Pour répondre à ces questions de façon nuancée, ce livre développe cinq problématiques fondamentales : la circulation des hommes, des biens et des services ; le rôle des firmes transnationales ; la régulation du commerce mondial ; les flux monétaires et financiers internationaux ; les grandes zones types de l'économie mondiale, toutes concernées, mais inégalement, par la croissance économique (États-Unis, Afrique, Amérique latine, Asie, pays d'Europe centrale et orientale, Japon, Europe).
Les réponses argumentées des auteurs aux questions clés identifiées présentent pour chaque thème : les faits (indicateurs, tendances), les analyses (concepts, fondements de l'analyse économique) et les débats (enjeux, perspectives).
De la première révolution industrielle britannique à l'actualité des cycles de Kondratieff, de la suprématie de la livre sterling et de l'échec du gold exchange standard jusqu'aux perspectives ouvertes par la monnaie européenne ou les crises financières dans plusieurs pays développés, ce panorama historique détaille et explique les ressorts et les raisons de deux siècles d'une croissance économique sans précédent. Trois champs structurent l'ensemble du livre : la description de cette croissance inédite, la recherche de ses origines et ses implications ; l'analyse des fluctuations qui l'ont accompagnée ; l'examen du contexte monétaire dans laquelle elle s'inscrit.
Publié dans la collection « Thémis » et plusieurs fois réédité, ce manuel a été entièrement revu et mis à jour lors de sa publication en « Quadrige ». Indispensable aux étudiants d'économie appliquée, il donne une vision stimulante et précise des évolutions à l'oeuvre au coeur de l'économie mondiale.