Yannick Bressan

  • Cet ouvrage présente, pour la première fois, le concept clef de l'adhésion émergentiste en détail ainsi que ses applications concrètes dans de nombreux champs d'activités tel que la neuro-éducation à la santé ou le renseignement. Écrit à la première personne, il présente l'aventure scientifique qui a permis de mettre en évidence ce phénomène neuropsychologique en 2008. C'est un phénomène expérimenté par nous tous au quotidien à travers l'adhésion aux valeurs d'un produit, d'une idée religieuse ou sociale, des propos de collègues, d'amis ou de la famille. Pourtant, il est important d'avoir connaissance de ce phénomène pour se prémunir d'effets néfastes ou pour user de ses bienfaits concrets. Les applications que l'adhésion émergentiste peut offrir dans les domaines de la transmission des savoirs, de la santé ou même dans le cadre de la sécurité nationale sont présentées de manière détaillée, avec rigueur et surtout avec la volonté d'être accessible au grand public. Ce concept, venant de la neuropsychologie, devient un outil précieux pour la compréhension de l'humain et de son engagement par rapport à une réalité. La réflexion portera sur la constitution même de nos réalités. Ainsi, à la lecture, on comprendra mieux comment émergent les réalités auxquelles nous sommes soumis par notre entourage au quotidien. Celles-ci peuvent être induites par les publicitaires ou les propagandistes divers et variés qu'ils soient politiques, professionnels ou religieux. C'est notre façon d'être-au-monde qui est posé par l'adhésion émergentiste mais aussi la racine même de l'émergence de nos réalités perçues qui est expliqué dans cet essai de neuropsychologie appliquée.

    Sur commande
  • Cet ouvrage pose pour la première fois le phénomène d'adhésion comme un phénomène fondamental à l'émergence de toute réalité qu'elle soit esthétique, commerciale, politique ou autre. Pour construire sa réflexion, l'auteur a ici choisi de s'intéresser plus spécifiquement au champ théâtral par une approche historique et phénoménologique. L'utilisation du théâtre afin de mettre en évidence le principe d'adhésion permet une conceptualisation claire et illustrée de ce phénomène complexe et fondamental.

    Sur commande
  • Comment le spectateur de théâtre peut-il par instant, percevoir le personnage au sein d'une réalité fictive alors qu'il voit un comédien sur des planches de théâtre ? Cette question de l'émergence d'une réalité, outre ses implications psychologiques, concerne un large champ disciplinaire. L'adhésion est en effet un métaphénomène au fondement même de notre inscription au sein d'une réalité. Voici une enquête passionnante sur le phénomène cognitif essentiel à notre relation au monde perçu.

    Sur commande
empty