Yannick Lejeune

  • Des experts internationaux prennent position sur les changements que provoquent les nouveaux temps réels sur la société, l'entreprise et les individus.
    En plein coeur de la société de l'information, avec l'omniprésence de l'internet et du numérique, le nombre d'informations disponibles à chaque instant s'est affranchi des barrières de l'espace et du temps et a considérablement augmenté. L'immédiateté semble être devenue la norme, avec son lot d'opportunités, d'erreurs et aussi de dérives possibles dans un monde en accélération croissante. Dans cet ouvrage, des experts aux profils variés (entrepreneurs, sociologues, journalistes, ingénieurs, politologues, chercheurs, enseignants, etc.) apportent un éclairage essentiel sur l'évolution volontaire ou subie de notre rapport au temps, sur le plan professionnel et personnel. En expliquant ce que la notion de temps réel représente dans leur domaine, ils en rendent les enjeux plus lisibles pour pouvoir en saisir les opportunités et en maîtriser les dérives. TIC 2013 est aussi une invitation à l'inventivité, qui donne au lecteur des clés et des savoirs pour stimuler les capacités d'innovation des hommes et des sociétés.
    Cet ouvrage collectif a été réalisé à l'initiative de l'EPITA, sous la direction de Yannick Lejeune, directeur internet du groupe IONIS et diplômé de l'EPITA.

  • Fast, open, big data

    Yannick Lejeune

    Autour de nous, tout est devenu connecté et engendre des données : des cartes de crédit aux portes automatiques, en passant par le thermostat de notre maison et tous les capteurs dont nous sommes équipés. En 2012, nous avons généré autant de données que pendant la période comprise entre les débuts de l'humanité et 2011. Et depuis, nous produisons chaque jour l'équivalent de 500 millions de DVD de données non structurées (images, vidéos, audio, textes, etc.). C'est le phénomène appelé big data.
    Si toutes ces données semblaient être produites et stockées sans véritable objectif final d'utilisation, désormais, elles sont en train de nous un stade important dans la compréhension, l'anticipation et la résolution des grands problèmes économiques, politiques, sociaux et scientifiques. Car après le big data et l'open data, nous assistons aujourd'hui à l'apparition du fast data. Tout l'enjeu réside dans les moyens de traiter à grande vitesse les données dans toute leur variété, en fournissant très rapidement la bonne information à la bonne personne au bon moment tout en étant sûr que la donnée traitée est juste.
    Cet ouvrage explique le passage du big data vers le fast data. Il fournit les clés pour tirer parti des opportunités qui en découlent. Il révèle que les big data et fast data ne sont plus réservées seulement aux entreprises qui les utilisent pour prendre leurs décisions plus rapidement. Elles modifient également nos méthodes de travail, ainsi que le fonctionnement de l'univers économique. Devenues accessibles pour le grand public, elles transforment également la façon dont nous vivons au quotidien, allant même jusqu'à restructurer notre manière de penser, et modifient notre environnement social, juridique, culturel, politique.
    20 experts français et internationaux, parmi les meilleurs connaisseurs au monde du domaine, proposent ici une analyse critique, avec de multiples exemples concrets. Ils nous expliquent comment analyser, prédire et réagir en appliquant le traitement des données adéquat dans les processus de décision et dans la création de nouveaux services et de nouveaux produits, dans tous les domaines :
    Sécurité, marketing, santé, médecine préventive, transports, communication, logistique, jeu vidéo, enseignement, urbanisme, recherche scientifique, agriculture, environnement, etc.
    C'est un ouvrage accessible à tous les publics, le premier en France sur le sujet qui permet de comprendre une transformation majeure sur le plan technique, économique et sociétal.

    Sur commande
  • Pensez-vous que Molière est mort sur scène ? Qu'il y a plus d'accouchements à la pleine lune ? Que les taureaux sont attirés par le rouge ? Que les épinards sont riches en fer ? Que les chats retombent toujours sur leurs pattes ?... Si oui, lisez cet album ! En mélangeant gags et faits concrets, les auteurs dévoilent la vérité sur plus de 50 idées reçues totalement fausses.

empty