Cet ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève et de l'étudiant ainsi que des adultes lors des formations professionnelles. Les systèmes d'enseignement et de formation sont aujourd'hui en question et mis en question dans les valeurs qui les fondent comme dans leurs pratiques, souvent inefficaces et de plus en plus inéquitables. Entraînés dans cette forme actuelle de mondialisation que l'auteur qualifie d'uniformisante et inéquitable, ils peinent à affirmer leur identité et à contribuer au bien commun. La pédagogie de l'intégration est une approche curriculaire qui vise la qualité pour chaque élève, chaque étudiant. Basée sur le principe de l'intégration des acquis de l'apprenant, qui amène celui-ci à pouvoir faire face à des situations complexes, elle offre des bases concrètes pour aborder de manière simple, profonde et contextualisée les programmes d'études, l'organisation des apprentissages ou encore les dispositifs d'évaluation. Conçue pour tous les niveaux de l'enseignement, de l'éducation préscolaire à l'université, elle est basée sur une méthodologie qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, que ce soit en termes d'efficacité ou d'équité. Après avoir situé les fondements axiologiques, historiques, théoriques, pédagogiques et empiriques de la pédagogie de l'intégration, l'ouvrage analyse les enjeux de contenus auxquels sont soumis les curricula actuels : quels types de contenus privilégier ? Comment les articuler dans les apprentissages et comment les évaluer ?
Cet ouvrage a pour objectif de repenser l'évaluation certificative des acquis des élèves, et, par voie de conséquence, l'évaluation formative des acquis des élèves. Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative incontournable aujourd'hui ? Comment l'envisager, tant au niveau d'un système éducatif qu'au niveau d'une classe, à des fins formatives aussi bien qu'à des fins certificatives ? Au-delà de ses qualités scientifiques, comment la rendre réaliste pour les enseignants et accessible aux parents ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse.L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les risques qu'elle véhicule. Ensuite, à travers de nombreux exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées.Basé sur de nombreuses pratiques d'évaluation en termes de situations complexes, dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire, tant sur le continent européen que sur le continent africain, il s'adresse aux enseignants, mais aussi aux autres praticiens de l'évaluation des compétences des élèves, inspecteurs, chercheurs, conseillers pédagogiques.Il se veut à la fois un ouvrage de référence en matière d'évaluation scolaire et une boîte à outils.
Si les pratiques de classe se vivent avant tout au quotidien, elles vivent également dans le regard qu'on leur porte, et dans les représentations des enseignants à leur propos.
C'est cet angle particulier qu'a adopté ce livre, qui aborde la question du changement des pratiques de classes dans l'approche par compétences, et en particulier dans ce cadre concret de mise en oeuvre que constitue la pédagogie de l'intégration.
Il aborde la pédagogie de l'intégration à travers son lien avec plusieurs problématiques liées à l'organisation des apprentissages, dans l'enseignement primaire et au collège : les apprentissages des ressources et les apprentissages de l'intégration, l'évaluation formative, le rôle des langues, les méthodes et techniques pédagogiques, le matériel pédagogique, ou encore les contextes caractérisés par des grands effectifs, des classes multigrades ou la présence d'enfants à besoins spécifiques.
Cet ouvrage est à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage qui trace des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de classe de façon réaliste. Il est le fruit d'une initiative de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui appuie sans relâche le développement de l'éducation dans les pays de la francophonie et tout particulièrement dans les pays africains.
Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse tant les auteurs potentiels que les éditeurs ou décideurs soucieux de produire des livres de qualité ou les chercheurs en didactique et les enseignants.
Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux, permettant notamment de construire des compétences, complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les rapports que ceux-ci peuvent entretenir avec les TICE sont également abordés.
Les auteurs proposent ensuite vingt-huit fiches qui, agrémentées de nombreux exemples et suggestions, permettent au lecteur d'acquérir les compétences nécessaires au rôle de concepteur ou 'évaluateur, voire d'utilisateur de manuels `scolaires. Le point de vue ainsi adopté permet de considérer le manuel tant sous ses aspects pédagogiques, comme outil d'aide à l'apprentissage des compétences, que sous son aspect matériel.
Le réinvestissement par l'élève, au sein de situations complexes, d'un ensemble d'acquis scolaires au terme d'une période d'apprentissage de quelques semaines ou de quelques mois, tel est le thème de cette nouvelle édition actualisée. Le réinvestissement par l'élève, au sein de situations complexes, d'un ensemble d'acquis scolaires au terme d'une période d'apprentissage de quelques semaines ou de quelques mois, tel est le thème de cet ouvrage.Qu'entend-on par les termes situation, situation-problème, situation " cible " ? Quel en est l'enjeu en éducation ? Comment les conçoit-on ? Comment les prépare-t-on ? Comment les exploite-t-on ? C'est à ces questions, et à d'autres encore, que cet ouvrage, qui repose sur une large base empirique, tente de répondre à la fois à travers un cadre de référence théorique et méthodologique, et à travers de nombreux exemples concrets.Couvrant l'ensemble des disciplines scolaires, et se situant dans le champ de l'enseignement primaire et secondaire, général, technique et professionnel, cet ouvrage s'adresse tant aux enseignants, aux cadres de l'éducation, aux chercheurs en sciences de l'éducation, qu'aux concepteurs de supports pédagogiques.
Comment, concrètement, développer un curriculum d'enseignement (ou de formation) au niveau d'un établissement, d'une région, ou d'un pays (PVD) ? Le programme scolaire ne résume pas à lui seul l'ensemble des démarches, ni même des outils visant à atteindre les intentions qu'un système d'enseignement ou de formation s'assigne en matière d'apprentissages. Il n'est que la partie émergée d'un processus de définition de ce qu'il convient d'enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles... C'est pourquoi cet ouvrage se propose de retracer la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation, qu'il s'agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d'un curriculum et de fournir à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes.