Walter Hopps

  • Les mondes multiples de Dennis Hopper.
    Une décennie de transformation culturelle immortalisée par un acteur de cinéma, icône malgré lui.
    "Je faisais quelque chose dont je savais que cela aurait un impact un jour. A bien des égards ce sont vraiment ces photographies qui m'ont permis de continuer à aller de l'avant artistiquement." -Dennis Hopper Au cours des années 60, Dennis Hopper ne quittait jamais son appareil photo et l'emportait partout avec lui - sur les tournages en studios ou en extérieurs, à des fêtes, dans des bars et des galeries, au volant de sa voiture ou au cours des marches de protestation. Il a photographié des stars du cinéma, de la pop, des écrivains, des artistes, ses petites amies, mais aussi de parfaits étrangers. En chemin il a immortalisé certains des moments clefs vécus par sa génération, avec un regard plein d'intuition et d'à-propos. A l'épicentre d'une révolution culturelle qui transforma l'art, la musique et la politique, Hopper a suivi des personnalités telles que Tina Turner en studio, Andy Warhol à sa première exposition sur la côte ouest, Paul Newman sur les plateaux, et Martin Luther King durant la marche pour les droits civiques de Selma à Montgomery, en Alabama.
    A bien des égards ce travail relève autant du cinéma que de la photographie, un récit poignant s'exprimant à travers une collection d'images inoubliables. Ses premières photos de combats de taureaux à Tijuana, d'évènements populaires à Los Angeles et de scènes urbaines sont marquées par l'imagination et l'expérimentation qui se développèrent logiquement dans l'imagerie révolutionnaire d'Easy Rider et de ses films ultérieurs.
    Grâce à une sélection de photos réalisée par Hopper lui-même et par le galeriste Tony Shafrazi - dont plus d'un tiers jusqu'à présent inédites - ce volume complet nous fait percevoir le caractère unique de la brillante carrière photographique de Dennis Hopper. Des articles de Tony Shafrazi et du légendaire Walter Hopps, pionnier de l'art de la côte ouest, sont également publiés, ainsi qu'une biographie détaillée rédigée par la journaliste Jessica Hundley. Avec en outre des extraits d'entretiens de Victor Bockris avec les sujets les plus célèbres de Hopper, ainsi qu'avec des membres de sa famille et ses amis, ce volume est une exploration inédite de l'esprit et de la vie de l'une des personnalités les plus fascinantes de l'Amérique.
    Après l'édition limitée et celle de la collection art editions, cet ouvrage est à présent disponible en édition standard.

empty