Victor Noël

  • « Je suis Victor Noël, j'ai 15 ans, et je suis passionné par la nature et ses habitants. J'invite chacun d'entre vous, quel que soit votre âge, à prendre conscience que nous faisons subir à la biodiversité une sixième extinction de masse, et que nous devons pour l'enrayer bousculer nos habitudes et repenser notre société. » Naturaliste depuis le plus jeune âge, Victor Noël lance un appel à la raison dans ce petit livre engagé. De sa passion pour l'observation et l'identification de la faune, en particulier des oiseaux, est née une véritable fascination pour la biodiversité, menant tout naturellement à un désir de protection du vivant. Avec beaucoup de bon sens et un esprit pratique développé, il nous invite à prendre le même chemin vers la remise en question et l'action. Il dresse d'abord un état des lieux de la situation actuelle : le vivant ne va pas bien. L'érosion de la biodiversité est le fait de 4 grandes causes liées aux activités humaines : destruction et dégradation des milieux naturels, surexploitation des ressources naturelles, introduction d'espèces exotiques dites envahissante, changement climatique. Pourtant, nous faisons partie intégrante de la biodiversité. Pourquoi donc cette autodestruction ? Convaincu de l'absolue nécessité de changer nos habitudes et notre système, Victor Noel éveille les consciences et invite à l'action. Il donne des conseils pratiques à la portée de tous, au niveau individuel (réduire sa consommation, changer ses habitudes alimentaires, créer un jardin plus accueillant pour la faune sauvage, sensibiliser son entourage, etc.), comme collectif (engagement associatif, participation à un mouvement citoyen). Il propose enfin de repenser une société plus écologique et de prendre conscience de la place importante que nous prenons dans la nature. Et si nous partagions l'espace avec les autres espèces animales ?

    Sur commande
  • Aujourdhui, les super-héros ont conquis notre vie quotidienne.
    On les retrouve dans les publicités, sur les vêtements, dans la décoration, dans les musées et bien sûr à la che dinnombrables  lms qui rassemblent un public nombreux et de tous âges. En 75 ans, ils ont changé de statut et sont passés de personnages damusement populaire bon marché à des icônes de lart ludique qui ont et inspirent encore de nombreux artistes et créateurs.
    Mais il est un domaine dans lequel ces personnages sont restés des héros fascinants pour les enfants comme à leur origine, cest celui du jouet. Même sil est aujourdhui façonné par une industrie guidée par les études de marché, il rappelle que les comics appartiennent au monde de lenfance.
    Ces jouets sont contemporains des comics eux-mêmes. Des les années 1940, jouets en tôle ou poupées en bois accompagnent la naissance de Superman, premier des super-héros. Au milieu des années 1960, ce sont des centaines de jouets qui sont proposées aux enfants à la suite de la série télé Batman. Dans les années 1970, le succès de la série animée Super Friends conduit à la commercialisation de très nombreux objets ludiques. Par la suite, les séries de comics à succès, comme Marvel Secret Wars, les séries animées ou les  lms seront prolongés par dimportantes lignes de jouets.
    Ce livre raconte en plus de 800 images, lhistoire de ces superhéros à travers des jouets qui leur ont été consacrés,  gurines essentiellement, mais aussi véhicules, jeux de société, masques et panoplies.
    Des débuts de lindustrie, somme toute artisanale, à ses derniers développements sous légide de linformatique et du marketing, ces jouets donnent à voir les multiples visages de ces héros qui ont traversé et accompagné la mutation fondamentale de la société de laprès-guerre : la promotion de lenfance, de ladolescence et celle de ses mythes.

  • Enquête minutieuse qui se concentre sur les jours ultimes de la vie de Jésus, puisqu'elle débute par la dernière Cène et se termine au moment de la mort du Christ en croix. Mais qui s'efforce aussi de mettre en perspective les motivations profondes des différents protagonistes, qui les replace dans le contexte politique, psychologique, économique et religieux de l'époque. En se déplaçant d'un bout à l'autre de la Galilée, pays des Juifs alors occupé par les Romains, le lecteur assiste aux événements et à leurs prémices.
    Il les vit, presque. Par-delà les âges, nous suivons à la trace les acteurs volontaires et involontaires de ce drame fondateur de notre civilisation. Nous les accompagnons pas à pas, grâce aux découvertes archéologiques les plus récentes, et au travail sur les textes que mènent sans relâche les chercheurs juifs et chrétiens, en Israël et ailleurs. Dossier d'instruction christologique, cette enquête sur Les derniers jours de Jésus décrypte la Passion et nous entraîne au coeur d'un événement qui a changé la face du monde.

empty