Valérie Péronnet

  • Choeur de rockeurs

    Valérie Péronnet

    • Arenes
    • 10 Octobre 2018

    La fabuleux destin de la chorale rock senior Salt and Pepper.

    Ils ont le même âge que Mick Jagger et n'ont pas peur d'assouvir leur passion : le rock !
    Après neuf ans d'existence et une centaine de concerts, ces 40 choristes babyboomers ont signé un contrat avec Universal Music (Mercury) pour sortir un album en octobre 2018 suivi d'une grande tournée.
    Ce livre raconte leur histoire collective : des destins déchirés et déchirants, des enfances merveilleuses, des amours rocambolesques... Tout ce que charrie le rock de plus rude et de plus doux, les Salt & Pepper l'ont vécu !

    Sur commande
  • Marguerite aime Eugène, et l'attend ; Jeanne aime James, et l'attend. Lettre après lettre, chacune écrit sa passion ardente, douce, impétueuse, éperdue ; les mêmes mots, les mêmes joies, le même chagrin, le même amour fou.

    Un siècle sépare Jeanne et Marguerite. Mais quel fil invisible les relie l'une à l'autre.

    Sur commande
  • Depuis toujours Jeanne prête sa plume à d'autres. Mais cette fois, elle raconte sa propre histoire. Une histoire d'amour étrange et fantasque, drôle et forte, avec un certain « James », qu'elle rencontre dans la pénombre, parfois, et qu'elle attend en écrivant. Elle raconte aussi, en parallèle, l'histoire de Marguerite. Celle d'un amour innocent et éperdu avec le bel Eugène, croisé sur la plage de Nice en 1906, qu'elle retrouve en vacances et qu'elle attend en écrivant.

    La Première Guerre mondiale bouleversera l'amour de Marguerite ; l'Afghanistan, Gaza ou la Tchétchénie, celui de Jeanne.

    Jeanne et Marguerite est un texte doux et intime, où la violence des sentiments se dit sans emphase, mais avec des mots nus, vifs, et facétieux parfois, dont on s'aperçoit qu'ils ont mis longtemps à remonter à la surface. Un siècle, peut-être.

    Sur commande
  • L'histoire étrange d'un jeune homme enfermé dans ses rêves.

    Max ne grandit pas comme les autres petits garçons: les mots peinent à s'extraire de sa bouche et il regarde le monde comme une immense palette de couleurs. Même quand sa petite soeur Emma voit le jour, il ne parvient pas à lui parler. Ses parents se font de plus en plus de souci, surtout depuis qu'il se cache mystérieusement sous l'escalier. Des années plus tard, Max est un adulte toujours ancré dans l'enfance, mais qui tente enfin de reconquérir la parole manquante.

    Quelle est l'origine de son silence ? Est-il dû aux fureurs et aux larmes de sa mère? Comment se fait-il que Max sente dans sa tête un grand froid qui glace ses pensées ? Emma parviendra-t-elle à aider son grand frère à revenir au monde ?

    Un second roman tendre et poétique, construit en allers-retours entre enfance et âge adulte, insouciance et non-dits, secrets de famille et ricochets.

    Sur commande
  • Zodiaque

    Valérie Péronnet

    Belle jeune femme de 27 ans, Esther va repousser un avenir prometteur pour livrer bataille et comprendre ce qui fait d'elle l'obsession d'un assassin, déterminé à détruire la famille de son père. Un assassin qui signe ses meurtres du symbole du Zodiaque.Pendant vingt-sept ans, Esther a vécu dans l'ombre, et elle aurait bien continué ainsi si son père naturel, Gabriel Saint-André, n'avait décidé, pour son soixante-dixième anniversaire, de la reconnaître et de la présenter à " sa " famille. Implantés en Provence, propriétaires de champs d'oliviers, les Saint-André sont également à la tête d'un petit empire comprenant une banque d'investissement, des hôtels et résidences de luxe, ainsi que la Fondation Saint-André, qui fournit un toit à des orphelins. Bien qu'ils aient la réputation d'être chaleureux, Esther redoute les secousses qu'une telle révélation peut créer chez les enfants " légitimes " de Gabriel... Le jour de la fête, avant même qu'Esther ait été présentée, un événement crée un véritable séisme : Barbara, la fille de Pierre Saint-André, le fils aîné de Gabriel, disparaît. Barbara est une adolescente sans histoire, et on redoute le pire. Le commissaire Keller prend en charge l'enquête. Or, Keller n'est pas un inconnu pour les Saint-André : ancien de la brigade financière, il a passé des années à tenter de démontrer le système frauduleux mis en place via leur banque d'investissement. En vain. Désabusé, Keller avait dès lors réintégré le SRPJ d'Aix en Provence.Esther découvre alors un message codé, qui semble avoir un rapport avec la disparition. Son interprétation conduit au cadavre de l'adolescente. C'est dans ces circonstances que l'existence d'Esther est révélée à sa famille. Son apparition, désormais, sera liée à cet événement tragique. Le seul moyen de s'en défaire est, pour elle, de découvrir l'auteur de ce meurtre. Mais, à peine croit-on avoir résolu ce mystère, qu'Esther reçoit un nouveau message annonçant un autre meurtre, toujours au coeur de la famille. Quelle qu'en soit la raison, Esther est au coeur du mystère. D'abord suspectée par Keller, pour être la dépositaire des messages du tueur, elle va bientôt faire équipe avec lui. Car elle n'a pas d'autre choix que celui de se livrer corps et âme au service de la vérité afin de démasquer ce tueur en série qui, pour des raisons enfouies dans le passé, a décidé de détruire la famille Saint-André.

  • Une histoire tristement ordinaire.
    « À mon entrée en sixième, j'étais trop petit, trop timide, trop bigleux, trop boutonneux et trop fauché », écrit Marving pour parler du début de son harcèlement scolaire, qui va durer jusqu'au lycée.
    Insultes, humiliations, coups, menaces de mort... tout y passe. Il ne répond pas et se mure dans la solitude. Il décroche de l'école et pense de plus en plus souvent au suicide...

    Marving devient Hazerka.
    Dans un blog anonyme, Marving décrit sa souffrance. Un jour, après avoir posté un poème intitulé « Seul », il provoque des centaines, puis des milliers de réactions d'adolescents qui se reconnaissent dans ce texte.
    Tout s'enchaîne très vite : un producteur lui propose de le mettre en musique et d'en faire un clip. La chanson est postée sur YouTube et, en quelques mois, dépasse les 2 millions de vues. Le harcèlement ne va pas s'arrêter pour autant, mais Marving est devenu Hazerka, et il sait enfin qu'il ne sera plus jamais seul.

  • Les débats actuels sur le couple, la famille et l'éducation des enfants témoignent de la confusion des idées à propos de la différence des sexes. Qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce qu'une femme, et quel est le rôle de chacun ? S'interroger sur le genre dépasse amplement les revendications des communautés homosexuelles. C'est tout d'abord tenter de comprendre la manière dont chacun s'approprie sa masculinité et sa féminité, et tout simplement ce que ces mots veulent dire. Deux sexes, mais combien de genres ? Peut-on remettre en cause un ordre établi depuis si longtemps ? Il est temps d'admettre que nous sommes en train de construire un nouvel ordre sexuel, plus ouvert, dans lequel chacun aurait enfin sa place. Même si c'est parfois déconcertant, il n'y a aucune raison d'avoir peur !

    Serge Hefez est responsable de l'unité de thérapie familiale du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de La Pitié-Salpêtrière. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Quand la famille s'emmêle, Dans le coeur des hommes et Scènes de la vie conjugale.

    Sur commande
  • Tippi est née et a grandi avec les animaux sauvages d'Afrique. Ils sont devenus ses premiers copains, ses confidents et des membres à part entière de sa famille. Elle les comprend mieux qu'elle ne comprend les humains.
    À travers ses yeux d'enfant et les sublimes photographies prises par ses parents, nous découvrons une nature jusqu'alors méconnue. C'est avec ses propres mots et une rafraîchissante simplicité que Tippi partage ses anecdotes, ses rencontres, ses frayeurs et nous livre les secrets des animaux qui l'entourent.
    Mon livre d'Afrique est comme un journal intime illustré qui nous entraîne dans un voyage merveilleux, presque initiatique. Une sorte de retour aux sources en compagnie de cette attachante petite fille qui parle aux animaux, mais aussi à notre coeur et à notre âme.

  • Jean-Marie Ghislain est né à Chimay, petite ville ouvrière en Belgique. Son père est violent, sa mère est soumise et pieuse. Avec sa soeur Colette, ils vivent au rythme des humeurs paternelles. Très vite ce sera la pension, puis la fuite dès que possible. Des métiers, il en fait des dizaines, il excelle dans le redressement des entreprises en difficultés : c'est dans ce monde qu'il rencontre ses premiers " requins ", ceux de la finance. Aventurier des temps modernes, Jean-Marie Ghislain a eu dix vies. Et puis, il y a cinq ans pour conjurer la peur et par défi, il décide de plonger au milieu des requins. C'est une révélation. C'est au fond des océans qu'il découvre le sens de sa vie. Il vend tous ses biens et décide de se consacrer à la photographie des grands animaux marins dont les requins.

    Sur commande
  • Aborder par l'histoire personnelle les souffrances du corps. Le corps garde en lui les souvenirs enfouis de vos souffrances d'enfants, de foetus, et même parfois de celles de vos parents et de vos ancêtres. Imprimées dans les muscles, les os et jusque dans la chair, ces douleurs résonnent dans votre corps et se réveillent au fil des événements de la vie. Trouver et comprendre les racines de ce qui vous fait souffrir, vous en libérer en agissant concrètement sur le corps pour le réparer, afin de ne plus subir votre histoire.

  • Qu'est-ce qu'une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d'amour, de parents, d'enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de soeurs, de grands-parents d'adoption, de dons de gamètes, de liens de coeur ou de sang, « vrais » ou « faux », et faire en sorte que les familles qu'elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ?
    Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ?

    En s'appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d'exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d'accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.

    Sur commande
  • Des millions d'auditeurs, mais aussi des journalistes et des producteurs, des réalisateurs, des patrons et des petites mains, tous attachés à « leur » radio, souvent avec passion, parfois avec colère. Raconter France Inter, c'est décrypter cette relation si particulière que tous entretiennent avec la première radio publique : de la politique, du syndicalisme, des manoeuvres, des négociations ; du suspens, des chausse-trappes, des secrets...le service public dans tous ses états, et un feuilleton sans fin ! Des voix - les plus connues ont témoigné pour ce livre -, des sons, des souvenirs gravés dans nos mémoires ; des moments historiques, bouleversants.
    Cette saga affective, rédigée par deux journalistes, auditrices passionnées, est aussi une enquête factuelle et précise sur un demi-siècle de notre histoire, sur une formidable aventure radiophonique, passée, présente, et certainement à venir.

    Sur commande
empty