Valérie Michel

  • Au réveil d'une sieste, Valérie est horrifiée. Progressivement et sans la moindre douleur, la moitié de son corps ne lui obéit plus. Elle se paralyse en silence. Médecin, elle comprend qu'elle est victime d'un AVC et qu'elle ne peut rien tenter. En quelques minutes, Valérie sombre et lorsqu'elle se réveille, c'est avec un corps d'hémiplégique.
    Son processus de reconstruction et de travail sur elle-même est douloureux voire violent avec cette « moitié de chair à traîner » qui lui impose de réapprendre à vivre au quotidien.
    Mais l'originalité´ de ce témoignage est qu'elle nous raconte aussi sa déchirante épreuve avec humour et autodérision, décrivant ses sympathiques compagnons de route et sa cruelle rencontre avec « Madame Hémiplégie », sa nouvelle amie pour la vie. Cela donne lieu à des dialogues insolites d'un cynisme désopilant.
    Sans la présence des philosophes grecs, de la musique, de ses proches et d'un homme rencontré trois semaines avant son avc, sa renaissance n'aurait pas été possible.
    Au travers de son récit, Valérie explore son passé, nous confie ses émotions en cherchant à comprendre l'inexplicable. Culpabilité, Destinée ou non, c'est dans la manière de regarder les évènements que nous pouvons les dépasser.
    « AVC, tu m'as donné une belle leçon de Vie ! »

    Sur commande
  • Comme une évidence

    Valérie Michel

    Anne, jeune professeur d'anglais dans un collège parisien, écrit des poèmes qui ne retiennent pas l'attention de son fiancé, malgré tous ses efforts pour susciter son intérêt. Alors qu'elle est en train d'écrire un poème dans le métro, Vincent, un ami d'enfance d'école primaire avec lequel elle partageait des sentiments autrefois, s'assoit en face d'elle. Étudiant en médecine, il se sent toujours attiré par la belle femme qu'elle est devenue et la retrouve dans un café... 

    Sur commande
  • La lettre à Elise

    Valérie Michel

    Marie, jeune institutrice de l'école des filles, se retrouve enceinte, hors mariage. Son père, soucieux de préserver sa réputation, l'exile chez sa tante, Jeanne, qui s'occupe d'elle et de la naissance de sa petite Elise avec une immense bienveillance. Jeanne va tout organiser pour que sa protégée puisse voir grandir sa fille. Les poèmes que Marie écrira et partagera avec Elise, alors dans sa classe, lui permettront, à l'âge adulte, de la mettre en garde contre un terrible danger...

    Sur commande
  • L'imposture

    Valérie Michel

    Raphaël, surveillant dans une banque, se fait arrêter après le vol d'un diamant retrouvé malencontreusement dans sa poche. Il clame son innocence mais tout l'accuse. Jugé coupable, il se retrouve en prison. D'un seul coup, sa vie bascule et tout s'effondre autour de lui : sa vie de couple, son avenir, sa dignité. Sa femme, aussi bouleversée que dubitative, ne sait plus qui croire entre lui et la justice. Raphaël découvre le milieu carcéral avec horreur et effroi. L'univers pénitentiaire, rude et avilissant, le traumatise. Il rencontre malgré tout Aki, un détenu pas comme les autres. Les poèmes qu'il écrit en cachette vont se révéler source d'espoir...

    Sur commande
  • Élodie Hortolly, ancien professeur de français, a quitté son travail pour devenir mère au foyer et s'occuper de la famille nombreuse qu'elle a fondée avec Christian, son mari, qui dirige une industrie pharmaceutique lucrative. Très investie dans son rôle, Élodie s'évertue à accompagner leurs deux garçons, Clément et Théo, et leurs deux filles, Sandra et Clara, vers leur vie d'adultes, en laissant libre cours à leurs passions musicales ou sportives. Alors que les parents fêtent joyeusement la cinquantaine, satisfaits de leur premier demi-siècle, la vie de la famille Hortolly bascule, les enfants se trouvent confrontés à la différence... Tous doivent faire face à un drame qui les bouleverse et les unit dans l'adversité... Un roman policier, hymne à la tolérance, sur fond de poésie.

    Sur commande
  • Trois destins de femmes, très émouvants, qui se croisent et se recroisent : le malheur de l'une fait le bonheur de l'autre... Hélène, âgée de quinze ans, issue d'un milieu défavorisé mais très bonne élève, rêve de devenir puéricultrice et se retrouve enceinte sans le vouloir.
    Inès, professeur des écoles, mariée à un gynécologue obstétricien, ne parvient pas à avoir d'enfant. Hélène, coiffeuse, mariée à un architecte, fait fausse couche sur fausse couche.
    Elles traversent toutes trois, en avançant dans la vie, des joies et des épreuves liées à la procréation et la maternité. Leur vie évolue, elles vieillissent. Pourtant, elles ont toujours besoin les unes des autres. Sans même se connaître, elles s'écrivent et s'entraident...

    Sur commande
  • Face à la notion de djihad déformée par des fondamentalistes extrémistes, le soufisme ou mystique de l'Islam apparaît comme un combat dans la voie de Dieu, un djihad intérieur. A la force brutale, le soufi préfère la métamorphose par l'amour, par la purification du coeur . Le hassidisme est la mystique du judaïsme, et le hassid, est l'homme qui, comme le soufi, tend vers le degré de piété supérieur du maître par lequel se répand la grâce divine. L'auteur rend compte dans cet ouvrage des affinités qui existent entre les deux mystiques.

    Sur commande
  • Émilie, jeune femme de vingt-six ans, termine une thèse de doctorat en psychologie. Du bureau sur lequel elle travaille régulièrement, elle remarque que la pancarte « À vendre » a disparu de l'immeuble voisin qu'elle aperçoit au quotidien. Elle s'intéresse de plus en plus au nouvel occupant de l'appartement, qui, de fait, l'intrigue. Elle l'espionne et fait tout pour le découvrir. Ses observations et ses tentatives pour le rencontrer vont la mener loin...

    Sur commande
  • Stéphanie est devenue PDG de l'entreprise Necshoes à la suite de son père. Francis, son mari depuis vingt ans, travaille dans la même entreprise, ainsi que leur fils Charles. Accaparés de longue date par leurs fonctions, Stéphanie et Francis ont une aide à domicile nommée Maria, qui a vu grandir Charles et sa soeur Clémence, avocate. Après s'être fait renverser par une voiture, Charles est au coeur des préoccupations de toute la famille, très attentionnée. Il suit une rééducation intensive. Depuis l'accident, son père a beaucoup changé, au plus grand étonnement de tous. Stéphanie, qui ne supporte plus son irascibilité et ses reproches, prend ses distances. Alors que leur couple en pâtit, Francis se rapproche de Karine, une collègue. Ils sont surpris ensemble. Quelqu'un fait chanter Francis... mais qui est-il et dans quel véritable but agit-il ?

    Sur commande
  • Anne, jeune professeur d'anglais dans un collège parisien, écrit des poèmes qui ne retiennent pas l'attention de son fiancé, malgré tous ses efforts pour susciter son intérêt. Alors qu'elle est en train d'écrire un poème dans le métro, Vincent, un ami d'enfance d'école primaire avec lequel elle partageait des sentiments autrefois, s'assoit en face d'elle. Étudiant en médecine, il se sent toujours attiré par la belle femme qu'elle est devenue et la retrouve dans un café... 

    Sur commande
  • L'héritière

    Valérie Michel

    Inès, jeune femme de vingt-deux ans, en cours d'études d'anglais, perd brutalement sa mère, qui venait d'hériter d'une maison délabrée. Héritière à son tour, elle décide, aux côtés de son père, pour maîtriser son immense chagrin, de la rénover comme le désirait sa mère.
    Ensemble, main dans la main, ils vont surmonter l'épreuve qui les accable en s'investissant dans cette maison. Les rencontres et les événements vont peu à peu transformer leurs larmes en perles de joie. Cette maison inspire à Inès des poèmes, qui vont, à son insu, changer le cours de sa vie...

    Sur commande
  • Le Livre blanc sur le marché intérieur puis l'Acte unique européen ont fixé l'achèvement du marché intérieur au 31 décembre 1992. Vingt ans après l'échéance de ce terme, le contentieux demeure dense, révélant ainsi la persistance d'obstacles aux libertés de circulation.
    Le rapport Monti en atteste et la Commission expose cinquante propositions dans la communication " Vers un Acte pour le Marché unique - Pour une économie sociale de marché hautement compétitive ". Ces ambitions, rapportées à celles des années 80, laissent entrevoir que le marché intérieur peut paraître tant une réalité qu'une utopie.
    Une réalité car à l'évidence, nombre d'obstacles aux libertés de circulation ont été levés. Une utopie, peut-être, si l'on s'attache aux taux effectifs d'utilisation des droits de circulation, au constat d'entraves persistantes mais aussi à l'apparition de nouvelles formes d'entraves.
    La nécessité de parachever le marché intérieur conduit alors à réaffirmer l'interdiction des entraves ainsi qu'à expérimenter de nouvelles méthodes afin de parachever le marché intérieur.
    Cet ouvrage intéressera les praticiens, professeurs et chercheurs en droit de l'Union européenne.

    Sur commande
  • Depuis la déclaration de Laeken, il est officiellement acté que l'Union européenne est à un carrefour. Les défis à relever sont connus - le défi démocratique, celui de la répartition des compétences, de la simplification des instruments de l'Union ou encore du renforcement des droits des citoyens européens. Dans ce contexte, et comme cela ressort de la déclaration de Laeken, l'Union doit se renouveler.
    Pour opérer ce changement, ce sont les bases politiques, institutionnelles et matérielles de l'Union qui doivent être interrogées. En d'autres termes, la refondation de l'Union ne peut être envisagée sans une réflexion sur l'ordre juridique européen. En effet, dès lors que la Communauté se présente comme un ordre juridique, l'exigence de cohérence devient un impératif catégorique. Il y va de la structuration de l'Union et de la Communauté : dans ses dimensions institutionnelles mais également dans la conception des politiques et actions menées, l'impératif de cohérence appelle la constitution d'un ensemble organisé formant une unité qui ne se réduit pas à l'addition de ses composantes. Or, l'évolution de l'Union européenne ces dernières années, les soubresauts qu'elle connaît, semblent indiquer que cet impératif est malmené. Les actes du colloque « Le droit, les institutions et les politiques de l'Union européenne face à l'impératif de cohérence » proposent un jugement sur cette réalité.

    Sur commande
  • Après avoir passé des vacances estivales à la mer avec ses parents, Alicia, âgée de dix ans, part avec joie chez sa grand-mère Évelyne, veuve depuis quinze ans, terminer les grandes vacances.
    Alicia et sa mamie partagent de merveilleux moments complices pleins d'amour et de jovialité. Ensemble, elles rendent visite à Tante Camille qui s'est retrouvée en maison de retraite à la suite d'un stupide accident la privant de sa mobilité.
    Alicia, interpellée par la morosité des pensionnaires, métamorphose peu à peu l'ambiance générale en amenant un bain de jouvence, de la joie de vivre et beaucoup de bonne humeur. Elle s'attache aux séniors et crée des liens entre eux. Elle réfléchit aussi à la vie de sa grand-mère...

    Sur commande
  • Les modalités de répartition des compétences entre la Communauté et ses États membres, ignorées des rédacteurs du Traité de Rome, ne peuvent plus être occultées. Enjeux de la réforme de l'Union européenne en 2004, la définition et la clarification de la répartition des compétences sont des conditions de la poursuite de l'intégration européenne. L'analyse du droit dérivé, de la jurisprudence et des actions nationales démontre que la théorie des compétences communautaires se fonde sur une conciliation des volontés étatiques et communautaires.

    Sur commande
  • Après le succès des Plus Belles Berceuses jazz, découvrez 14 standards jazz des années 1950 et 1960 : ballades, chansons d'amour ou chansons « Christmas ». Les voix magnifiques de Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, Eartha Kitt, Louis Armstrong ou encore Ray Charles font de l'écoute de ce disque un moment inoubliable.

    Sur commande
  • Ce cahier, conçu par une orthophoniste et des enseignantes expérimentées, propose une pédagogie spécialement adaptée, notamment dans sa mise en pages (police de caractères ajustée et davantage d'espace entre les mots et les lettres), pour aider votre enfant dans son apprentissage tout au long de l'année.
    Il regroupe trois matières : français, maths et anglais.
    Vous y trouverez :
    Des leçons claires et illustrées de nombreux exemples ;
    Un exercice corrigé pas à pas, pour montrer comment bien appliquer la leçon ;
    Des exercices de difficulté progressive ;
    Un exercice-bilan pour que l'enfant évalue lui-même ses progrès.
    INCLUS ! Un livret détachable avec tous les corrigés et des conseils pratiques.

    Retrouvez également les fichiers audio de l'anglais gratuits, à télécharger sur notre site.

  • Vous souhaitez tout connaître des plantes qui ornent votre jardin ou en cultiver de nouvelles adaptées aux conditions de votre espace et à vos envies ? Plantes potagères, aromatiques, grimpantes, ornementales et arbres fruitiers, retrouvez tous les types de plantes et les clés pour réussir vos cultures dans le respect de l'environnement : plantation, soins, multiplication, bonnes associations... Véritable mine d'informations pratiques, cet ouvrage vous propose 300 fiches plantes classées par ordre alphabétique et par rubrique pour faciliter votre recherche !

  • L'ouvrage indispensable pour comprendre, s'entraîner et réussir tous les types de tests psychotechniques des examens, concours et entretiens professionnels.
    > L'ouvrage tous concours et examens le plus riche du marché pour un entraînement intensif : plus de 1 500 tests.

    > Tout pour se tester et se préparer aux concours, aux examens, aux entretiens professionnels et de personnalité avec :
    Des tests de logique.
    Des tests de mémoire.
    Des tests d'intelligence.
    Des tests d'aptitude.
    Des tests d'observation.
    > Pour chaque type de test :
    Des conseils de préparation, véritables modes d'emploi.
    La méthode détaillée pour réussir le test.
    Le corrigé et des conseils pour progresser.
    > Des tests pour entretenir, développer, stimuler les différents types de mémoire et améliorer ses performances le jour J !

  • Ce cahier de soutien permet de se mettre à niveau pour bien démarrer au lycée. Grâce à des séances courtes, il rythme les révisions au jour le jour pour faciliter la consolidation des savoirs et des savoir-faire. Il permet de :
    Maîtriser les méthodes ;
    Acquérir les automatismes ;
    Consolider les acquis ;
    Connaître les règles ;
    Avec 25 dictées audios pour s'auto-évaluer et noter ses progrès !

    Il convient également à tout public qui souhaite se mettre ou se remettre aux bonnes pratiques.

  • L'Oiseau-lyre a un chant envoûtant...
    Lorsqu'Alih, fils du Sultan, entend l'oiseau dans la forêt, il veut le prendre avec lui au palais pour écouter son chant.
    Mais l'oiseau ne peut vivre que dans la forêt. Et, pour consoler son nouvel ami de ne pas le suivre, il chante.
    Un jour, Alih retrouve l'oiseau blessé, il le soigne et l'enferme dans une cage dorée.
    L'oiseau dépérit et son chant s'éteint. La soeur d'Alih, Yasmina, le supplie de libérer l'oiseau-lyre.
    Alih refuse et exige d'entendre le chant merveilleux.
    L'oiseau est prêt de mourir. Alih ne cède pas. Alors, Yasmina emmène l'oiseau dans la forêt. Et c'est pour elle désormais qu'il chantera...

    Sur commande
  • Une collection complète entièrement renouvelée pour accompagner l'élève dans sa compréhension des enjeux de la vie quotidienne : santé, environnement, vie professionnelle.Pour chaque module : une vidéo d'introduction pour interpeler et intéresser l'élève ; une situation concrète de la vie sociale ou professionnelle ou un fait d'actualité et son analyse ; des activités courtes et diversifiées pour mobiliser les connaissances utiles ; une fiche « Retenir l'essentiel » pour récapituler (texte à trous), retenir (schéma-bilan) et approfondir (exercices interactifs et vidéos/sites) ; une évaluation pour réviser. Un lexique complet des notions associées et mots-clés.Des rabats pour comprendre en un coup d'oeil la démarche de résolution de problèmes.Un entraînement à l'examen pour la Terminale.

    Sur commande
  • Le pari : prendre à bras le corps la guerre vécue par la vingtaine de régiments issus des cinq départements de la 12e Région militaire, et la passer au crible. Cet ouvrage décrit des femmes rongées d'angoisse, des hommes engagés dans des offensives « coûte que coûte » et dans les mutineries de 1917, l'évolution du corps des officiers, le Verdun de la 12e Région : autant de moments étonnants qui ont marqué cette guerre.

    Grâce à la rigueur de son information, à la richesse des témoignages qui l'étayent, à une abondante iconographie entièrement inédite, le lecteur apprendra tout de cette grande période et ce qu'ont vécu des hommes que l'on suit, ici, pas à pas.

  • Des escaliers, l'entrée d'un tunnel, une bouche d'égout : voilà les signes extérieurs d'un monde vaste, riche et vital pour la ville, le Paris souterrain.

    Car sous nos pieds, la capitale s'enfonce profondément dans la terre, formant un réseau complexe de caves, d'égouts, de cryptes, de tunnels ferroviaires, de parkings, de carrières, de galeries commerçantes, de salles de spectacle ou de catacombes.

    Une cité très secrète à découvrir...

    Sur commande
empty