Véronique Le Bris

  • "C'est compliqué de programmer des réalisatrices... Des films de femmes, il y en a peu. Nous choisissons les oeuvres de talent." Halte à cette litanie que l'on entend encore beaucoup trop souvent de la part des programmateurs ! Des films de femmes il y en a, des très bons films aussi et bien plus que cent !
    La date de naissance officielle du cinéma est le 28 décembre 1895. Dès mars 1896, une femme, secrétaire de Léon Gaumont, imaginait son futur en tournant la toute première fiction de l'histoire : La Fée aux choux. Mais comme Alice Guy était très inspirée et très douée, elle a également inventé des effets spéciaux, le ralenti, l'accéléré, les surimpressions, la superproduction et même le gros plan. Quasiment toute la grammaire du cinéma actuel. Elle fut la première cinéaste à tourner des films sonores, des opéras, elle savait faire rire ou pleurer, filmer la guerre ou la vie du Christ, et même fonder et diriger un studio de production américain. Elle reste méconnue, son oeuvre est pourtant extraordinaire.
    A voir comment a été traitée la pionnière la plus prolixe et à la carrière la plus longue (elle tourne jusqu'en 1920), il n'est pas étonnant que toutes celles qui ont suivi ne jouissent pas de la même notoriété que les confrères masculins.
    Il est donc temps de réhabiliter leur place !

    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un tel guide qui recense les meilleurs films réalisés par des femmes depuis les débuts du cinéma n'existe pas encore. Arte éditions et Gründ ont la volonté de publier ce guide précieux pour rendre visibles toutes les femmes de cinéma à tous les cinéphiles.

  • 50 femmes de cinéma

    Véronique Le Bris

    • Marest
    • 17 Février 2018

    Ce dictionnaire, composé de cinquante portraits de femmes de cinéma, vise à rédécouvrir l'histoire du septième art sous le prisme féminim. Des héroînes de tous continents et de tous corps de métier :
    Des actrices, mais aussi des productrices, réalisatrices, costumières...
    Cet ensemble de textes sera accompagné de portraits.

  • Voyage illustré au coeur de l'histoire du cinéma conjuguée à celle de la mode au XXe siècle. A travers de nombreuses photographies de films, de tournage, et des illustrations des créations de grands couturiers, les stars, d'Audrey Hepburn à Monica Belluci en passant par Brigitte Bardot, muses et ambassadrices de mode, les liens entre ces deux univers sont mis en lumière.

    Sur commande
empty