Umberto Pasti

  • La passion de l'écrivain et botaniste italien Umberto Pasti pour la flore sauvage de Tanger et de ses environs l'a amené à créer son jardin, Rohuna, sur une colline rocheuse au-dessus de l'océan, dans le Nord du Maroc. Il y a transplanté des milliers de plantes glanées au cours des deux dernières décennies. Avec l'aide d'un groupe de villageois, il a créé un jardin qui fait également office de musée vivant : il y offre un terrain hospitalier pour les plantes les plus belles et les plus menacées du Maroc.
    Planté entre deux petites maisons, le jardin de la Consolation est composé d'une série de pièces et de terrasses à la végétation luxuriante, dont certaines rendent hommage aux peintures du Douanier Rousseau, tandis que d'autres sont inspirées de personnages imaginaires. Plus loin, la chambre sauvage encercle le jardin de la Consolation, où des fleurs à bulbe indigènes fleurissent de l'automne à l'été. Rohuna est une véritable Arcadie, un jardin d'une beauté incomparable dont la mission est de préserver la richesse botanique de la région.
    La célèbre photographe Ngoc Minh Ngo a capturé la beauté poétique de ce lieu unique et exceptionnel aux paysages grandioses et aux champs verdoyants.

  • Tombé amoureux du village de Rohuna et de ses environs il y a plus de vingt ans, Umberto Pasti a transformé ce coin perdu au nord du Maroc en un véritable jardin d'Éden. Il s'est engagé sans réserve pour défendre la diversité et la splendeur des paysages encore préservés d'une modernisation effrénée. Aventure sociale et humaine unique, ce livre est le fruit d'un dialogue exemplaire entre un Européen libre de préjugés et les habitants d'un village aux coutumes encore ancestrales, qui ont fait cause commune envers et contre tous les obstacles.

    Sur commande
  • Contre les dérives des parcs agencés par des designers ou des pelouses artificielles des urbanistes pseudo-écolo, les auteurs défendent les jardins authentiques qui surprennent et émerveillent le promeneur.

  • Cinq animaux séduisants et trois fleurs charmeuses, racontés par un grand écrivain poète.
    Un récit captivant, un peu mélancolique, dans l'esprit du livre de Gerald Durrell, Ma famille et autres animaux.

    Un serpent aux joues douces comme celles d'un bébé, qui se cache dans une poche de veste, une mante religieuse qui passe un été à boire du limoncello, un petit faucon à la patte brisée, des Narcisses qui savent chanter, des grenouilles sauvées d'une mort atroce, un Iris voyageur et un ver solitaire... Autant de héros qui peuplent l'univers singulier d'Umberto Pasti. L'auteur de Jardins, les vrais et les autres raconte ses coups de foudre pittoresques et ses amitiés insolites avec un humour, une liberté et une grâce qui enchantent.

    Sur commande
empty