Tom Viguier

  • A Gonesse, en banlieue parisienne, une bande de copains vit de combines et de plans B. Si Jérôme s'en sort en escroquant les clients du magasin de cuisine dans lequel il travaille, certains comme Badji sont menacés de prison. Chômeurs, petits délinquants ou jeunes à la recherche d'un avenir meilleur, tous ont une bonne raison de quitter la France. Pour cela, Jérôme a un plan : traverser l'Atlantique et rejoindre la Guadeloupe en voilier. Mais la fuite ne sera pas de tout repos !
    Avec un ton vif et même drôle, sans misérabilisme, Laurence Tramaux et Tom Viguier retracent avec réalisme les errances et le quotidien difficile de jeunes banlieusards acculés à la fuite. Le récit d'une aventure humaine à l'issue incertaine, loin des clichés du genre.

  • Après le terrible accident de voiture dont il a été victime, Antoine Kraven se retrouve défiguré à vie.
    En proie à la honte et aux remords, le "monstre" qu'il est devenu aux yeux de tous se terre chez lui et refuse tout contact. Prisonnier de sa nouvelle apparence, gérant au mieux sa solitude et ses frustrations au quotidien, il devra peu à peu faire face à son passé et réapprendre à vivre. En déroulant avec subtilité le fil des errances psychologiques de ce grand brûlé, pris entre pulsions destructrices et élans de vie, Joseph Safieddine et Tom nous offrent un poignant huis clos au graphisme remarquable de sensibilité, qui explore avec nuance la lisière trouble de la folie.

empty