Thomas Gilbert

  • Camille, Aniss, Sarah. Ils se sont aimés, déchirés, haïs, séparés.
    Aujourd'hui, à l'appel de Camille, des années plus tard, ils se retrouvent pour tenter une expérience folle, parvenir à dépasser leurs propres réalités psychiques et physiques, leurs freins, leurs complexes, à révolutionner le monde et la vie elle-même. Pour se réunir, pour fusionner. Pour trouver l'essence de leurs corps alchimiques.

  • Une plongée passionnante et terrifiante dans l'univers étriqué et oppressant de la colonie de Salem, en Nouvelle-Angleterre, au 17e siècle. Un village dont le nom restera tristement célèbre pour l'affaire dite des « Sorcières » qu'Abigail nous raconte, elle qui, à 17 ans, fut une des victimes de l'obscurantisme et du fanatisme religieux à l'oeuvre. Tout commence quand un jeune garçon lui offre un joli petit âne en bois sculpté...

  • Sauvage ou la sagesse des pierres est un livre où l'auteur interroge le rapport intime de l'humanité à la Nature. Thomas Gilbert y expérimente un trait charbonneux, dense et fiévreux. Cette exigence esthétique colle au récit : l'errance d'une jeune fille moderne perdue dans la nature et qui va s'y fondre. Sur le fond, le livre s'attaque avec intensité à la question de la place de l'Homme dans la nature, de ses origines et de son avenir ;
    Non pas la nature de carte postale, jolie et fleurie mais une nature âpre, violente, certes magnifique mais capable de tuer l'inconscient qui s'y aventure. L'angle choisi par Thomas Gilbert pose bien une question écologique ; simplement il ne parle pas de la nature qui nous arrange, cette nature idéologique de publicitaire, mais de la nature réelle, celle qu'on ne maîtrise pas, celle qu'on ne comprend pas. C'est le sel de ce livre essentiel, déconstruire l'humain, déconstruire la nature, construire un autre récit de l'écologie : en y plaçant l'humain non plus au centre d'une nature maîtrisée mais en son sein comme l'infime et vulnérable partie qu'il est. Un récit onirique et fantastique mais ancré dans une réalité qu'on craint de regarder en face.

    Sur commande
  • Oklahoma Boy est une fresque historique ambitieuse, noire, violente, onirique, dérangeante mais passionnante et impressionnante, sublimée par le graphisme et les couleurs de Thomas Gilbert.
    Ce livre raconte l'enfance et la vie d'Oklahoma Boy, un américain élevé par un père fanatique, enrôlé comme tueur impitoyable pendant la grande guerre pour finir clochard à New-York dans l'entre-deux guerres. Plus que le portrait d'un homme détruit par la religion, l'honneur, la patrie, toutes ces valeurs vantées et chantées par l'Amérique triomphante, c'est un portrait impitoyable du tournant du siècle que l'auteur dépeint :
    Comment notre monde, dominé par l'Amérique, glisse du barbare, rudimentaire et sauvage XIXème siècle au monde moderne, pervers, complexe mais tout aussi barbare du XXème.
    Et ce tournant c'est l'immonde boucherie de la Grande Guerre qui l'opérera, non pas comme un habile chirurgien mais comme un boucher sanguinaire. Oklahoma boy n'est dans cette histoire qu'un témoin, un fil rouge, un enfant perdu, puis un homme comme un autre piégé dans cette tourmente. Aveuglé par les propos d'un père qui voyait en lui un messie, OB croit pouvoir maîtriser son destin comme le dieu antique qu'il croit être, il n'en sera rien, il n'est qu'une victime brisée par le monde.
    Ce livre est l'intégrale d'une trilogie dont les 2 premiers volets sont sortis aux éditions Manolosanctis.
    Le troisième volet, le plus important, 96 pages, était resté inédit jusqu'à ce jour.

    Sur commande
  • Après une enfance difficile marquée par le fanatisme religieux et les drames familiaux, Oklahoma Boy s'engage dans l'armée pour y devenir aumônier. Le chaos ambiant de la guerre, transformant les hommes en véritables machines à tuer, le plonge cependant dans le désarroi : à quoi bon bénir des membres épars ? Dieu a-t-il seulement une place en ces lieux ? Confronté à l'absurdité, Oklahoma tentera non sans peine de concilier ses convictions et sa propre survie.
    Après Oklahoma Boy, le deuxième volume de la trilogie éponyme explore le genre de la guerre. De par son trait audacieux, Thomas Gilbert nous invite à partager le dilemme moral de son héros et nous propulse sans détour en plein coeur d'un enfer épique et captivant.

  • Vénéneuses

    Thomas Gilbert

    Sur commande
  • Oklahoma Boy vit avec son père selon des principes très stricts, au fin fond de l'Amérique profonde. Sa vie est faite de privations, de sermons et de fanatisme, jusqu'au rejet pur et simple de toute idée qui ne vient pas de la Bible.
    Bien que marginalisé par ce père très sévère, le jeune garçon a des amis et un jour il finit par s'interroger sur la mort de sa mère, quelle est la vérité que cache son père ?

  • On se retrouvera

    Thomas Gilbert

    • 7 ecrit
    • 27 Avril 2012

    Rémi, un libraire de province, déroulait une vie paisible que rien ne semblait pouvoir bouleverser. Un jour pourtant, la destinée, ombre de son devenir, est venue frapper à sa porte pour lui réclamer sa part de lumière. Le temps de ce roman, imaginez que vous êtes cet homme à qui il est proposé la maîtrise de son existence. Entrez dans la peau de ce libraire tiré hors de l'ignorance et de l'asservissement indolore de son quotidien par la découverte d'un petit bouquin qui va lui apporter la conscience de sa précédente incarnation, en le projetant dans un passé vieux de cent cinquante ans.

  • Vous pensez que Michael Jackson s´est trouvé un autre refuge que Neverland, où il peut discuter tranquillement avec Lady Di et Elvis Presley. Que sa mort, comme celles de stars souhaitant retrouver l´anonymat, est suspecte. Alors que le XXIe siècle aborde sa quatrième décennie, Martin a les mêmes doutes concernant la disparition de l´actrice Barbara Murat. Journaliste, il a plutôt l´habitude d´interviewer des légendes comme Scarlett Johansson. Mais lors d´un entretien avec elle, un coup de téléphone affolé de son ami Alan va tout bouleverser. La situation, maculée de références cinématographiques, prend des allures de thriller, entraînant Martin vers le sujet de l´article du siècle. Avec Vivons cachés, Thomas Gilbert confirme sa passion pour le cinéma qu´il sait nous faire partager dans un style efficace, où la sensibilité de l´image accompagne un texte « à bout de souffle ». Journaliste à Ouest-France, il écrit régulièrement dans la presse cinéma.

    Sur commande
  • Clés pour enseigner et apprendre ; prévenir et gérer les crises au collège et au lycée : harcèlement, violences, plans sanitaires, alerte attentat... Nouv.

    Les situations de crises se multiplient, et n'épargnent pas le collège ni le lycée. Depuis le harcèlement physique ou en ligne et la violence individuelle, jusqu'à la crise sanitaire, au blocage de lycée et au risque terroriste, les chefs d'établissement, CPE et enseignants doivent être prêts à réagir de façon adaptée à des situations de crise très diverses.
    Dans ce livre pratique illustré de cas concrets, Thomas Gilbert, spécialiste de la gestion de crise en milieu scolaire, détaille les 4 grands axes de la gestion de crise :
    - instaurer un climat scolaire sécurisant et prévenir les crises ;
    - se préparer à la survenue d'une crise ;
    - gérer la situation de crise, savoir communiquer et agir de façon appropriée ;
    - rétablir un climat apaisé et sécurisant.

    À paraître
  • Le Seigneur des Anneaux, Matrix, Harry Potter... Le cinéma ne se contente plus de deux heures de long métrage pour raconter une histoire. Les suites au cinéma ont toujours existé mais jamais elles n'ont semblé prendre une telle dimension. L'occasion de revenir sur sept grandes séries du septième art : Alien, L'Arme Fatale, Die Hard, Indiana Jones, Mad Max, Le Parrain, Retour vers le futur. Vous voulez savoir comment Harrison Ford a été choisi pour incarner Indiana Jones ? Combien dure en moyenne un plan dans Aliens de James Cameron ? Pourquoi Mel Gibson est l'incarnation parfaite du « héros malgré lui » dans Mad Max ? Entre anecdotes, analyses et chiffres, les réponses, et bien d'autres encore, sont ici.
    />

    Sur commande
  • À Cittagàzze, Will poursuit ses recherches pour retrouver son père disparu. À ses côtés, Lyra est investie d'une mission dont elle ne connaît pas l'importance et qui la mène droit à la Tour des Anges. Mais dans ce monde parallèle hanté par de terribles spectres, les ennemis sont là où on ne les attend pas. Ensemble, Will et Lyra devront lutter contre les forces obscures et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans cette tour énigmatique...

  • Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore l'importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges...

  • Si cette chronique d'une année dans la vie d'une famille américaine pendant la guerre de Sécession a traversé le 20e siècle, c'est probablement que, à l'image de la famille de l'auteur, celle des March n'est ni aussi conventionnelle ni aussi ordinaire qu'on a bien voulu le faire croire au lecteur. Car, de ce livre, ressort la figure forte de Joséphine, dite Jo : alter ego affiché de Louisa May Alcott, elle est la rebelle en conflit avec le modèle féminin en vigueur dans la société puritaine de l'Amérique du XIXe siècle. Elle dit qu'on peut être mal dans la peau d'une fille dans le Boston des années 1860, avoir envie de prendre des airs de garçon et nourrir de farouches ambitions littéraires, être pieuse sans être soumise - bref, qu'on peut vivre en 1868 et être progressiste. Alors, ces Quatre Filles, roman mièvre, féminin et bien pensant ? Rien n'est moins sûr. C'est ce que cette traduction, abrégée par l'auteur d'autres soeurs inoubliables, s'efforce de montrer.

  • Morphir : valeureux guerrier Viking, dont l'enfance pacifique ne laissait pas présager un tel destin... Hiver 1065, dans le Fizzland, au Nord de l'actuelle Europe. La Neige, cette Démone blanche, recouvre tout, rendant fous ceux qu'elle touche et condamnant le jeune Bjorn et sa famille à s'enfermer chez eux. Au cours de ces longs mois, Bjorn se révèle Morphir, sous les yeux incrédules de sa famille. Ce sera à lui de sauver sa famille de la neige après de nombreuses péripéties, au cours desquelles il affrontera le terrible prince Dar, trouvera l'amour, gagnera son dragon Daphnir et prêtera allégance au roi avant de retrouver sa vie tranquille... Jusqu'au jour où il reçoit un courrier du roi "Je t'attends, Morphir"!

    Sur commande
  • Le roi a confié à Bjorn sa première mission de Morphir...et quelle mission  ! Le roi se méfie de son fils Dar, dont il ne veut pas faire l'héritier du trône. Bjourn doit donc aller chercher au coeur des Enfers Sven, le deuxième fils du roi, abandonné à sa naissance à Mamafidjar, la reine des enfers, contre un trésor. Bjorn, accompagné de ses amis et de son fidèle dragon, affrontera 1000 dangers sur la route des Enfers...Y arriveront-ils intacts . BD Jeunesse.

    Sur commande
  • Bjorn et sa troupe pousuivent leur périple entre les différents étages des Enfers, le prince Drar à leurs trousses. Ils rencontrent les Infernautes, traversent l'Enfer horrible des âmes maudites et l'île paisible des héros morts avant d'arriver dans la ville des morts, d'où reigne la reine Mamafidjar. Bjorn devra redoubler de courage et de malice pour libérer le prince Sven des griffes de la reine et retrouver le chemin du retour...BD Jeunesse.

    Sur commande
  • Bjorn le morphir aurait-il perdu ses pouvoirs ? L'expédition en territoire gol a tourné au désastre et Bjorn s'est enrôlé, contraint et forcé, dans l'armée de Batachikhan, le nouveau maître des steppes.
    Côtoyer le seigneur de guerre n'est pas sans risque. L'homme a l'esprit tortueux, un coeur d'acier, une main de fer. Malheur à celui qui a l'heur de lui déplaire !
    Dans le sillage du conquérant, Bjorn prend du galon, apprend l'art de la guerre et de la stratégie militaire. Entre deux combats, il devient même père en adoptant une fillette trouvée dans le désert. Le Fizzland paraît soudain bien loin... Qu'attend Bjorn pour délivrer son peuple et revoir sa chère Sigrid ? Qu'attend-t-il pour redevenir un morphir ?

    Sur commande
  • Bjorn et son frère partent à la recherche d'alliés pour reconquérir leur royaume suite aux guerres des tomes précédents. Ils traversent des steppes jonchées de pièges et d'ennemis potentiels. Mais le pire ennemi de Bjorn pourrait bien être sa colère lorsqu'il apprend que sa bien-aimée a été forcée de se marier pour préserver son peuple. Comment surmontera-t-il sa frustration pour convaincre l'armée des steppes de l'aider ?

    Sur commande
  • Le repos n'aura été que de courte durée pour Bjorn. Les ennemis attaquent le royaume de toutes parts. Le roi, blessé, rappelle Bjorn a ses côtés. Le jeune Morphir saura-t-il faire face au plus grand des défis, la guerre ? Le roi survivra-t-il à ses blessures pour mener le royaume face aux complots intérieurs et dangers extérieurs ?

    Sur commande
  • Aussi vaillants soient Bjorn et ses armées, ils ne résistent pas longtemps face aux ruses de leurs ennemis. Acculé, son cher Daphnir blessé, Bjorn part sur les routes chercher du soutien chez un lointain allié, seul espoir pour le Fizzland. Il devra pour ce voyage se réconcilier avec son frère, son compagnon d'infortune dans ces nouvelles péripéties qui feront d'eux des prisonniers des elfes. Le Morphir trouvera-t-il à nouveau en lui la force de sauver son peuple et ses proches ? BD Jeunesse.

    Sur commande
empty