Thich Nhat Hanh

  • À 80 ans, l'infatigable moine bouddhiste Thich Nhat Hanh continue de nous livrer son enseignement, atemporel et universel : respecter la nature et les hommes, entretenir des relations de paix et de sérénité, s'engager sur la voie de l'équilibre et de l'harmonie, se libérer des entraves du mental.
    Livre à la tonalité poétique, vibrant d'humilité, de perspicacité et de sincérité, Ce monde est tout ce que nous avons présente la quintessence de l'enseignement de Thich Nhat Hanh, des conseils pratiques pour transformer sa souffrance en paix intérieure et être en harmonie avec le monde.

  • Thich Nhat Hanh dévoile le secret du bonheur : il ne s'agit pas de vouloir supprimer la souffrance, mais de la reconnaître et de la transformer en joie véritable. Il nous offre dans ce petit manuel du bonheur les moyens d'y parvenir grâce à de très nombreux exercices guidés de respiration, méditation, pleine conscience, relaxation profonde...

  • Ce livre est à la base de l'enseignement divulgué par Thich Nhat Hanh. Il plaide pour la capacité à vivre dans l'instant, en intégrant les aspects de notre personnalité qui nous paraissent les plus inachevés, nos défauts, nos émotions, nos colères, nos frustrations. L'auteur nous propose ici des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même et avec autrui, pour se reconstruire et faire émerger un nouvel esprit communautaire. Bien qu' issus du bouddhisme, ses préceptes s'adaptent à toute autre tradition religieuse comme à des concepts de vie laïcs.

  • Voir

    Thich Nhat Hanh

    • Plon
    • 9 Juillet 2020

    Là où il y a perception, il y a illusion. Tant que nous ne regardons pas la réalité en profondeur pour y découvrir sa nature véritable d'impermanence et d'interconnexion, nous serons dupés par les formes et les notions. Quand nous transcendons les formes, les concepts, les mots et les idées, nous ouvrons la porte de la non-forme.
    C'est elle qui nous apprendra à regarder au plus profond de nous, au delà de notre impulsivité et de nos pensées fugaces pour enfin découvrir le véritable sens de nos vies.

    Et si on se recentrait sur l'essentiel? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur,Thich Nhath Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien.

    Ouvrage illustré par l'artiste californien Jason DeAntonis.

  • Combattre

    Thich Nhat Hanh

    • Plon
    • 9 Juillet 2020

    Jamais dans l'histoire de l'humanité n'avons-nous eu autant de moyens de communication : télévision, radio, téléphone, e-mail, Internet... Pourtant, nous sommes comme des îlots séparés les uns des autres, avec peu de communication réelle entre nous. Quand nous ne pouvons pas communiquer, nous souffrons, et nous déversons nos souffrances sur les autres or, nous pouvons trouver des moyens de rouvrir les portes de la communication.

    Quand quelqu'un prononce des paroles malveillantes à votre égard, vous pouvez avoir envie de riposter sur-le-champ. C'est là que commence le combat. Cette habitude à réagir ainsi crée un circuit neuronal éculé dans votre cerveau. Quand vous utilisez encore et encore une même voie neuronale, elle se transforme en habitude. Très souvent, cette voie mène à la colère, à la peur ou à l'avidité. Il suffit d'une milliseconde pour arriver à nouveau à la même destination que la fois précédente : à la colère et au désir de punir la personne qui a osé vous faire souffrir.

    L'esprit et le cerveau sont malléables. Vous pouvez modifier votre esprit, votre cerveau, et votre façon de penser et de ressentir. Avec de la pratique, vous pouvez même créer de nouvelles voies neuronales qui mèneront à la compréhension, à la compassion, à l'amour et au pardon.

  • Le Miracle de la Pleine Conscience s'adresse aussi
    bien aux étudiants confirmés du bouddhisme qu'à
    ceux qui en ignorent tout. Les principes simples
    et directs qui y sont énoncés sont universels et
    chacun peut y découvrir des trésors sans pour
    autant connaître la tradition zen vietnamienne ou
    la pensée orientale.
    Par cet enseignement, où méditation et action ne
    sont pas séparées, nous sommes invités à
    redécouvrir la véritable beauté de la Vie au fil de
    notre vie quotidienne, à apprécier chaque minute,
    chaque seconde du miracle de la réalité. Nous
    apprenons à retrouver l'émerveillement de
    l'enfant devant le monde et à nous reposer dans
    le calme et la paix de notre nature profonde.

  • « Chaque fois que nous ramenons notre attention à notre souffle et à nos pas, c'est comme si nous nous réveillions. Chaque pas nous ramène ici et maintenant. Nous pouvons toucher la Terre, voir le ciel et prendre conscience de toutes les merveilles de la vie. À chaque pas, il existe une possibilité d'être dans la pleine conscience, la concentration et la vision profonde. » Et si vous appreniez à marcher en pleine conscience ?

    Sur commande
  • « L'amour véritable nous offre de la beauté, de la fraîcheur, de la solidité, de la liberté et de la paix. L'amour véritable renferme en lui le sentiment d'une profonde joie. Si nous ne sentons pas tout cela quand nous aimons, alors ce n'est pas l'amour véritable. » Et si vous appreniez à aimer en pleine conscience ?

  • « Vous n'avez pas besoin de ménager du temps pour vous détendre ou vous reposer. Vous n'avez pas besoin de coussin spécial ni d'équipement fantaisiste. Vous n'avez pas besoin d'avoir une heure entière devant vous. En fait, ce moment-ci est un très bon moment pour vous détendre. » Et si vous appreniez à vous détendre en pleine conscience ?

    Sur commande
  • Maître bouddhiste vietnamien, le vénérable Thich Nhat Hanh est une figure majeure de la spiritualité mondiale. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1969, il a fondé le "Village des Pruniers", une communauté où il anime des séminaires.

    Dans nos vies agitées, posséder un espace de calme et de paix semble un luxe, alors que c'est un besoin. Dans ce guide clair et concis, Thich Nhat Hanh rassemble l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour créer un tel espace et pratiquer chez soi la méditation. Il revient aussi sur la respiration, la position à adopter, ou encore le sommeil et la nourriture.
    Décider de faire place à la contemplation et à la méditation à l'intérieur de notre propre maison peut changer la vie, et laisser rentrer durablement la paix et la joie.

  • Ce livre commence là où le lecteur se trouve : à la cuisine, au bureau, en voiture, au jardin.. .
    Pour Thich Nhat Hanh, maître zen mondialement célèbre, le stress de la vie moderne nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure. La sérénité de l'instant nous apprend à faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression. Les exercices proposés nous encouragent à transformer nos émotions négatives, comme la colère, la peur ou la tristesse, tout en oeuvrant pour le bien de l'humanité grâce à la méditation et la pleine conscience. Pragmatique et subtil, La sérénité de l'instant nous invite à une pratique de la conscience du corps et de l'esprit à travers la respiration attentive, source immédiate de joie et de paix.

  • Des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même et avec autrui. Ce livre est à la base de l'enseignement divulgué par Thich Nhat Hanh. Il plaide pour la capacité à vivre dans l'instant, en intégrant les aspects de notre personnalité qui nous paraissent les plus inachevés, nos défauts, nos émotions, nos colères, nos frustrations. L'auteur nous propose ici des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même et avec autrui, pour se reconstruire et faire émerger un nouvel esprit communautaire. Bien qu' issus du bouddhisme, ses préceptes s'adaptent à toute autre tradition religieuse comme à des concepts de vie laïcs.

  • Dans La Terre est ma demeure, Thich Nhat Hanh nous livre son autobiographie. On y découvre que ce sage exemplaire, initiateur de la pleine conscience en Occident, a traversé de nombreuses épreuves et s'est engagé dans des combats courageux qui ont façonné son enseignement. Jeune moine, il a fondé un bouddhisme révolutionnaire. Soucieux de lutter contre la pauvreté et l'injustice sociale, il a oeuvré pour la paix pendant la guerre du Viêtnam, s'est allié à Martin Luther King pour promouvoir les droits civiques, et a créé le Village des Pruniers pour transmettre la pratique de la méditation à tous.

    Le vénérable Thich Nhat Hanh, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé le Village des Pruniers, une communauté où il anime des séminaires.

    1 autre édition :

  • La colère

    Thich Nhat Hanh

    Quand un maître bouddhiste parle de la colère, il lui donne une dimension universelle.
    Parce qu'il s'agit là d'une émotion inhérente à l'entité corps-esprit, ses conséquences sont terribles, un seul instant de colère pouvant réduire à néant des années d'évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé. pourtant il est possible de la dominer. thich nhat hanh nous propose ici non seulement des solutions psychologiques, mais aussi des autosuggestions et des visualisations. il livre des outils et prodigue des conseils pour redonner vie à des parties de nous-même que la colère aurait dévastées, pour restaurer en nous la " terre pure " par une communication compassionnelle et un amour authentique.

  • Dans ce roman saisissant, le maître zen Thich Nhat Hanh nous raconte l'histoire de Kinh Tâm.
    Issue d'une famille aristocratique du Vietnam rural, Kinh Tâm, femme d'une grande beauté et d'une intelligence supérieure, formée dès l'enfance aux enseignements de Bouddha, souhaite rompre le joug du mariage pour se consacrer à une vie exclusivement monastique.
    Un désir impossible à réaliser puisque les temples vietnamiens n'acceptent que les hommes pour l'ordination. Kinh Tâm décide alors de quitter la ville déguisée en homme et d'entrer dans un monastère en tant que novice...

    Sur commande
  • « Quand nous mangeons, nous pouvons essayer de porter notre attention uniquement sur deux choses : la nourriture que nous mangeons, et les amis qui nous entourent et mangent avec nous. C'est ce que qu'on appelle la pleine conscience de la nourriture.
    Quand nous mangeons en pleine conscience, nous sommes attentifs à tout le travail et à toute l'énergie à l'origine de la nourriture qui est devant nous. » Et si vous aussi vous appreniez à manger en pleine conscience ?

    Sur commande
  • Moine bouddhiste vietnamien de tradition zen, inlassable défenseur de la Paix, Thich Nhat Hanh a enseigné à la Sorbonne et à l'université de Columbia. Voici, regroupés en un seul volume, ses commentaires de deux sutras historiques du Bouddha. Le premier concerne les techniques de respiration consciente qui permettent de métamorphoser notre rythme de vie et d'apaiser notre corps tout entier. Le second nous apprend à vivre pleinement le moment présent : notre rendezvous avec la vie se situe en effet ici et maintenant, loin des mille pensées qui agitent sans trêve notre mental.
    Un enseignement simple et bénéfique au quotidien, basé sur une philosophie traditionnelle que Thich Nhat Hanh, l'auteur de La Vision profonde, éclaire de ses commentaires pénétrants.
    />

    Sur commande
  • Le moine bouddhiste propose de redéfinir la notion de pouvoir. Pour lui, est dotée de pouvoir toute personne capable d'être heureuse dans l'instant présent, sans succomber aux dépendances, à la peur, au désespoir ou à la colère. Il s'agit d'un pouvoir fondé sur l'être et non sur l'avoir.

    Sur commande
  • Le maître zen explique comment trouver une réponse à la terreur par la pratique de la compassion, de l'écoute profonde et de la communication en toute conscience, pour guérir des incompréhensions et des divisions, ainsi que pour réagir face à la colère et à la vengeance.

    1 autre édition :

  • « Quand vous vous asseyez, la première chose à faire est de prendre conscience de votre respiration. [C']est la première étape de l'attention à soi. [...] Chaque inspiration peut apporter de la joie ; chaque expiration peut apporter calme et détente. C'est une raison suffisante pour s'asseoir. Nous n'avons pas besoin de vouloir devenir plus intelligent ou nous éveiller pour nous asseoir. Nous pouvons nous asseoir simplement pour apprécier l'assise et la respiration. » Et si vous aussi vous appreniez à vous asseoir en pleine conscience ?

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage, Thich Nhat Hanh tisse une méditation entre poèmes et enseignements, autour du temps, de l'amour et du bonheur, établissant « un pont d'amitié entre la spiritualité et la poésie », comme le disait le poète Tru Vu. S'adressant directement à nous, ce grand maître spirituel vient nous parler des défis de la vie moderne et nous offre des perles contemplatives illustrées de calligraphies exceptionnelles.
    Vous découvrirez également dans une première partie le récit de ses souvenirs de jeune moine déterminé à aider son pays dans la situation désespérée des conflits, des divisions et de la guerre. Thich Nhat Hanh a alors 33 ans et vient de publier son premier livre. C'est dans ce contexte de l'occupation française qu'il tisse nombre d'amitiés avec des poètes vietnamiens, source d'inspiration de Maintenant je vois.

    « Maintenant je vois signifie que je vois seulement quand je reviens au moment présent. Tout ce que je recherche est là dans le moment présent. » « Arrivant dans le moment, je commence à voir l'ici. »

    Sur commande
  • Des conflits militaires aux simples disputes de voisinage, nous avons tous, un jour ou l'autre, été confrontés à l'état de guerre, c'est-à-dire à la tentative de résoudre un problème par la violence et la destruction. Puisant dans sa bouleversante expérience de témoin du conflit vietnamien et d'inlassable militant pour la paix, Thich Nhat Hanh nous enseigne comment surmonter ces réactions spontanées d'agressivité. À partir des enseignements et des méthodes du bouddhisme, il propose, sans dogmatisme, des exercices simples et pratiques à mettre en Suvre au quotidien afin que chacun d'entre nous puisse devenir, pour lui-même d'abord, puis pour ses proches, et enfin pour autrui, un promoteur et un protecteur de la paix.

    Sur commande
  • Utilisant des sources palies, sanscrites et chinoises inédites, thich nhat hanh, en érudit et maître spirituel, restitue la vie et les enseignements de bouddha dans toute leur humanité.
    Mêlant les principaux " sutras " au récit des événements, il nous livre une merveilleuse biographie, débarrassée des ornements de la légende. mais il est aussi un merveilleux conteur : avec l'histoire du jeune bouvier svasti, qui quitte sa famille pour suivre siddharta, le récit prend une dimension romanesque qui séduira les lecteurs les plus jeunes comme les plus avertis.

    Sur commande
empty