Teresa Garcia

  • L'« école de de Palo Alto » a tout de l'auberge espagnole : chacun y trouve les thèmes qui le préoccupent. Le spécialiste de la communication s'intéresse aux travaux novateurs de Gregory Bateson et de Paul Watzlawick ; le philosophe des sciences y voit la naissance d'un nouveau paradigme fondé sur la notion d'information. Pour nombre de thérapeutes, Palo Alto reste le berceau du double bind (« double contrainte ») et du traitement de la pathologie familiale. Les idées neuves élaborées à Palo Alto ont en tout cas débordé le cadre de leur naissance, pour intéresser tous ceux qui ont affaire à la communication.
    Il manquait donc un livre qui soit à la fois l'histoire de ce mouvement et la présentation de ses idées : c'est cette lacune que Jean-Jacques Wittezaele et Teresa Garcia ont voulu combler.

    Sur commande
  • Les problèmes humains trouvent ici des réponses concrètes qui sont présentés avec une lecture affinée de la complexité des interactions et du processus de changement, issue conjointement de l'approche systémique stratégique, l'approche orientée solution et l'hypnose.

    De nombreuses situations pathologiques trouvent des réponses concrètes par la mise en oeuvre de prescriptions stratégiques qui ont su démontrer depuis des années leur intérêt thérapeutique. Ces interventions singulières amènent les individus dans la direction du changement, et leur permettent de sortir des impasses dans lesquelles ils sont piégés. Ce travail est le fruit de plusieurs années de partage de connaissances théoriques et pratiques à travers le réseau international LACT research . Les auteurs ont choisi de transmettre leur savoir-faire, leurs prescriptions les plus efficaces - celles qu'ils appliquent quotidiennement et avec leurs meilleurs résultats. Elles sont présentées de manière pédagogique autour d'études de cas et se concluent par une synthèse sous la forme d'une fiche encyclopédique.

    « Il y a déjà plus de 50 ans, les recherches de l'École de Palo Alto ont fait émerger un nouveau modèle de compréhension de la communication, du changement et des processus thérapeutiques. Ces travaux ont donné naissance à la the´rapie strate´gique, approche pragmatique tourne´e vers l'intervention clinique. Cette intervention est guidée par deux questions :
    Qu'est-ce qui entretient le problème ? Qu'est-ce qui permet le changement ?
    La vision du problème construite par le patient à partir d'une certaine logique, d'un référentiel qui lui est propre, ne permet pas de résoudre le problème. Pour construire une nouvelle représentation du problème et trouver une solution, il faut modifier cette logique et envisager le problème selon une nouvelle logique, pour sortir du paradoxe auto-référentiel. Le thérapeute explore d'abord la logique de cet enfermement pour tenter de la casser. La strate´gie consiste a` amener le patient vers plus de complexité dans sa représentation du problème. Le thérapeute met son inventivité au service de la construction d'un nouveau cadre de pensée qui sera plus propice à la mobilisation des ressources du patient.
    Pour amener le patient à changer de niveau de logique, à élargir son univers référentiel, les théoriciens de l'École de Palo Alto ont développé un certain nombre de techniques thérapeutiques novatrices comme l'injonction paradoxale, la métaphore thérapeutique, la confusion, etc. L'apprentissage de ces techniques n'est pas aisé car les manuels n'indiquent pas comment les utiliser de manière judicieuse en fonction de la singularité de chaque patient. Avec cet ouvrage riche en illustrations cliniques, le lecteur est sensibilisé à ce questionnement autour du choix et de l'utilisation des outils en fonction des contextes thérapeutiques. »

    Sur commande
  • « La chair occidentale est chrétienne... Le corps que nous habitons, le schéma corporel platonico-chrétien dont nous héritons, la symbolyque des organes et leurs fonctions hierarchisées -la noblesse du coeur et du cerveau, la trivialité des viscères et du sexe- ... tout cela structure le corps en regard de deux mille ans de discours chrétiens : l'anatomie, la médecine, la physiologie, certes, mais également la philosophie, la théologie, l'esthétique contribuent à la sculpture chrétienne de la chair. »

    Sur commande
  • Ce livre présente un bilan historiographique de la mort des « princes » au Moyen Age en France et dans la péninsule ibérique. Le terme de prince est pris ici dans un sens large, c'est-à-dire non seulement les membres de la famille royale, mais aussi les aristocraties ecclésiastiques, militaires et urbaines, afin d'étudier avec une approche multidisciplinaire la relation de la mort et son traitement avec l'image du pouvoir que ces élites projettent et son émulation par les autres groupes sociaux.

    Sur commande
  • La collection Le Germe propose aux thérapeutes francophones des textes importants ou novateurs dans le champ de l'hypnose, des thérapies brèves et familiales, de la thérapie stratégique, de MM, de la thérapie narrative et du constructionisme social. Les auteures de ce livre ont volontairement renoncé au formalisme académique en choisissant de présenter sous la forme vivante d'une suite d'interviews les travaux réalisés sur les thérapies brèves au M.R.I.
    De Palo Alto (Mental Research Institute) : "... J'ai voulu questionner Teresa sur des sujets qui me semblaient basiques et qui reflétaient les interrogations de mes interlocuteurs et de toute personne curieuse de savoir ce que représente l'école de Palo Alto, tout en laissant le champ libre aux questions que je me posais moi-même, celles qui viennent après une formation et quelques années de pratique sur le sujet ..." Marie Le Gall.
    "... Je dirais surtout qu'il y a deux grands piliers : Il y a d'abord la systémique, c'est-à-dire une vision dans laquelle on tient compte des relations entre différents éléments et de leurs interactions dans une situation donnée. Pour les groupes humains par exemple, des qualités émergentes surgissent de la rencontre des différents individus (émotions, comportements, créativité, motivation....) et la structure détermine des traits caractéristiques du groupe (violence, douceur, méfiance, confiance, entente, etc).
    La cybernétique, la science de la communication et du contrôle, est le second pilier et Palo Alto l'utilise pour analyser et donner du sens aux actions-réactions des personnes en relation (en interaction) ; il ne s'agit pas de dire que certaines personnes en contrôlent d'autres mais d'étudier comment le comportement d'une personne ou d'un groupe (en termes de communication) va contraindre le comportement (en termes de communication) d'une autre personne ou d'un autre groupe, qui, dans une boucle de rétroaction, influencera à son tour le primo-intervenant".
    Teresa Garcia-Rivera

    Sur commande
empty