Taillefer

  • Synthèse logique, ou Cours élémentaire de composition... par L.-G. Taillefer,... et Gillet-Damitte,...
    Date de l'édition originale : 1840 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Stum

    Yann Taillefer

    Stum est une bande dessinée muette dont l'histoire principale suit le triste destin d'une souris tombée entre les mains d'une mystérieuse société, A-G corp. Au travers de son parcours, on découvre les rouages de cette société qui, parmi ses diverses activités douteuses, a mis en place un système de recyclage permettant de transformer des citoyens considérés indésirables en matériaux de construction.
    Ces derniers servent à entretenir une tour monstrueuse que le grand patron s'est faite édifiée afin d'assouvir son délire mégalomaniaque. La souris et surtout sa tumeur maline (inoculée par A.G.corp) vont semer le trouble dans les affaires du grand patron jusqu'à anéantir son édifice et prendre la direction de sa société. À leur tour, elles mettent en place un nouveau système qui se révélera tout aussi absurde et cruel que le précédent. Ce récit est entrecoupé d'histoires courtes racontant les aventures tragi-comiques de différents personnages.
    On y découvre la journée d'un employé modèle d'A-G corp, la facette obscure d'une pâquerette complexée ou encore la vie trépidante d'une allumette...

    Sur commande
  • Face au réchauffement planétaire et à la diminution des ressources en eau, Arnaud Maurières et Eric Ossart ont appris à composer des jardins d'aridité. Pour la première fois, ces paysagistes de renommée internationale livrent l'aboutissement de leur réflexion sur le jardin nature et son impact environnemental, tout en dévoilant leurs secrets de jardiniers. Pour eux, l'aridité est une opportunité pour changer de modèle.
    Ils n'hésitent pas à conclure que le jardin de demain sera aride ou ne sera pas ! L'aridité est révolutionnaire. Nous sommes de plus en plus nombreux sur une planète dont les zones arides occupent plus de 40 % des terres émergées. Les climats changent, l'eau devient rare, l'eau est déjà chère. A la fois poétique et décharné, le paysage aride démontre qu'il n'a rien à envier aux jardins européens que l'on connaît.
    Et les photographies de cet ouvrage nous offre des images surprenantes de beauté, aussi minimaliste que grandiose, où l'aridité peut être surprenante, vivante, universelle, subtile, contrastée, qu'elle soit sauvage ou paysagée. Dans cet ouvrage à la fois beau et surprenant, autant dans son approche engagée que graphique, pas de buissons croulants sous les roses fraîches, ni de gazon brûlé par le soleil repeint en vert dans un souci d'esthétique criant de mondanité et de narcissisme...
    Des steppes d'agaves aux luxuriants jardins des palais orientaux, en passant par les patios méditerranéens aux murs tapissés de plantes grimpantes, Ossart & Maurières proposent une esthétique nouvelle, très éloignée des modèles classiques, qui réconcilie le plaisir de jardiner avec le respect de l'environnement. Plongez dans un voyage dépaysant au coeur des jardins secs, aux portes du Sahara ou au Mexique.
    Au-delà des images et des mots vantant leur beauté singulière, les auteurs nous racontent leur démarche, leurs recherches, leurs réflexions, leurs réalisations.

  • Plus de 160 adresses bons plans, insolites et incontournables d'habitants Les auteurs Marie Taillefer & Stephan Magnússon Stephan, franco-islandais, vit depuis trente ans à Reykjavík. Marie, francoéthiopienne, l'a rejoint il y a tout juste trois ans. Le couple forme une étonnante équipe de chauffeurs-guides pour un tour-opérateur francophone. Passionnés, ils ne manquent pas de faire partager leur amour pour ce pays aux milliers de voyageurs qui s'y attardent, leur faisant découvrir les coins les plus authentiques de l'île et de la capitale.

    Spécialistes interviewés Þorvaldur Jónsson, artiste (culture) Auðunn Jörgensson, pêcheur (boutiques) J. Jóhannesson, chef au Jamie's Italian Iceland (sorties) Magnús Kristjánsson, guide francophone / islande.is (loisirs) La collection - Des guides écrits par des auteurs qui habitent sur place - Pas de publicité - Une signalétique claire et ludique, de nombreuses photographies - Les interviews de célébrités et spécialistes - Un cahier pratique + un dossier pour trouver son profil-type d'habitant, ses lieux, ses activités, ses quartiers + 1 plan de la ville détachable - Un condensé d'informations dans un petit format pratique à petit prix - La presse en parle : Envoyé Spécial, Télérama, Le Figaro, France Info, RTL, Direct Matin, Glamour, Elle, Le Parisien...

  • Dominique Noguez et Michel Taillefer se sont rencontre´s en septembre 1962 dans la kha^gne du lyce´e Louis-le Grand. Ils sont entre´s ensemble a` l'E´cole normale supe´rieure. Les lettres que Dominique Noguez a de´cide´ de publier apre`s la mort de son camarade couvrent les dix premie`res anne´es de leur amitie´, de leurs de´buts de jeunes intellectuels a` leur entre´e dans la vie adulte.

    Jeux, plaisanteries, inventions langagie`res, re´cits drolatiques ou passionne´s de leurs journe´es, de leurs rencontres, de leurs voyages, ces lettres, quelquefois e´maille´es de disputes, font revivre tout un pan de la vie politique et culturelle de l'e´poque - Mai 68, le re´fe´rendum de 1969, les colloques de Cerisy, les premie`res publications, la de´couverte de New York, de la contre-culture, du cine´ma expe´rimental...

    Deux garc¸ons s'amusent, et tiennent ensemble la chronique de leur jeunesse, avec une vivacite´, un plaisir d'e´crire qui donnent le sentiment de les entendre parler de vive voix, et d'entrer joyeusement dans la conversation.

    Sur commande
  • Ce livre propose, pour la première fois, un tableau d'ensemble de la vie à Toulouse sous l'Ancien Régime (du XVIe au XVIIIe siècle). Après une ample description du paysage urbain, un rappel de l'organisation des institutions municipales et une analyse des structures démographiques et sociales, l'auteur évoque les diverses facettes de l'existence quotidienne :
    La naissance, la maladie et la mort, le logement, l'alimentation, l'hygiène et le vêtement, les activités économiques et le monde des métiers, les loisirs et les divertissements, les fêtes et les cérémonies, les formes de la sociabilité, les réactions face à l'insécurité engendrée par la violence des hommes et celle des éléments naturels. Les derniers chapitres sont consacrés aux aspects religieux et intellectuels, caractéristiques d'une ville qui avait alors la réputation d'être à la fois « sainte » et « savante ». Publié par Perrin en 2000, cet ouvrage aura fait état de la vie à Toulouse et, par extension, de la de la vie d'une ville en province sur les deux siècles qui précédèrent la Révolution française. Sa réédition était une nécessité, car il reste une synthèse rigoureuse, accessible au lecteur non spécialiste, rédigée avec précision et clarté.

    Sur commande
  • Toulouse, le «païs» de Nougaro, la patrie des violettes et du rugby... Mais que sait-on vraiment de son passé ? D'abord ville romaine, elle devient capitale du royaume wisigothique puis de celui d'Aquitaine... Si la croisade albigeoise marque une période difficile, la Ville rose affirme, dès 1152, son originalité avec la place que tiennent en son sein les «capitouls».

    Au XVIe siècle, la cité connaît un véritable âge d'or grâce à l'exportation du pastel. Plus tard, la forte industrialisation au lendemain de la Première Guerre mondiale donnera naissance à l'une des métropoles les plus dynamiques aujourd'hui en Europe.

    Cet ouvrage retrace ainsi l'histoire mouvementée d'une ville riche en personnages et en événements avec, comme symboles de sa réussite, ses universités, l'aéronautique et l'aérospatiale.

    Livre de référence écrit par des historiens de renom, la Nouvelle Histoire de Toulouse vous propose un voyage inédit dans le temps, des origines à nos jours.

    Sur commande
  • Rut

    Yann Taillefer

    La collection Carrément accueille avec "Rut" un nouveau récit sans paroles, toujours à la pointe de l'expérimentation graphique. Une histoire tout en suintements dans laquelle d'insolites petits personnages à la morphologie très explicitement génitale s'appliquent à s'accoupler et se reproduire tous azimut. Ils vaquent alors tout naturellement à leurs responsabilités nourricières de géniteurs, jusqu'à ce que l'un d'entre eux ne voie son attention attirée par les phéromones d'une étrange créature... Yann Taillefer, jeune auteur toulousain, s'est déjà illustré dans divers collectifs, dont La maison qui pue et Gestroclub. Il nous propose pour ce livre une histoire au graphisme poisseux, plein de sécrétions et de mutations, comme faisant écho aux multiples fonctions organiques qui composent la vie...

  • La France est un pays plein de montagnes. Dans ces montagnes, il y a des scouts. Parmi ces scouts, Guillaume dit « Iaume », mèche noire et mauvais caractère. Iaume n'aime pas les grands jeux et le fait savoir. Mais c'est compter sans Kleb, sans Geoffroy et les autres patrouillards. Car les aventures qui surviennent dans les montagnes ne sont pas que des jeux. Il se pourrait que les chefs ne contrôlent plus le camp. Il se pourrait qu'au-delà des montagnes s'ouvre un autre royaume.

    Sur commande
  • Un an après « Le Deuxième jeu », tous les comptes ne sont pas réglés quand Iaume est devenu C.P. Le grand camp commence dans les montagnes et la patrouille du lynx doit relever des défis inattendus. La bannière d'un grand jeu flotte au-dessus des villes des hommes, dans les montagnes qui sont faites pour les oiseaux de proie et les scouts au foulard bleu et fauve. Ce que Iaume cherche, ils ne sont pas nombreux à l'avoir deviné. Le jeu s'emballe quand le C.P. disparaît. La poursuite s'engage. La bagarre réveille les crêtes oubliées. L'aventure transforme les scouts en seigneurs de la guerre. La porte du royaume va s'ouvrir...

    Sur commande
  • Rien n'arrête les scouts de la IIIe Ardres. Ni la neige, ni la montagne, ni le mystérieux chevalier noir, ni la fantaisie inépuisable des chefs. Les couronnes des Rois Mages sont à ceux qui auront l'audace de s'en emparer. Mais gare à Kléber et à Gonzague, gare au Lynx, la patrouille indomptable ! Sur les monts et dans les granges, par les chemins gelés et au sommet de la cathédrale, les foulards bleu et fauve vont narguer les précipices et découvrir le secret des coeurs purs... Jusqu'à ce que vienne le jour des Rois... Le plus bouleversant des romans scouts contemporains, par l'auteur de la trilogie « Le Royaume et la Gloire ».

    Sur commande
  • Sûr, vos pas vous mèneront à Moissac.
    Moissac, ville de toutes les convergences ou, plus exactement, de toutes les confluences.
    De tout temps, son implantation géographique lui a valu de jouer un rôle de carrefour stratégique dans le sud-ouest, tant d?un point de vue économique qu?historique.
    Moissac s?impose au coeur d?un réseau de chemins et de routes, de voies fluviales et ferrées, conduisant à Paris ou Cahors, vers la Méditerranée via Sète ou l?Atlantique via Bordeaux ou encore vers la péninsule ibérique avec notamment, pour ultime destination, Saint-Jacques-de-Compostelle ! Depuis le IXe siècle en effet, des millions de pèlerins ont foulé la route du Puy-en-Velay, sur laquelle Moissac constitue une halte jacquaire majeure.
    Leur point de ralliement n?est autre que la célèbre abbaye saint-Pierre, joyau absolu de l?art roman, dont le cloître et le tympan ont été classés au patrimoine mondial de l?humanité par l?Unesco. Mais, à partir du XXe siècle, la pierre du quartier abbatial a dû partager la vedette avec ses superbes maisons au style résolument art-déco, jaillies de terre après la terrible inondation de 190 qui balaya en une nuit des centaines d?habitations de briques et de bois.
    Là encore, la convergence des éléments naturels, la pierre, l?argile, l?eau a contribué à modeler la physionomie de la ville qui vient d?obtenir, et ce n?est que justice le label, ville d?art et d?histoire.

    Sur commande
  • Dans une sorte de Moyen-Âge fantasmagorique, Martin erre entre le monde des vivants et celui des morts. Pendu pour avoir tué son père à coups de hache et avoir donné ses restes aux cochons, il est renvoyé sur terre pour élucider si son cas était pendable ou non. Lui ne se souvient de rien.

    Recueilli par une vieille sorcière aux moeurs décousues et passablement lubriques, il parvient à s'échapper. Mais ce n'est que la première d'une série de rencontres plus effrayantes les unes que les autres, mêlant fantômes, mercenaires, pèlerins, Belzébuth et autres créatures infernales.

    Au fil du récit, Martin va vivre une sorte de psychanalyse sauvage, mais aussi finir par découvrir les causes de son acte.

    Sur commande
  • Au siècle dernier, Toulouse avait l'allure d'un « gros bourg ». Elle est aujourd'hui la 4e ville de France, la capitale européenne de l'aéronautique et du spatial. De la cité médiévale à la ville contemporaine, entre la mémoire et la vie, Toulouse a dû s'adapter, sans pour autant toujours sacrifier son patrimoine architectural. La ville compte aujourd'hui plus de 200 monuments historiques qui défient le temps. On aime déambuler sur la place du Capitole et sur ses nombreuses places aux fontaines resplendissantes. On admire ses hôtels Renaissance édifiés du temps où le pastel faisait fortune. Toulouse s'enorgueillit de son passé sans être pour autant une ville-musée. Elle est dynamique et forte de sa jeunesse qui s'attarde aux terrasses ensoleillées. La ville réputée pour ses technologies de pointe n'en reste pas moins une fille du soleil qui a su préserver son âme joyeuse du Sud.
    L'eau est aussi un élément-clé du paysage urbain. C'est sur les rives de la Garonne que la ville originelle s'est construite. Elle en a tant vu cette Garonne ! Tandis qu'hier les pêcheurs de sable et les lavandières s'activaient sur ses rives, aujourd'hui aménagées, elles sont un lieu de promenade et de détente. L'eau encore avec ses canaux. Hier, y circulaient les barques emplies de céréales et de vin. Aujourd'hui, le long de ses berges ombragées, on y fait son jogging ou du vélo, tout en admirant les bateaux de plaisance et les péniches colorées. La Ville rose, comme on la nomme à juste titre, n'en finit pas d'émerveiller. À partir de photographies du siècle passé, prises sous le même angle aujourd'hui, c'est une invitation au voyage à travers le temps et la cité que l'on vous propose. Une histoire de vie et de ville...

    Sur commande
  • Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans l'EN 1998-3 (Eurocode 8, partie 3). Ce guide est destiné à permettre l'application, pour des cas courants, des techniques de calculs permettant d'envisager le fonctionnement conjoint, vis-à-vis des actions sismiques, des éléments existants et des renforcements qui y sont rapportés.

    Avec la collection « Guide Eurocode », le CSTB offre aux professionnels du bâtiment des outils pratiques consistant en en des guides d'analyse commentés et des programmes de calcul relatifs aux méthodes de conception et de calcul figurant dans les normes Eurocodes.

    L'objectif est de présenter de manière synthétique de nombreux points de conception-calcul pouvant présenter des difficultés d'application pratique, du fait de leur nouveauté ou de leur relative complexité.

    Les auteurs présentent de manière pédagogique et concise le déroulement des phases de calcul traitées, en citant systématiquement l'article, ou les articles, concerné(s) de l'Eurocode. Cette méthode a pour but essentiel d'éclairer le projeteur sur l'objectif et les choix essentiels en phase calcul, en délestant l'approche de tout ce qui pourrait présenter des difficultés d'interprétation.

    Le parti pris est de permettre, outre le recours éventuel à des logiciels ou des feuilles de calcul Excel, la possibilité d'un calcul manuel utilisant des tableaux ou abaques. Dans certains cas, libre choix est ainsi laissé au calculateur de recourir à la méthode qu'il juge la plus adaptée au cas particulier à traiter et aux moyens dont il dispose.

    Ce guide a été rédigé par Nicolas TAILLEFER (CSTB) et s'inscrit dans le programme général du Plan Europe.

    Sur commande
  • La bannière de Iaume, Chef de patrouille du Lynx, duc d'Auvergne, flotte sur les montagnes de l'empire de Charlemagne. Iaume est roi. Mais est-on vraiment roi quand une guerre subsiste avec le duc Philippe ? Au-delà des crêtes, là où se dressent les volcans, la voix d'un C. P. d'autrefois réveille les souvenirs et relance la grande bagarre. Les foulards bleus et fauves ont encore soif d'aventure et rien ne peut arrêter la quête des scouts ni de leurs C.P., têtes de fer et coeurs de seigneurs. Car le message dit : « Ni la défaite ni la victoire ne sont la fin du jeu... ». « Le Frère du Lynx » est le troisième volume des aventures de Iaume et de sa patrouille, dorénavant des classiques de la littérature scoute.

    Sur commande
  • Curieuses révélations sur les agences de mariage par un ancien agent matrimonial Date de l'édition originale : 1884 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Projet de constitution de la pairie nouvelle, par M. Taillefer http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55307169

    Sur commande
empty