Jawad Bazile est un jeune trentenaire, marié et père de famille. Après avoir travaillé pendant plusieurs années au bureau des relations internationales de l'université des Antilles-Guyane, il se retrouve au chômage. Cette période sans emploi va éprouver sa relation avec sa femme et ses enfants. En essayant de se reconstruire et de retrouver le chemin de l'emploi, il découvrira d'autres personnes et de nouvelles réalités...
Dès le 18e siècle, l'Église africaine-américaine a été un espace de liberté pour les Noirs aux États-Unis. Tantôt conservatrice, tantôt force de progrès social, elle a clairement participé à la construction de l'expérience africaine-américaine en influençant la région Caraïbe. Qui veut comprendre la communauté africaine-américaine doit passer par la porte de l'église. Cet ouvrage s'intéresse à la manière dont cette dynamique s'est matérialisée dès le 18e siècle jusqu'à son impact sur la personnalité de Barack Obama, le premier président africain-américain.
La culture hip-hop est née dans les quartiers défavorisés de New-York à la fin des années 70 ; le mouvement rastafari est né durant les années 30 dans les quartiers défavorisés à la Jamaïque. Depuis les années 90, aux États-unis, de plus en plus d'adeptes du mouvement rastafari expriment leur créativité, leurs croyances à travers les disciplines de la culture hip-hop. A la lumière des concepts de médiation, d'interculturalité et de créolisation, comment comprendre et analyser le rapprochement de ces deux phénomènes socioculturels majeurs ? Comment se manifestent ces échanges interculturels ?
Le 7 mai 2014, je me suis envolé pour Port-au-Prince dans le cadre d'un partenariat initié par le Bureau des relations internationales de l'Université des Antilles. J'avais comme mission d'enseigner l'histoire des États-Unis à des étudiants de langues vivantes à l'Université d'État d'Haïti. C'était mon premier voyage dans ce pays qui avait déjà fait couler tant d'encre. Aimé Césaire avait également fait ce pèlerinage et il en avait parlé comme le pays « où la négritude s'est mise debout pour la première fois ». Durant mon séjour, j'ai croisé plusieurs étoiles noires : Dany Laferrière, Lilian Thuram, Emmelie Prophète, Évelyne et Lyonel Trouillot Au fil des jours, j'ai tenu un carnet de voyage pour consigner ce que je découvrais, ce que je voyais et ce que je ressentais. Le pays est une rose avec ses épines, le paradis et l'enfer y sont omniprésents...
"Comment les cultures urbaines peuvent être le moyen de véhiculer des contenus pédagogiques rigoureux et nourrir le jugement critique des apprenants ? Steve Gadet en tant que participant, chercheur puis pédagogue s'est volontairement placé dans des situations de transmission de savoirs avec d'autres publics que celui de l'université. Ce livre est un manuel d'aide, de compréhension et de travail pour les enseignants et les enseignantes qui travaillent en zone urbaine ou qui se retrouvent en situation d'apprentissage avec des apprenants « biberonnés » aux cultures urbaines. - "
Pourquoi un autre livre sur la culture hip-hop ? Parce que comme toute culture, elle est dynamique et changeante. Elle possède l'essence des cultures : elle recherche le contact avec l'autre. Ce mouvement ne se réduit pas au rap, ni aux Africains-Américains, ni aux clichés déversés par les clips vidéo. Steve Gadet interroge cette culture fertile à la lumière de plusieurs grands thèmes : la société étasunienne, Barack Obama, le multiculturalisme, les substances narcotiques, l'Afrique, l'interculturalité, le capitalisme et la globalisation.
"Cet ouvrage nous invite à penser la culture populaire américaine dans sa complexité, son dynamisme, sa formidable capacité à se renouveler mais aussi à se pérenniser. Il s'agit d'appréhender, tout d'abord, les mécanismes mis en place, grâce aux producteurs, pour qu'une chanson traverse les barrières du temps et devienne une chanson culte. L'ouvrage nous rappelle également que les expressions musicales depuis la marge, telles que le hip-hop, vont au-delà de leurs fonctions purement divertissantes pour apprendre aux jeunes marginalisés à s'approprier une culture valorisée par l'industrie musicale. La culture populaire, en mettant la marge au centre de productions artistiques et à la croisée de questionnements identitaires, révèle son génie, son aptitude à transcender les discriminations au sein de la société américaine."