Stéphane Olivier

  • JE-ME-SOU-VIENS. Le Grand Rhinolophe commençait toujours de cette façon. Pourtant tous savaient qu'il ne pouvait pas réellement se souvenir. Même s'il était très vieux, tout ce qu'il racontait n'était que des histoires, des contes, des légendes, qu'il tenait de tous les Grands Rhinolophes qui l'avaient précédé. Mais lorsqu'il prononçait ces paroles, l'assemblée de rhinolophes, murins, oreillards, pipistrelles, vespères, s'enfonçait dans un silence impressionnant. Même les sérotines communes, pourtant d'habitude fort turbulentes, se tenaient immobiles et muettes. Eh oui, les chauves-souris ont un grand nombre d'histoires à raconter, de leurs innombrables contacts avec les humains. Dans les grottes, dans les forets, sous nos toits, dans nos greniers, elles nous observent. Et lorsqu'elles se rencontrent, pourquoi ne parleraient-elles pas de nous?

  • Sans prétendre à une exhaustivité qui ne pourrait qu'être illusoire, ce livre se propose d'illustrer la grande variété des démarches scientifiques auxquelles peut être confronté un physicien : analyse qualitative d'une situation, recherche et évaluation des paramètres pertinents, mise en place d'un modèle, choix raisonné entre plusieurs modèles, conception d'une expérience et optimisation de ses paramètres, exploitation raisonnée des résultats d'une mesure ou d'une observation, analyse de la pertinence du résultat d'un modèle, analyse dimensionnelle, extraction d'une information d'un texte scientifique, comparaison de différents points de vues, etc.
    L'objectif sera atteint si ces démarches deviennent peu à peu pour le lecteur une "petite musique familière". Les exercices et problèmes proposés s'inscrivent dans la logique des préambules des nouveaux programmes des classes préparatoires qui insistent sur le développement d'une véritable attitude de physicien : les sujets, de longueur, d'esprit et de difficulté variés, font une large place aux questions qualitatives et laissent autant que possible les techniques de calcul au deuxième plan.
    Ce livre couvre la quasi-totalité des programmes de deuxième année des filières PC*, PC, PSI-, PSI, MP-, MP, PT-, PT, tout en permettant des révisions des programmes de première année. Il pourra aussi intéresser les étudiants des premiers cycles universitaires et les candidats aux concours de recrutement de professeurs.

  • À cinquante cinq ans, je m'offre deux années sabbatiques pour effectuer un master en littérature à l'université Stendhal de Grenoble. Deux années dans un monde nouveau, dans un âge nouveau. Alors, j'observe, j'écoute, je note, je commente, je rédige, quelque chose qui s'apparente à un carnet de voyage, ou à un cahier intime. Ou quelque chose entre les deux. Et au fil de ces notes, au fil de ces clichés non photographiques mais textuels, au fil des ces mois et de ces semestres universitaires, se tisse une fiction, une particulière histoire . d'amour. Imprévue, improbable. Improvisée, imparable aussi. Ou tout simplement impossible.

    Sur commande
  • Je regarde, j'observe, je contemple. Fragments de vie au coeur d'une ville, les poses de ce grand corps qui vit au rythme de nos existences. Pas de photos mais des mots. Instantanés de ville, croquis de vie, des mots naissent au fil des rues, aux abords des parcs, aux rencontres trop vite passées. Pas d'éphémères, d'instants fugaces. Je saisis les tremblements, les hésitations, les élans. Chronologie précise, pas de temps, rien que des lieux de passage.

    Ingénieur pendant près de trente ans, dans la recherche française, puis à l'OMS, puis au Québec, il a découvert tardivement l'écriture et le conte. Mais le goût de "dire" était présent chez lui depuis très longtemps, et s'est exprimé régulièrement dans des activités d'enseignement et de formation. Il a également eu l'occasion de voyager beaucoup, et partout, ce qui favorise rencontres et échanges, et l'inspiration. Aujourd'hui, il parle et écoute, il regarde autour de lui et il raconte. Il se sert énormément de la vie courante, des aventures du quotidien comme point de départ de fictions courtes ; au lieu de photos, je "prends" des notes, des phrases, des textes.

  • En électromagnétisme, après avoir introduit les équations de Maxwell, on étudie les phénomènes d'induction électromagnétique.
    Le socle de l'ouvrage est constitué par la physique des ondes, dont la présentation est profondément renouvelée : les concepts sont introduits progressivement sur des exemples de complexité croissante : cordes vibrantes, ondes sonores, ondes électromagnétiques dans le vide, ondes électromagnétiques dans les milieux. La dernière partie de l'ouvrage concerne l'optique ondulatoire : interférences et diffraction.
    Cette partie, souvent enseignée en début d'année, a été conçue pour être autonome, des notes de base de pages indiquant toutefois comment elle constitue un prolongement de la physique des ondes. Chaque chapitre est suivi de quelques exercices résolus destinés à faire acquérir l'indispensable savoir-faire sur des exemples concrets. Par ailleurs, des exercices non résolus sont proposés, accompagnés de leurs réponses et éventuellement d'indications, pour permettre au lecteur de vérifier qu'il s'est bien approprié les connaissances et les savoir-faire exposés.

  • Pour acquérir l'essentiel.
    Si vous éprouvez des difficultés à mémoriser les points fondamentaux du cours. Si vous n'avez pas l'impression de posséder les bons réflexes... Le nouveau M&A Physique 2e année PC PC* vous propose une approche plus claire et plus directe grâce à sa partie Méthodes. Chaque chapitre y présente les points du cours à retenir sous forme de grandes questions et les savoir-faire clefs sous forme d'exercices types analysés.
    C'est la certitude non seulement d'apprendre mais aussi de comprendre. Pour s'exercer tout au long de l'année. Si vous n'avez pas trouvé la bonne méthode de travail. Si vous avez du mal à passer du cours aux exercices... Le nouveau M&A Physique 2e année PC PC* vous aide à mettre en pratique vos connaissances au fil des mois et à vous entraîner sur des exercices d'oraux comme sur des problèmes d'écrits grâce à sa partie Annales.
    C'est la garantie d'une progression continue. Pour arriver fin prêt aux concours. Si vous vous sentez perdu devant les recueils d'annales bruts. Si vous avez besoin d'explications précises pour bien comprendre comment se résout un problème... Le nouveau M&A Physique 2e année PC PC* vous offre des corrigés détaillés pas à pas et un panel d'indications complémentaires : techniques à privilégier, pièges à éviter...
    C'est l'assurance d'une assimilation en profondeur.

  • Se pourrait-il que l'ultime défi de la jeune elfe blanche Alyana soit d'affronter son propre peuple ?

    Après avoir vaincu les géants et provoqué un raz-de-marée qui a tué des milliers de personne, Alyana n'est plus que l'ombre d'elle-même. Son coeur ne bat plus.
    Quant à ses immenses pouvoirs, ils disparaissent. Elle désire seulement vivre en paix auprès des siens. Mais rares sont les elfes blancs prêts à l'accepter, quelques uns veulent même profiter de sa faiblesse pour en finir avec elle.

  • Silence, le plus farouche et le plus redouté des combattants orcs n'est plus que l'ombre de lui-même... Bien décidé à ne pas mourir comme un misérable vieillard, il nous offre un dernier baroud d'honneur et ce sera sanglant !

    Silence était autrefois un orc de légende, un des plus grands guerriers des Terres d'Arran, un de ceux que la mort refusait d'emporter à la fin des combats.
    Aujourd'hui, son visage porte plus de rides que de cicatrices, le vieil orc n'a plus rien d'un tueur, il n'a même plus toute sa tête, il vient pourtant de reprendre les armes.
    Une ancienne bataille inachevée s'est rappelée à lui et cette fois Silence compte bien la mener à son terme. Quitte à finir sa vieille carcasse, autant le faire avec du sang dans la bouche et les genoux dans la boue plutôt qu'allongé sur un lit.

  • Immortels et sages, les Elfes blancs vivent sur leurs îles, loin des hommes et des autres Elfes. Ils se considèrent comme les gardiens du monde et s'efforcent de protéger tout ce qui doit un jour disparaître : des livres, des armes, des oeuvres d'arts et parfois même des créatures vivantes. Aussi, quand le dernier dragon blanc est aperçu sur la terre des hommes, les elfes n'ont d'autre choix que de le prendre en chasse pour le ramener sur leurs îles. Ils envoient deux de leurs meilleurs pisteurs après le monstre. Elfes blancs, dragon blanc. La traque commence...

  • Fall vit retiré du monde, seul avec son dragon blanc. Mais la colère née en lui ne s'éteint pas, il ne supporte plus de voir les Hommes détruire tout ce qu'ils touchent. Sa haine pour eux ne fait que grandir, elle l'éloigne de sa nature d'Elfe et le pousse à s'attaquer à ceux qui méritent son courroux. C'est ainsi qu'il met en pièces une meute de chasseurs spécialisée dans la traque de monstres en tout genre. Mais Halleran, le chef de cette troupe, est prêt à tout pour se venger. Il veut aussi la tête du dragon blanc à son tableau de chasse. Ce serait pour lui un trophée sans prix. Halleran, va alors créer une nouvelle horde dont le seul but sera de traquer Fall et sa monture. Sur terre et dans le ciel, Hommes, Elfes, Orcs, Nains, tous vont s'unir pour tuer Fall et sa bête.

  • Alyana a réveillé les géants qui parcouraient jadis les terres d'Arran. Ces fléaux, insaisissables malgré leur taille, détruisent tout sur leur passage. Alyana ne reculera devant rien pour les arrêter. Ses pouvoirs qui ne cessent de grandir la désignent comme la seule elfe capable d'un tel prodige. Mais les autres elfes Blancs ne voient pas sa puissance comme une bénédiction. Au contraire, la jeune fille les effraie... Beaucoup la considèrent comme un monstre et sont prêts à se dresser contre elle.

  • Lha'saa et ses légions de morts sèment la désolation et le chaos partout où elles passent. Aucun seigneur, aucune armée, aucun mur ne semblent pouvoir arrêter la nécromancienne elfe noire... jusqu'à ce que Fall et son dragon se dressent sur sa route. Il est temps pour les plus anciennes et puissantes créatures du monde de s'affronter. Le champ de bataille les attend, qui de l'elfe blanc ou de l'elfe noire y mourra ?

  • Gaw'yn et Dyfeline fuient Scarande à bord d'un navire. La belle, effondrée, ne pardonne pas au jeune elfe noir le massacre de sa famille, dont elle est l'unique survivante. Attaqués par une flotte de barbares nordiques commandée par une demie-elfe noire, ils sont pris au piège. S'ils ne meurent pas déchiquetés, ils serviront à grossir les rangs de l'armée de goules qu'elle constitue pour Lah'saa la nécromancienne et qui doit conquérir les empires de Sud. Alors que Dyfeline est mordue par une goule, Gaw'yn conclut un pacte qui lui permettra de rester en vie mais surtout de tout tenter pour guérir Dyfeline du mal qui la consume. Tandis que la demi-elfe noire et son armée marchent sur Majimoor, un autre danger guette Gaw'yn : son ancien mentor, allié à son plus fidèle ennemi, bien décidés à se venger, sont sur ses traces. Mais les plans de Lah'saa la nécromancienne changent, et c'est vers la citadelle de Slurce, sanctuaire des elfes noirs, que l'armée de goules doit se mettre en route...

  • Alyana, la petite fille née de l'union de Fall et de Tenashep, est venue au monde les yeux ouverts et capable de parler. Elle grandit très vite et fait montre de pouvoirs étonnants, provoquant l'envie autant que la crainte, des facultés qu'aucun elfe aussi jeune ne devrait posséder. Alors que son père était l'un des plus grands chasseurs de ce monde, Alyana pourrait bien en devenir la proie la plus convoitée.

  • La flotte spatiale canadienne gravite autour d'Enorus alors que, officiellement, les autorités cherchent un endroit pour implanter une première colonie. En vérité un phénomène de glaciation aussi brutal qu'inattendu a étouffé tout espoir de pouvoir un jour y vivre. Enorus est morte et la flotte n'a pas suffisamment de ressources pour rallier une autre planète, à moins qu'elle ne sacrifie la moitié de ses vaisseaux. L'amiral Murphy doit trancher...

  • Dans le discours public, la république et ses « valeurs » sont invoquées en permanence, suscitant souvent l'indifférence et parfois l'irritation.
    Devant ce constat, il importait de redonner du sens aux mots, car la vie démocratique et la construction de l'intérêt général sont aussi une affaire de langue. Comment poursuivre une forme ou une autre de « vivre-ensemble » sans se parler et sans se comprendre ?
    Ce livre fait donc le choix de donner la parole à des chercheurs européens qui interrogent les mots de la République et du républicanisme dans une perspective internationale et sur la longue durée, des démocraties grecques aux enjeux contemporains.
    Son ambition : inviter le lecteur à prendre du recul et à penser la République non comme un dogme, mais comme un objet vivant où doivent se conjuguer l'intérêt commun et la liberté de tous.

    Sur commande
  • Un autoconstructeur sachant déjà faire beaucoup de choses, les auteurs ont pour objectif de l'aider à réussir son projet. Dans cette perspective, ils rappellent quels sont les savoir-faire importants, éclairent certains choix fondamentaux et insistent sur des détails qui conditionnent le succès d'une opération d'autoconstruction tout en veillant à bien respecter les approches de chacun.
    "Le projet d'un autoconstructeur est souvent l'oeuvre d'une vie. Autoconstructeurs multirécidivistes, nous avons construit et vu construire.
    Nous avons appris des tours de main et appliqué les astuces glanées au fil du temps. Nous avons aussi vu des erreurs et nous voulons vous les épargner.
    Comme vous, nous sommes curieux et désireux de mieux faire. Notre intention est de vous transmettre ici les conseils, les modes d'emploi et les bonnes pratiques nécessaires à la réussite de votre projet.
    Ayant rencontré de nombreux autoconstructeurs, nous connaissons l'enthousiasme qui accompagne votre décision de réaliser cette aventure qui aboutira à la fierté du travail bien fait, à la reconnaissance parfois ébahie de vos voisins et à la joie tranquille de vivre dans ce nid que vous aurez pensé, conçu et édifié de vos mains.
    Outre les informations pratiques indispensables touchant aux plans ou au permis, nous vous aiderons à concevoir thermiquement votre maison, à la placer idéalement sur un terrain ou encore à bien choisir les matériaux. Nous détaillons les points clés, expliquons comment construire des fondations ou un complexe isolant, poser une charpente ou une cloison, installer un tableau électrique ou une ventilation, calculer une casquette ou placer une clarinette de plomberie, etc.
    L'ouvrage contient aussi des documents de base qui vous permettront de planifier votre projet et de le chiffrer, ils vous aideront aussi à trouver les solutions les plus économiques ou les plus efficaces."

  • Le droit pénal général correspond aux règles relatives à la loi pénale, à la responsabilité pénale et à la sanction pénale. Il permet de déterminer l'infraction, autrement dit d'identifier le comportement que la loi, par des dispositions pénales, prohibe ou plus rarement impose.
    Doivent ainsi être établies les sources du droit pénal avant d'appréhender les éléments que recouvre l'infraction. Une fois déterminée, l'infraction peut être réprimée, ce qui suppose de désigner les personnes qui en sont responsables puis de distinguer les sanctions pénales qui leur sont applicables.
    Ce présent ouvrage est à jour des dernières réformes et évolutions de la jurisprudence, jusqu'à l'été 2020.
    Le droit pénal général est enseigné, le plus souvent, en 2e ou 3e année de licence en droit. Ce cours sera aussi utile aux étudiants de master qui veulent réviser cette matière et actualiser leurs connaissances ainsi qu'à ceux qui préparent l'examen d'entrée au centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA) ou les concours de la magistrature (ENM), de la gendarmerie nationale, de la police nationale ou des services pénitentiaires.
    Plus largement, il apportera un éclairage précieux à ceux qui s'intéressent aux droits fondamentaux et au phénomène criminel.

  • Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd'hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l'impact des nouveaux médias sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d'opinion, d'image, de réputation et, bien sûr, de relation, sontelles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d'être disqualifiée ?
    Profondément redéfinie par l'explosion des médias sociaux et l'émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. C'est l'objet de ce manuel d'ouvrir les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques.
    Cette 2e édition propose :
    Des cas concrets pour introduire les concepts ;
    Un cours en couleur, illustré d'exemples et de visuels ;
    L'actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
    Des exercices d'application pour faciliter l'acquisition des connaissances de manière ludique, s'évaluer et s'entraîner.

  • 12 Philosophes.
    84 Cartes illustrées notions & citations.
    5 Cartes thèmes & sujets du BAC.

    Comment contourner les préjugés concernant la difficulté d'apprendre la philosophie et l'enseigner de façon ludique et agréable ? Stéphane Marcireau Professeur de philosophie en lycée depuis 20 ans a trouvé la solution. Philodéfi consiste à comprendre et mémoriser l'univers d'un philosophe à partir d'une carte auteur qui concentre en un dessin 7 grandes notions, ou citations, liées au philosophe. C'est le principe de la « carte mentale ». Ce jeu est idéal pour les lycéens qui préparent le Baccalauréat (français et philosophie). Ce jeu est plébiscité par les parents et les grands parents désireux de transmettre un patrimoine culturel. Plus de 2500 jeux vendus en un an ! Un site clair (www.philodefi.fr) qui présente la pédagogie de Philodéfi et les tutoriels pour les 9 modes de jeu.

    Sur commande
  • Les îles japonaises sont ravagées par les zombies. Mais dans un village de montagne, un millier de civils, des militaires et des chercheurs tiennent bon. Ils ont en leur possession une momie plusieurs fois millénaire à partir de laquelle le virus a été créé. En explorant les origines du mal, les scientifiques espèrent lui trouver un remède ; ils ne reculent devant aucun sacrifice, aucune expérience, pour arriver à leurs fins. Le résultat de leurs travaux pourrait aussi bien offrir une deuxième chance à l'humanité que la précipiter vers une extinction plus rapide.

    Sur commande
  • Le génie chimique et des procédés est la spécialité des sciences de l'ingénieur qui étudie la conception, le dimensionnement et le fonctionnement des appareils industriels dans lesquels la matière subit une transformation physique et/ou chimique.
    Cet ouvrage présente les procédés de séparation se produisant avec équilibre entre phases (distillation, extraction liquide-liquide, absorption, cristallisation...). Il expose aussi le fonctionnement des divers types de réacteurs utilisés en milieu industriel, les principales méthodes d'automatisation des procédés chimiques ainsi que les méthodes de régulation associées.
    Le cours et les exercices corrigés présentés dans ce livre couvrent le programme de génie chimique de seconde année de DUT Chimie et BTS Pilotage des procédés, et sera aussi utile aux élèves ingénieurs.

    Sur commande
empty