Cet ouvrage offre un vatse répertoire de jeux de doigts, de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) traditionnels et inédits dont le rôle structurant est reconnu dans les apprentissages du jeune enfant.
Chaque jeu ou ronde, est accompagné des paroles de la comptine, d'un arrangement musical et d'une chorégraphie. Ces juex permettent aussi d'aborder des compétences liées aux grands domaines d'activités propres à la maternelle : le langage : les formulettes et comptines, parlées ou chantées, favorisent chez l'enfant la mémorisation, la diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire ; Vivre ensembles : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles ; Agir avec son corps : les déplacements et les manipulations contribuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel ; Sensibilité, imagination, création : les formulettes enrichissent l'imaginaire et alimentent l'imagination.
Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. Progressivement, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies. Sans négliger le répertoire connu, cet ouvrage permet de le renouveler. Le CD audio qui complète l'ouvrage est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie.
Ce deuxième tome complète le répertoire de jeux de doigts, rondes et jeux dansés précédemment publié chez Retz.
Il offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d'une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, jeux avec tunnel) ainsi qu'un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle de ces activités dans les apprentissages fondamentaux. S'approprier le langage : Formulettes, comptines parlées ou chantées favorisent chez l'enfant la mémorisation, la diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis.
Devenir élève : Les contraintes liées au jeu permettent à l'enfant de mieux découvrir l'autre, d'agir en fonction de lui, de coopérer, de respecter des règles... Agir et s'exprimer avec son corps. Les déplacements (marcher, courir plus ou moins vite, tourner, etc.) et les manipulations (jouer avec ses doigts) conduisent l'enfant à une connaissance fine de son schéma corporel. Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Les formulettes enrichissent l'imaginaire et alimentent la créativité. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. Pratiqués régulièrement, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies. Le CD, qui complète l'ouvrage, comporte une quinzaine de comptines traditionnelles et quatre-vingt-cinq comptines inédites. Il est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie.
Monter un spectacle de cirque associe toutes les sections de l'école maternelle autour d'une activité éducative, corporelle et artistique. Au-delà de l?approche traditionnelle du cirque, il entraîne les enfants à la découverte d'un univers esthétique où se mêlent prouesses motrices et communication d'émotions. Il les engage dans la mise en scène d'un spectacle complet où chacun est impliqué du début à la fin. Chaque enfant s'inscrit dans une coopération où sont associées performances et création. Un tel projet contribue à son intelligence du monde.
Dans ce fichier de 52 fiches photocopiables, la lettre devient objet de décoration, d'ornementation, d'enluminure et de transformation.
Elle est le support de jeux graphiques très variés, destinés aux élèves de GS et de CP : création d'un abécédaire original, illustration de ses propres initiales, reproduction de cadres décorés pour y coller des lettres isolées ou des mots, réalisation de lettrines... Toutes les activités proposées mettent en oeuvre un même processus d'apprentissage : observer, s'entraîner, reproduire... évaluer... créer.
Riche d'une multitude de signes, cet ouvrage développe d'abord, chez l'enfant, une réelle éducation du regard, puis le conduit à utiliser des gestes nouveaux, à conquérir de nouveaux savoir-faire. Enfin, il lui permet de se libérer des stéréotypes pour exprimer sa créativité. L'activité graphique prend, ainsi, sa réelle dimension, artistique et culturelle. Des fiches pour apprendre à : ? observer et analyser un modèle ; ? reproduire fidèlement selon un cadre référent donné ; ? adapter son geste à une intention ; ? entraîner l'habileté manuelle et la précision du geste ; Et, aussi, pour favoriser : ? la créativité et l'imagination ; ? la participation à un échange collectif et la coopération ; ? l'évaluation formative.
Un matériel pédagogique riche et attractif qui permet à l'enfant de s'approprier les lettres, tout en développant ses facultés d'observation, de concentration, sa motricité fine et sa créativité.
Dans ce fichier de 48 fiches photocopiables, les formes géométriques, à la fois cadres et motifs, deviennent les supports d'activités graphiques très variées : décoration et mise en couleur, association, fabrication, reproduction...
Les activités proposées suivent une progression en quatre étapes selon quatre grandes séries : les formes géométriques simples, les formes géométriques associées, les solides, les formes géométriques d'après des pavements romains. Destinées aux enfants de GS-CP, toutes les activités mettent en oeuvre le même processus d'apprentissage : observer et verbaliser, s'entraîner, réaliser... créer. Elles favorisent les dimensions artistique et culturelle, tout en faisant acquérir à l'enfant de manière implicite des connaissances sur les formes géométriques, qu'il devra maîtriser par la suite comme savoir mathématique.
Des compétences diverses sont sollicitées : exercer sa faculté d'observer ; analyser un modèle et le reproduire, fidèlement ou librement ; entraîner l'habileté manuelle et la précision du geste ; développer le sens esthétique ; découvrir l'art dans la civilisation et les oeuvres. Un guide pédagogique explique la démarche générale et le déroulement à suivre pour chaque fiche, donne des conseils de mise en couleur, propose des jeux et réalisations individuelles ou collectives afin de prolonger les apprentissages.
En fin d'ouvrage sont également proposées des photos de pavements romains et des reproductions d'oeuvres d'art, en couleur. L'utilisation de gabarits à découper facilite chez le jeune enfant l'approche des formes géométriques et leur tracé. Un matériel pédagogique qui favorise l'éducation du regard, les échanges verbaux et la créativité des élèves.
Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. « Agir et s'exprimer avec son corps » est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du « socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ». Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section. Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte : Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Ce fichier de 56 fiches à photocopier présente l'originalité d'offrir des photos en couleurs figurant divers élément de la nature (végétaux, fruits, roches, paysages...).
Ces documents iconographiques, choisis pour leurs particularités graphiques, sont classés selon sept grandes familles : lignes verticales et horizontales, lignes sinueuses, lignes sinueuses fermées, concentriques, lignes brisées, réseaux de lignes, rayons, cercles et ovales. C'est à partir de ces photographies que l'activité de graphisme proposée aux élèves de MS et GS prend tout son sens : une phase d'observation, de découverte et d'échange suscite leur curiosité ; puis, une phase de reproduction, en relation avec la photo, développe leur dextérité ; enfin, une phase de transposition favorise leur créativité.
Des compétences variées sont sollicitées : exercer sa faculté d'observer ; analyser des motifs graphiques et les reproduire ; entraîner l'habileté manuelle ; développer le sens esthétique et le goût de la nature ; favoriser la création découvrir les arts plastiques. Le guide pédagogique, où la démarche est exposée, propose une grande variété d'exploitations graphiques et plastiques, individuelles ou collectives, à partir de différents types d'outils, et donne des conseils sur la mise en couleur, ainsi que des références à des oeuvres d'art, etc.
Une planche spéciale " couleurs ", présentant les différentes gammes de teintes que l'on trouve dans les fleurs, offre un support utile aux enfants dans leur recherche de couleurs.
La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Préparer le carnaval se décompose en plusieurs temps : Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter toutes sortes de documents, comprendre les notions de fêtes et de déguisement...) ; Imaginer et décider (quels costumes ? avec quels matériaux ? selon quelles techniques ?) ; Créer des costumes (les habitants du pays des couleurs PS / les habitants du pays des grosses têtes MS / les habitants du pays des robots OS) ; Créer des danses (rechercher des déplacements en rythme sur la musique, évoluer en cortège, danser avec un accessoire) ; Mettre en commun (préparer la présentation des costumes et recevoir les ambassadeurs, être tour à tour acteur et spectateur) ; Se repérer (identifier le parcours et aller en reconnaissance...) ; Mettre au point le défilé dansé et défiler.
L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant les accessoires et les enfants costumés ; un CD-Rom (avec des photos de carnaval de différents pays et régions de France, d'instruments et de musiciens de fanfare ; le patron de certains accessoires ; des grilles d'évaluation).
Nombreux sont les enseignants de maternelle qui s'appuient sur les rythmes de l'année pour les exploiter en thème ou en projet. Les saisons figurent parmi les sujets incontournables. Il permet aux élèves d'appréhender, de percevoir et de vivre le rythme des saisons. Il a pour objectif de développer leur attention, leur curiosité et leur vigilance face aux changements que la succession des saisons apporte au fil des mois. Il favorise l'observation directe des variations de climat, contribue à développer une approche scientifique permettant de découvrir l'utilité et l'utilisation du thermomètre, du pluviomètre, d'une station météo, de cartes et d'informations données par la télévision, les journaux et Internet. Il entraîne les enfants à la découverte des métamorphoses de la végétation et les incite à les fixer dans le temps, grâce au dessin ou à la photographie. Il leur permet d'explorer finement le calendrier, d'aborder les changements d'habillement, de faire des sorties au marché, dans un supermarché ou dans un potager pour reconnaître les fruits et les légumes de saison. Il propose, enfin, de faire varier la décoration de l'école, au fil des saisons, par des productions plastiques variées. Ce projet qui associe toutes les sections de l'école maternelle concerne plus précisément les domaines " Découvrir le monde " et " Percevoir, sentir, imaginer, créer ", mais il est, bien entendu, sous-tendu par le domaine du " Langage, orale et écrit " et par celui du " Devenir élève ". Il s'étend, sur plusieurs périodes, durant toute l'année scolaire et a la particularité de réunir durant ces moments des groupes hétérogènes mêlant les élèves des trois sections.