Nous allons raconter l'histoire de l'Araignée, du Roi et du Tigre. Un jour l'Araignée se rendit au palais et affirma au Roi qu'elle pouvait conduire le Tigre. Le Roi ne la crut pas, elle, un si petit animal comment pourrait-elle conduire un Tigre, un animal si grand et si fort ?... A partir de six ans. (Illustrations en couleur).
Il était une fois, dans un petit village, un cordonnier et sa femme qui ne pouvaient pas avoir d'enfant. Les habitants les surnommaient "papa Pinedouz et maman Jimjim" tant leur désir d'être parents était grand. Un jour, maman Jimjim préparait sa soupe, et s'écria : - J'aimerais bien avoir un garçon, même s'il est petit comme un pois-chiche ! Le souhait de maman Jimjim sera-t-il exaucé ?
Je m'appelle Salomé et je suis en vacances au Sénégal dans le village de mon amie Salimata. Il y a quelques semaines, les manguiers se sont couverts de petites fleurs blanches et parfumées. C'est un peu comme s'il avait neigé sur les arbres. Ici en Casamance, il y a des manguiers partout. Mais gare à celui qui voudrait goûter aux mangues avant l'heure... Dans notre village, le Kankouran veille à ce que personne ne touche aux fruits qui ne sont pas encore mûrs. (Quadrichromie).
"Donokoro, le coq, se moque tous les jours de maître canard. Pourquoi est-il si méchant ?"
Toumbou, un petit zèbre peint dans un tableau, s'est échappé dans la savane. Il est sorti du cadre tingatinga, peinture africaine aux couleurs vives et brillantes, dans lequel il était peint en compagnie de Mina, sa maman. Trop excité par la vie dans la savane avec les autres zèbres, il n'a pas pu résister. Il a quitté sa maman le coeur gros, mais certain qu'elle viendrait le rejoindre. Chaque jour, il l'attend, mais un lien magique puissant retient Mina dans le tableau. La maman zèbre et son petit vont-ils réussir à se retrouver ?
Dans le vieux village de Bobo à Bolomakoté, Chériba vient de recevoir une carte postale de ses amis de France. Une montagne, un sapin, une maison, le tout sous une belle couche de neige. Chériba rêve à la neige. Elle se rend au bord de la rivière aux poissons-chats sacrés. Ils exaucent les voeux si ils sont nourris. Chériba leur apporte un grand plat de mil et de maïs... Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Ce conte met en scène un dieu mythique connu dans toute la Polynésie sous le nom de Tagaloa devenu un dangereux démon depuis la christianisation des îles. Il est le propriétaire d'un tava (Pometia pinnata Forst, Sapindacée), sorte de lychee sauvage dont les fruits sont très appréciés des enfants de l'île Wallis (Uvea). Cette histoire concerne deux frères, Lalavakafa et Lalavakafa, qui dans un pays touché par une famine, décident d'aller manger des fruits du Pometia de Tagalao, le seul arbre qui semble avoir survécu.