Sandrine Thommen

  • Ali Baba, un pauvre bûcheron, découvre un jour une grotte gorgée de trésors, le repaire d'une bande de voleurs sans pitié. Quand ceux-ci se rendent compte que leur trésor a été volé, ils décident de retrouver le coupable et de se venger...

    Sur commande
  • Ali Baba, un pauvre bûcheron, découvre un jour une grotte gorgée de trésors, le repaire d'une bande de voleurs sans pitié.
    Quand ceux-ci se rendent compte que leur trésor a été volé, ils décident de retrouver le coupable et de se venger

  • Les loups, un sujet d'actualité qui divise protecteurs de la faune sauvage et éleveurs, qui touche à notre représentation de la nature et à notre imaginaire. "Mes p'tites questions - Les Loups", 16 questions d'enfant et autant de réponses illustrées sur cet animal sauvage : Le loup et le chien, c'est la même famille ? Des loups, il y en a partout ? Il y a encore des loups en France ? Les loups vivent toujours en meute ? Ils ont un grand territoire ? Pourquoi les loups hurlent ? Comment ils voient dans le noir ? C'est vrai que les loups vivent surtout la nuit ? Comment ils chassent ? Ils mangent beaucoup de viande ? Il y a combien de petits dans une portée ? A quel âge un loup a sa taille adulte ? Pourquoi on a peur des loups ? Est-ce qu'ils sont dangereux ? On a le droit de chasser les loups ? C'est grave si les loups disparaissent ?

  • Une visite au zoo pour voir en vrai tous les animaux qui nous fascinent... Les plus connus : girafes, zèbres, lions, tigres, gorilles... et ceux qui le sont moins : manuls, gorfous ou alpagas. Comment-vivent-ils ? Comment se nourrissent-ils ? comment se reproduisent-ils ? Et comment les protège-t-on ?
    Un "Doc à coller" sous une forme interactive et ludique, qui valorise la participation de l'enfant, tout en lui apportant des informations. Un concept simple et efficace : donner à découvrir aux petits leurs premiers savoirs documentaires en positionnant des autocollants sur de grandes images.

  • Un "Doc à coller" sous une forme interactive et ludique, qui valorise la participation de l'enfant, tout en lui apportant des informations. Un concept simple et efficace : donner à découvrir aux petits leurs premiers savoirs documentaires en positionnant des autocollants aux bons endroits sur de grandes images. Pour faire goûter de nombreux fruits aux enfants !

  • Depuis des centaines d'années, l'imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yôkai. En japonais, ce mot signifie: apparition étrange, événement mystérieux ou qui fait peur. En bref : un monstre ! Les yôkai servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qui nous arrivent et qu'on a du mal à expliquer. Ce sont des êtres de l'entre-deux. Ils apparaissent souvent au crépuscule, quand il ne fait plus jour, mais pas encore nuit. Ils sont rarement complètement méchants ou gentils. Ils sont la plupart du temps entre les deux. Moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants, et souvent terrifiants !  

    Sur commande
  • Sindbad est un jeune marchand attiré par l'aventure et l'océan. Il décide de quitter sa ville de Bagdad pour découvrir de nouveaux horizons. Mais les eaux vont se révéler périlleuses et les contrées inconnues, peuplées de créatures effroyables... Voici les 7 fabuleux voyages de Sindbad, qui sont autant de leçons de sagesse.

    Sur commande
  • Il était une fois un chat extraordinaire, et ce chat, c'est moi!
    Je vivais à Mossoul chez ma maîtresse, Samarkand, et je ronronnais à longueur de journée : le chat le plus heureux du monde! Mais un jour, les hommes en noir ont envahi la ville. Nous nous sommes enfuis, nous avons traversé des frontières et moi, pour la première fois, j'ai vu la neige et la mer. Oui mais voilà : je me suis perdu! Et bien croyez-moi ou pas: c'est très loin tout au nord que j'ai retrouvé ma famille. De l'Irak à la Norvège, ça en fait un bout de chemin, mais c'est ce qui s'est vraiment passé! Et moi je suis toujours le chat le plus heureux du monde!

    Sur commande
  • La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants. On y apprend notamment que la bécassine double est capable de parcourir 4 500 km (de la Suède à l'Afrique subsaharienne) en deux jours, sans s'arrêter ! Avant de partir, elle fait des réserves de graisse qui doublent son poids et quand elle arrive à bon port, elle est toute maigre ! Enfin, on découvre les techniques d'observation des ornithologues.

    Sur commande
  • Alors que la famine s'abat sur son royaume, un seigneur ordonne d'abandonner dans la montagne tous les vieillards du pays. Le jeune Chôji refuse ce sort cruel pour sa grand-mère qu'il aime tendrement. Il lui aménage donc une cachette confortable au creux d'un arbre où elle continue à peindre ses éventails. A quelque temps de là, le rival du pays voisin menace d'envahir le royaume si le seigneur ne résout pas trois énigmes.
    Aucun conseiller, aucun artisan ne trouve la solution. C'est finalement une vieille femme à l'esprit vif comme le vent la grand-mère de Chôji qui y parvient. Le royaume sauvé, les vieillards sont autorisés à redescendre de la montagne. Et depuis, au Japon, les personnes âgées sont choyées et respectées pour leur expérience et leur sagesse.

    Sur commande
  • Écrire des haïkus est un jeu d'enfant. Comme dans tous les jeux, il y a des règles qui donnent envie de jouer. Elles sont très simples, il n'y en a que trois, elles n'ont pas changé depuis le grand poète Bashô au XVIIe siècle. Elles sont présentées ici progressivement, dans des haïkus écrits par des poètes d'hier et des enfants d'aujourd'hui, au fil de cinq chapitres correspondant à chaque saison. Car il y a une cinquième saison pour les poètes de haïkus ! Le Nouvel An où tout recommence, où tout est neuf, où l'on redécouvre le monde comme à son début. Chaque partie contient des jeux pour s'entraîner à trouver ses propres mots tout en apprenant à mieux goûter ceux des autres. Écrire des haïkus demande seulement un peu d'attention à ce qui est autour de nous, avec tous nos sens.

  • 1re fable : " La Lance et le bouclier " ou Tout et son contraire ! Sur un marché chinois, un marchand sûr de lui vante la qualité exceptionnelle de ses lances capables de tout percer. Devant le peu d'empressement des clients, il change son fusil d'épaule pour vanter maintenant la qualité extraordinaire de ses boucliers que rien ne saurait percer... jusqu'à ce qu'un passant lui demande ce qui se passerait si l'une de ses lances était utilisée contre l'un de ses boucliers ! 2de fable : " La palourde et la bécassine " ou Chicaner à deux nourrit le troisième ! Sur une plage de la mer de Chine, une palourde se dore au soleil.
    Une bécassine venant à passer repère l'appétissant mollusque. Se lançant tout bec en avant, la voilà bientôt coincée par la palourde refermée. " Tu lâcheras la 1re ou tu mourras desséchée ! Certainement pas avant que tu ne meurs de faim ". Au soir venu, tandis que les deux se disputent toujours, un pêcheur flaire la bonne aubaine, ravi du délicieux repas qu'il va faire !

    Sur commande
  • L'enfant est invité à découvrir la nature aux 4 saisons à travers les différentes rubriques de la collection : l'année de l'arbre fait l'objet d'un roman-photo ; la pollinisation des fleurs au printemps est présentée par le biais d'une interview ; l'hibernation est abordée sous la forme d'une histoire pleine de tendresse. Au menu encore : des imagiers, des "cherche et trouve", des albums photo, et même des activités.Aucune thématique clé n'a été oubliée, des cycles de végétation aux activités agricoles, en passant, bien sûr, par les comportements animaux. Chacune d'elles fait l'objet d'un traitement original accompagné d'une iconographie riche et variée.

  • Un paysan, pauvre mais toujours de bonne humeur, épouse une femme si belle qu'il passe ses journées à la contempler au lieu d'aller travailler. Pour y remédier, celle-ci dessine son portrait afi n que son mari l'emporte avec lui dans les champs. Mais un jour de grand vent, le portrait s'envole et atterrit aux pieds du riche empereur qui tombe aussitôt amoureux. Il envoie ses serviteurs la ravir au paysan, mais à ses côtés celle-ci demeure éternellement malheureuse. Un jour, un mystérieux marchand de pêches arrive au château et commence à entonner une chanson amusante. La femme, qui reconnaît la voix de son époux, esquisse un large sourire. L'empereur, voulant la faire rire à son tour, échange sa tenue avec le marchand.
    Comment désormais distinguer l'empereur du paysan.?

    Sur commande
  • Le cirque, c'est toute la vie d'Hortense. C'est elle qui monte le chapiteau pour que les artistes puissent, sous cette «tente magique», faire rêver les spectateurs avec leurs numéros époustouflants.
    Tous les jours, on monte les mâts et la grande toile. Et le spectacle terminé, on démonte. Ça n'en finit jamais !
    Ce livre est l'occasion d'évoquer les noms du cirque contemporain : Les Colporteurs, Le Cirque Plume, Les Arts sauts, etc.
    Enfin, on s'amusera à découper et à monter un chapiteau miniature ou à réaliser un flip-book.

    Sur commande
  • Du printemps à l'hiver, c'est une promenade au fi l des mois en compagnie des fl eurs et des animaux, des parfums, des saveurs, des couleurs et des fêtes qui rythment les saisons dans ce Japon de l'enfance. Une variation émerveillée des listes chères à la dame de cour Sei Shonagon, qu'elle égrenait au début du XIe siècle dans ses Notes de chevet.

  • Alors que la famine s'abat sur son royaume, un seigneur ordonne d'abandonner dans la montagne tous les vieillards du pays.
    Le jeune Chôji refuse ce sort cruel pour sa grand-mère qu'il aime tendrement. Il lui aménage donc une cachette confortable au creux d'un arbre où elle continue à peindre ses éventails. À quelques temps de là, le rival du pays voisin menace d'envahir le royaume si le seigneur ne résout pas trois énigmes. Aucun conseiller, aucun artisan ne trouve la solution. C'est fi nalement une vieille femme à l'esprit vif comme le vent- la grand-mère de Chôji! - qui y parvient. Le royaume sauvé, les vieillards sont autorisés à redescendre de la montagne. Et depuis, au Japon, les personnes âgées sont choyées et respectées pour leur expérience et leur sagesse.

  • L'enfant est invité à découvrir la mer à travers les différentes rubriques de la collection :
    - La majestueuse raie manta fait l'objet d'un roman-photo ;
    - Le marin pêcheur est présenté par le biais d'une interview ;
    - La migration de la sterne arctique est abordée sous la forme d'une histoire pleine de tendresse...
    Au menu encore : des imagiers, des "cherche et trouve", des albums photo, et même des activités...
    Aucune thématique clé n'a été oubliée, des marées à la pêche, en passant par les sports nautiques, et bien sûr les poissons et mammifères marins. Chacune d'elles fait l'objet d'un traitement original accompagné d'une iconographie riche et variée.

  • À force de faire sans cesse des bêtises, Yukiko, la petite fille la plus coquine de son village, fait fuir le Kami de la Lune, démon protecteur de l'auberge de son père. Pour se faire pardonner, Yukiko n'a plus qu'une solution : partir en quête du Kami pour le ramener à la maison... Cet album original nous ouvre les portes d'un Japon de légende ou le texte et les illustrations, en parfaite osmose, offrent un vrai moment d'évasion et de poésie.

empty