Sandrine Pouverreau

  • Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? Une question à laquelle il est difficile de répondre quand on ne connaît pas l'infinie variété du monde professionnel. Pourtant parents et profs la posent de plus en plus tôt !
    En offrant une mine d'idées de métiers des plus classiques aux plus futuristes, des plus rares aux plus porteurs, ce guide aide les ados dès la 3ème à trouver leur voie. Plus de 220 professions y sont présentées par le biais de témoignages, assortis de focus sur les études, les débouchés sur le marché du travail, les évolutions de carrière et le profil le plus adapté.
    En bonus : plus d'une vingtaine de tests pour savoir si la personnalité de l'ado est en adéquation avec le type de métier dont il rêve.

  • Nouvelle liberté, nouveaux programmes, nouvelles règles de vie scolaire, nouvel établissement, nouveaux professeurs... les changements sont très nombreux quand on passe du collège au lycée.
    Ce guide écrit par une journaliste spécialisée dans l'éducation et la vie scolaire (elle est passée par Phosphore et Okapi), recense toutes les informations qui peuvent aider l'élève à comprendre son nouvel environnement... tout en rassurant les parents qui n'ont pas toujours les réponses à leurs propres questions !
    Chaque sujet part d'une question d'ado (reçue à Phosphore) pour apporter une réponse nourrie et informée.
    Le livre se décline par chapitres thématiques :
    - J'arrive en terre (presque) inconnue !
    - Mes cours.
    - Je découvre le programme.
    - Je pige le fonctionnement !
    - Est-ce que j'ai le droit de...?
    - Je fais tout pour devenir efficace !
    - J'adopte la bonne stratégie d'orientation !
    - Je gère mes parents.
    Avec, pour rythmer le livre, des conseils en matière de films à voir sur le lycée, des sites internet, chaînes YouTube, livres et lieux d'information.

  • La rubrique On se dit tout entre filles existe depuis une vingtaine d'années à Okapi. C'est une rubrique phare du journal. Les lecteurs adorent et leurs parents apprennent des tas de choses !

    Chaque mois, Sandrine Pouverreau répond à une centaine de mails et courriers de collégiennes. Des questions en tous genre sur la puberté, des appels à l'aide, des coups de gueule, des coups de blues...

    À l'adolescence, alors que tout change dans le corps et dans la tête, les filles et garçons se posent mille questions. La majorité des courriers des filles reçus à la rédaction concernent des histoires d'amour (Je l'aime mais je n'ose pas lui dire, Est-ce qu'il m'aime ?, etc.) mais aussi des histoires d'amitié entre filles (beaucoup des disputes !) et enfin des problèmes de corps (règles, seins, poils, nombreuses et grosses préoccupations de cet âge-là !) Avec une petite pointe d'humour pour désamorcer les problèmes, Sandrine Pouverreau y répond avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance.
    Considérée comme une grande soeur, une confidente, elle fait preuve de pédagogie, donne des conseils pour gérer au mieux les petits et gros tracas du quotidien. Les textes réconfortants et les illustrations irrésistibles d'Anne-Olivia Messana en font un ouvrage indispensable !

  • Des réponses de pros à des questions provenant des lecteurs des magazines OKAPI et PHOSPHORE :
    " Les profs disent qu'il faut avoir un projet d'orientation, c'est quoi ? Est-ce grave si je n'ai pas d'idées de métiers et/ou d'orientation ?
    Vais-je choisir une orientation pour toute ma vie ? Est-ce que je dois choisir un métier qui recrute ? C'est quoi une filière bouchée ?
    Comment dois-je faire pour me renseigner sur mon orientation ? Quand s'en préoccuper ? Qui dois-je aller voir (mon prof principal ou le psy de l'EN) ? Est-ce utile de payer un coach ? Comment savoir qui je suis ? Quel élève est en moi ? J'ai un rêve d'enfant, faut-il l'abandonner ?
    Comment savoir ce qui me motive vraiment ? Comment déterminer mes compétences ? Comment on choisit un métier ? Comment savoir si je suis vraiment fait pour un type d'études ou de métiers ?


    Les réponses sont réparties en 5 chapitres :


    1ere PARTIE : TROUVER DES IDEES ET DES CONSEILS.
    2ème PARTIE : MIEUX ME CONNAITRE.
    3ème PARTIE : CONSTRUIRE MON PROJET.
    4ème PARTIE : CHOISIR LES BONNES STRATEGIES.
    5ème PARTIE : SE PROJETER APRES LE BAC.

    Avec de nombreuses pages PRATIQUES :

    - Le bon PLANNING pour s'orienter.
    - Comprendre la réforme du bac.
    - Parcours sup mode d'emploi.
    - Comment profiter d'un salon ou d'une journée portes ouvertes (les pièges à éviter, les questions à poser, etc. ).
    Des jeux et des tests : Observe comment les autres te perçoivent. Comment gères-tu la pression ? Découvre tes formes d'intelligence...



    Le tout servi par les dessins humoristiques de Jérôme Sié, un habitué du magazine OKAPI.

  • "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?" La question se fait plus pressante au collège. Les parents sont inquiets pour l'avenir de leurs enfants et leurs enfants tout autant ! Ce guide vise à rassurer les premiers, et à donner des idées aux seconds. Sandrine Pouverreau, journaliste spécialisée orientation et professions travaillant pour le magazine Phosphore, recense des idées de métiers dans 18 secteurs : Des carrières artistiques au paramédical, de l'environnement à l'informatique, de la restauration au juridique, en passant par les métiers de la fonction publique, de la finance, du sport, du journalisme ou du commerce.

empty