Salome

  • Aujourd'hui, si deux couples sur quatre se séparent, trop souvent dans la souffrance, la violence et le désarroi de l'incompréhension ou dans les déchirements des accusations, c'est qu'ils n'ont pas su se proposer une relation de croissance mutuelle. Jacques Salomé nous invite à mieux cerner ce qui fonde les relations durables dans un couple. Il nous propose, outre une réflexion approfondie, des ou-tils concrets pour construire des échanges sur la rencontre des différences, sur la capacité à vivre une double intimité commune et partagée, personnelle et respectée.

    Au sujet de l'auteur (Jacques Salomé):
    Jacques Salomé est né à Toulouse en 1935. Psychosociologue de formation, diplômé en psychiatrie sociale de l'École pratique des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris, il a dirigé pendant 15 ans un Centre de jeunes délinquants, a été chargé de cours à l'Université de Lille III et a animé 25 ans durant le Centre de Formation aux Relations Humaines « Le Regard Fertile », à Dijon, puis à Roussillon, en Provence. Auteur de quelque 35 essais, romans et recueils poétiques, il est surtout connu dans les pays francophones comme un spécialiste des relations de couple et de la famille, et du changement personnel.

  • Soumise

    Salome

    Ecrit sous forme de correspondance, ce récit plonge le lecteur dans le monde secret des relations sadomasochistes, et plus précisément dans l'intimité d'un couple maître-soumise.
    Loin de l'univers lisse d' " histoire d'o ", le témoignage de salomé rend compte du caractère extrême des situations et des pratiques corporelles qu'un tel engagement suppose, mais sans en éluder la dimension amoureuse ou psychologique, les doutes, les hésitations, les troubles qui l'accompagnent.

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Riche de son itinéraire, de son expérience et de ses rencontres, Jacques Salomé propose quelques balises pour :
    - Explorer les zones d'ombre de notre personnalité et les malentendus qui nous enchaînent.
    - Apprendre à dépasser les violences et les souffrances.
    - Sortir des fidélités contraignantes.
    - Différencier ressentis et sentiments.
    - Affronter les risques et les obstacles au changement personnel.
    - Apprendre à vivre les deuils et les ruptures.
    - Reconnaître les cadeaux de la vie et avoir l'audace d'exister.

    Sur commande
  • Vivre au présent

    Salome

    Sur commande
  • Du rire a l'ire

    Salome

    Sur commande
  • Trois personnages en quête de liberté vivent dans une maison radieuse et sont liés entre eux par un amour que rien ne ternit....
    La question n'est cependant pas là. Pour Anneliese, femme du médecin Brandhardt, pour Gitta, leur fille, et surtout pour Balduin, leur fils adolescent, la liberté consiste à ne pas manquer le train qui mène au « pays des artistes ».
    Malgré sa bonté et son intelligence, Brandhardt incarne l'ordre social et la domination masculine. Anneliese a renoncé à sa carrière de pianiste virtuose. Gitta, à force de coups de tête impulsifs, prendra en main sa propre existence. Derrière le personnage éclatant du jeune Balduin se dessine le portrait du jeune Rainer Maria Rilke, dont Lou Andreas-Salomé brosse une analyse fine et profonde.

  • De nos jours, un logiciel bouleverse les moeurs du monde moderne : le programme informatique TimeWise propose à ses utilisateurs de connaître la date exacte de la fin de leur histoire d'amour. Victor et Lola forment un jeune couple idéaliste, fous amoureux l'un de l'autre. Par envie pour l'un, par moquerie pour l'autre, ils y ont recours. Avant de découvrir, stupéfaits, qu'il ne leur reste que deux mois avant de se séparer.
    Quelle est la meilleure façon de vivre les derniers jours d'une histoire d'amour ? Salomé Baudino nous plonge dans l'histoire d'amour contrariée d'un couple hautement attachant, tout en se moquant avec malice et intelligence des travers de notre époque.

  • « J'annonce à mon médecin : nous souhaitons avoir un enfant. De sa voix tranquille il répond : c'est possible. De ce c'est possible dont il ne reste rien, je garde toutefois le souvenir. Talisman d'une époque où avoir un enfant semblait non seulement possible, mais facile. Simple prolongement de l'étreinte amoureuse. Je n'avais aucun doute. Pourquoi en aurais-je eu ? »

  • « Lou offrit l'amitié à Nietzsche, qui voulait une épouse et perdit une amie. Elle offrit la fraternité à Rilke, qui voulait une amante et devint son ami. Elle offrit le mariage à Carl Andreas, qui l'épousa mais n'obtint jamais qu'elle devînt mère ni même, vraisemblablement, amante. Freud, pour qui la femme resta un mystère, chercha en Lou Andreas-Salomé une éclaireuse sur les sentiers de la féminité, mais il dut bientôt reconnaître qu'elle resterait une dangereuse énigme : "c'est une femme éminente, même si toutes les traces, chez elle, conduisent dans l'antre du lion et aucune n'en ressort". N'est pas le sexe faible celui que l'on croit.» (Dorian Astor) Narcissisme, féminité, complexe d'oedipe... Trois textes psychanalytiques, denses et sinueux, par celle que Freud nommait la "compreneuse".

  • Cet ouvrage de Jacques Salomé nous initie à l'art de communiquer en conscience. Il nous propose, entre autres, quelques repères pour :
    - Explorer les zones d'ombre de notre personnalité qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-mêmes.
    - Apprendre à surmonter les violences, blessures et souffrances.
    - Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité de l'autre à la fidélité à soi.
    - Vivre les deuils successifs de notre existence qui nous permettent de grandir.
    - Découvrir l'espérance spirituelle qui est en chacun de nous.

  • «Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser.Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires. Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l'imaginaire et du réel.» Jacques Salomé.

  • Dans ce livre, Jacques Salomé, inventeur de l'art de l'écologie relationnelle, se livre avec sincérité, nous donnant ainsi toutes les clefs de notre propre épanouissement.
    « Ce livre, c'est l'histoire du cheminement qui fut le mien, pour mieux comprendre les forces vives qui sont à l'oeuvre dans un parcours de vie. (...) J'espère que tous ceux qui sont en recherche d'une plus grande complétude avec eux-mêmes trouveront dans ces pages des raisons supplémentaires d'aller vers le meilleur d'eux-mêmes et devenir ainsi des passeurs de vies pour ceux qu'ils aiment. » Jacques Salomé.

  • Un serviteur qui venait l'hiver nous apporter en ville des oeufs frais de notre maison de campagne me raconta qu'il avait vu, au milieu du jardin, devant la maisonnette qui m'appartenait à moi toute seule, "un couple" désireux d'entrer, mais qu'il avait éconduit. Quand il revint la fois suivante, je lui demandai des nouvelles du couple, sans doute parce que l'idée qu'ils avaient dû depuis souffrir du froid et de la faim m'inquiétait : "Où ont-ils bien pu aller ? Eh bien, m'annonça-t-il, ils ne se sont pas éloignés.
    Alors ils sont toujours devant la petite maison ? Eh bien, ce n'est pas cela non plus : ils se sont complètement transformés, ils sont devenus de plus en plus minces et petits ; ils se sont tant amenuisés qu'ils ont fini par s'effondrer complètement." Car, un matin qu'il balayait devant la maison, il n'avait plus trouvé que les boutons noirs du manteau blanc de la femme, et, de l'homme, il ne restait plus qu'un chapeau tout bosselé ; mais le sol à cet endroit était encore couvert de leurs larmes glacées.

  • Il s'agit, à travers chacun des 80 contes inventés, recueillis ou adaptés par Jacques Salomé, de retrouver une parole perdue, de repartir à la conquête des mots pour exprimer ses blessures, pour dire les maux. Des contes qui témoignent de nos rapports avec notre psyché, de nos problèmes, de nos espoirs et de nos réalisations réelles.

  • Ils s'appellent Gaëlle, Charlotte ou Julien. Ils vivent dans l'Allier, sur la Côte Vermeille, dans les Vosges. Ils sont jeunes, compétents, et cherchent leur voie professionnelle. Pourtant, leur horizon est bouché. Parce qu'ils grandissent loin des centres de décisions, au coeur de petites villes, dans des zones pavillonnaires ou des villages, 60% de nos jeunes n'ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel qu'en grandes métropoles.

    Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d'obstacles qui s'impose à eux. Autocensure, manque d'informations, assignation à résidence, fragilité économique, absence de réseaux, fracture digitale, etc.: ce livre apporte un éclairage inédit sur les questions d'égalité des chances et propose des solutions pour en finir avec le déterminisme territorial.

  • Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Valeria et Jacques Salomé dévoilent l'un des médiateurs les plus puissants, « la symbolisation », véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres.
    En livrant les éléments indispensables à sa pratique, ils décryptent les actes symboliques et leur signification dans la vie familiale et sociale. Ces actes, sous forme de gestes inventés, nous permettent d'exprimer nos ressources intérieures.
    Calmer un énervement ou une colère, se rapprocher du passé, pratiquer la visualisation pour clarifier un problème, clore une situation inachevée, écouter ses sentiments, percevoir le message des maladies... devient ainsi possible.
    Onze contes inédits illustrent ce chemin de vie, pour nous aider à évoluer et à grandir de l'intérieur.

  • Printemps 2020 : dans les grandes métropoles, les services hospitaliers sont sous tension, la mortalité élevée, les habitants exposés. Pour autant, les campagnes affrontent, elles aussi, le confinement. Loin des clichés sur leurs tranquilles espaces verts et leurs résidences secondaires, les zones rurales et les petites villes souffrent de la crise. Les jeunes isolés ne peuvent préparer la rentrée ; les agriculteurs se démènent pour nourrir le pays ; le chômage menace ; les élus locaux déploient des solutions de terrain malgré les défis structurels de leurs territoires, parmi lesquels la fracture numérique, les déserts médicaux et le retrait des services publics.

    Cette immersion dans la France éloignée des centres de décisions donne la parole aux hôteliers de Lozère, aux employés de lotissements pavillonnaires de la Nièvre, aux ouvriers ruraux de l'Ardèche, aux chômeurs des bassins miniers, aux petits patrons d'Ille-et-Vilaine ou aux fonction-naires de l'Allier. Demain, la France des « invisibles » sera-t-elle enfin prise en compte ? Sera-t-elle au coeur de la relance du pays ?

    Véritable plongée dans cette France au confinement dis-cret mais touchée de plein fouet, ce livre propose un autre point de vue sur la crise sanitaire et économique et fait entendre le désarroi et les attentes de nos territoires.

    Préface de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018

  • Ces 5 histoires pour enfants sont extraites des recueils Contes à guérir, contes à grandir, et Contes des petits riens, parus chez Albin Michel. Par leur contenu métaphorique, poétique, ils ont le pouvoir de « parler à l'inconscient » de celui qui les écoute et de déclencher une véritable alchimie apaisante et réparatrice...

    Le conte du grand père qui n'aimait pas les gâteaux (ou qui le faisait croire pour les offrir à sa petite fille).

    Histoire d'un petit écureuil très curieux qui posait toujours des questions à sa maman (et qui pensait être à l'origine de la séparation de ses parents).

    Il était une fois une petite girafe qui grandissait trop vite (et qui avait peur de perdre l'amour de ses parents en devenant grande).

    Le conte du petit bison qui voulait savoir si sa maman l'aimait toujours (mais qui n'en était pas sûr car il faisait des erreurs et des bêtises).

    Le conte du petit koala qui ne voulait pas dormir seul (et qui allait bientôt y arriver en acceptant ses responsabilités).

  • Vous souffrez, comme beaucoup de Français, de digestion difficile, de colon irritable, ou êtes touché.e par une ou plusieurs intolérances alimentaires - gluten, lactose, oeufs, fruits à coques... - qui compliquent la cuisine du quotidien et ôtent parfois jusqu'au plaisir de se nourrir : ce livre est fait pour vous !
    Vous y trouverez 50 recettes très gourmandes, de l'entrée au dessert, dont les ingrédients ne sont pas inflammatoires pour vos intestins et sont adaptés à de nombreuses intolérances alimentaires. Elles remettront le plaisir et le goût au centre de votre assiette et vous prouveront que l'on peut faire plaisir à son palais tout en prenant soin de son système digestif.
    Toutes les recettes de Salomé Malou sont sans gluten, sans lactose, sans oeufs, sans arachides, sans fruits à coque, sans soja, sans banane, sans maïs.

    Sur commande
  • Ces 5 histoires pour enfants sont extraites des Contes à guérir, contes à grandir, parus chez Albin Michel en 1993. Légères et profondes à la fois, émouvantes et stimulantes, elles ont, par leur contenu métaphorique, poétique et ludique, le pouvoir de « parler à l'inconscient » de celui qui les écoute, de déclencher une véritable alchimie apaisante et réparatrice...
    Le hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, la lézarde qui n'arrive pas à rester en place, le petit poisson qui a peur et mord les autres poissons, l'aiglon élevé comme un poulet qui ne sait pas qui il est, la belette rousse qui se pose de vraies questions...
    Rappel des 3 principes de Jacques Salomé :
    /> - il faut oser nommer ses sentiments, ses émotions, son vécu, ses désirs.
    - les maladies sont des « mal-à-dit », des langages symboliques.
    - chacun possède des capacités comme l'émotion, l'imagination, l'intuition, l'inspiration...

empty