Sébastien Roux

  • Patpong est célèbre dans le monde entier pour ses offres prostitutionnelles. Mais si les bars a-go-go et les sex shows apparaissent comme les « spécialités exotiques » des nuits de Bangkok, le succès du quartier tient en réalité davantage à la disponibilité sexuelle des Thaïlandais-es, attiré-es à Patpong par la possibilité d'y nouer des relations suivies avec un Occidental. En s'écartant des discours misérabilistes ou militants sur la prostitution pour s'intéresser au quotidien des hommes et des femmes du quartier, l'auteur révèle ainsi des histoires, des pratiques, des usages qui montrent la complexité des échanges sexuels dans le tourisme. Les relations décrites entre Thaïlandais-es et Occidentaux (farangs) interrogent ainsi notre compréhension même de la prostitution : impliquant parfois des sentiments, des affects, des espoirs, mais aussi de la stratégie, du calcul ou de la manipulation, les relations qui se nouent à Patpong se situent à la frontière des catégories morales habituellement mobilisées pour penser les relations de couple, et mettent à mal la fausse dichotomie entre relations conjugales et prostitutionnelles. Une fois soulignées la diversité et la complexité des relations qui se tissent à Patpong, le livre articule la description ethnographique des pratiques aux discours internationaux sur le tourisme sexuel. En proposant une histoire de la catégorie « tourisme sexuel », l'ouvrage interroge la construction progressive d'une indignation internationale contre cette forme « d'exploitation » envisagée comme spécifique. En analysant les controverses liées au tourisme sexuel depuis une trentaine d'années, on montre ainsi comment la catégorie, à l'intersection d'une pluralité de problèmes politiques et sociaux (lutte contre le VIH, mobilisations contre la pédophilie, violences subies par les femmes, développement des flux touristiques, etc.), est en réalité un moyen privilégié de penser les transformations induites par la mondialisation de la sexualité.

  • Il n'y aurait rien de plus naturel que la reproduction ; marque de notre existence biologique, elle s'imposerait à nous comme une pulsion, voire une finalité. Pourtant, derrière sa fausse évidence, la reproduction fait l'objet de vives attentions politiques et sociales. Une multitude d'agents interviennent pour définir et encadrer la manière dont nous faisons famille aujourd'hui. Professionnels de l'action sociale, médecins, biologistes, juristes, éthiciens, psychologues... autant d'experts dont les savoirs et les actions édictent les possibles familiaux, définissent l'acceptabilité relative des projets reproductifs et mettent en place les conditions de leur réalisation.
    Ces interventions fonctionnent aussi sur le mode de l'invite à la réforme de soi. Les institutions encouragent les individus à transformer leurs désirs, réformer leurs attentes ou repenser leurs existences. Familles, nouvelle génération apporte un éclairage empirique et informé sur ces processus et les enjeux politiques qu'ils soulèvent, tout en proposant une réflexion critique d'ampleur sur la manière dont on gouverne aujourd'hui la vie.

  • Ce livre sur Oracle Hyperion Essbase s'adresse à tous les acteurs du monde de l'analyse et de la Business Intelligence : aux informaticiens d'une part, aux fonctionnels d'autre part (financiers, contrôleurs de gestion, analystes, etc), sans connaissances informatiques ou financières spécialisées préalables. L'originalité de la technologie Essbase, fondée sur la modélisation multidimensionnelle (OLAP), nivelle les différences entre ces deux publics et les place à un niveau comparable. Le livre part donc du niveau débutant, laisse le lecteur entrer où il le souhaite, et le conduit, à travers un parcours exhaustif du logiciel, jusqu'à un niveau avancé, quel que soit son métier.
    Cette nouvelle édition est à la fois une mise à jour technique présentant les nouveautés ou changements intervenus jusqu'à la version 11.1.2.4 (calcul ASO, nouvelles fonctions, Calculation Manager) et un approfondissement de plusieurs points qui prennent de l'importance (Smart View, optimisation, Essbase Studio, etc.).
    La démarche retenue se veut résolument pédagogique et se fonde sur l'analyse de cas et d'exemples. Chaque chapitre, construit comme un cours, présente les divers aspects d'Essbase à travers des exemples concrets. Une douzaine d'ateliers, répartis en fin de chapitre, permettent de mettre en pratique les notions vues dans la partie cours. Tous les exercices sont corrigés, avec non seulement la solution mais surtout la démarche qui permet de l'atteindre. Les fichiers d'exercices sont disponibles en téléchargement sur www.editions-eni.fr.
    Ce livre présente ainsi l'ensemble de la solution Essbase, depuis la construction d'une modélisation commune aux utilisateurs et aux techniciens, jusqu'aux fonctions les plus avancées.
    Les quatre auteurs, de formations très diverses, sont des spécialistes reconnus d'Essbase, chacun exerçant ou ayant exercé à la fois comme consultant et comme formateur, ce qui leur garantit la double compétence technique et pédagogique nécessaire pour un tel ouvrage. La diversité de leurs cursus universitaires et de leurs expériences professionnelles reflète la polyvalence d'Essbase et leur permet de couvrir toutes les facettes d'un logiciel particulièrement riche.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre sur Oracle Hyperion Essbase (compatible avec les versions 6, 7, 9 et 11) s'adresse à tous les acteurs du monde de l'analyse et de la Business Intelligence, sans connaissances techniques préalables : aux informaticiens d'une part, aux fonctionnels d'autre part (financiers, contrôleurs de gestion, analystes, etc). L'originalité de la technologie Essbase, fondée sur la modélisation multidimensionnelle (OLAP), spécifique à l'analyse (différente de la modélisation relationnelle classique des informaticiens) nivelle les différences entre ces deux publics et les place à un niveau comparable. Le livre a donc pour objectif de prendre les lecteurs à un niveau débutant, sans connaissances informatiques ou financières spécialisées au préalable, et de les conduire à travers un parcours exhaustif du logiciel, à un niveau avancé, chacun dans sa partie.
    La démarche retenue se veut résolument pédagogique et se fonde sur l'analyse de cas et d'exemples. Chaque chapitre, construit comme un cours, présente les divers aspects d'Essbase à travers des exemples concrets. Une douzaine d'ateliers, répartis en fin de chapitre, permettent de mettre en pratique les notions vues dans la partie cours. Tous les exercices sont corrigés, avec non seulement la solution mais surtout la démarche qui permet de la trouver. Les exercices corrigés sont disponibles en téléchargement sur www.editions-eni.fr.
    Ce livre présente ainsi l'ensemble de la solution Essbase, depuis la construction d'une modélisation commune aux utilisateurs et aux techniciens, jusqu'aux fonctions les plus avancées de la version 11.
    Les quatre auteurs, de formations très diverses, sont des spécialistes reconnus d'Essbase, chacun exerçant ou ayant exercé à la fois comme consultant et comme formateur, ce qui leur garantit la double compétence technique et pédagogique indispensable pour rédiger un ouvrage de cette nature. La diversité de leurs cursus universitaires et de leurs expériences professionnelles reflète la polyvalence d'Essbase et leur permet de couvrir toutes les facettes d'un logiciel particulièrement riche.

  • Avec Palpatine sur le trône et Dark Vador qui déploie ses légions de Stormtroopers sur l'ensemble de la Galaxie, l'Empire est à son apogée et personne ne semble lui résister. Mais toutes résistances ne requièrent pas forcément une démonstration de puissance. Parfois, pour remporter le combat, il suffit d'avoir le bon espion capable de s'adapter aux pires situations. Jahan Cross est de ceux-là...

  • Sciences industrielles de l'ingénieur MPSI-PCSI-PTSI-MPSI  : tout-en-un ; cours, synthèse, méthodes Nouv.

    Conçu pour répondre aux attentes et aux besoins des étudiants en classes préparatoires, ce livre comprend, pour chaque chapitre : - un tableau faisant le lien entre notions du chapitre et programme avec renvois aux exercices concernés.- un cours complet enrichi de démonstrations, de nombreux exemples et de plus de 200 schémas (diagrammes, schémas-blocs...) = pour maîtriser parfaitement le programme.- des fiches de synthèse = pour réviser avant les colles et les concours.- Une rubrique Méthodes incontournables = pour acquérir toutes les capacités exigées en un clin d'oeil.- Plus de 400 exercices de difficulté progressive : Vrai/faux, application, approfondissement et problèmes types concours = pour tester sa compréhension du cours et s'entraîner aux écrits comme aux oraux.- Des aides au démarrage des exercices = pour aider l'élève en cas de blocage sur une question difficile.- Tous les corrigés détaillés.
    + OFFERT en ligneDes TP complémentaires à télécharger15 vidéos pour expliquer pas à pas les méthodes incontournables.

empty