Sébastien Arcand

  • La participation politique des minoritaires soulève des questions quant aux modes d'appartenance qu'ils privilégient et aux possibilités de voir une conscience collective minoritaire prendre forme. Révélant ainsi la construction d'identités dépassant les frontières ethniques inhérentes à chaque groupe. Il y a donc lieu de se demander si les discours de ces associations, représentantes de groupes minoritaires, peuvent porter le changement social et participer à la redéfinition de rapports sociaux mieux adaptés au respect du pluralisme ethnique qui caractérise la société québécoise contemporaine. Ce livre, issue d'une thèse doctorat, analyse les représentations sociales énoncées dans les mémoires déposés par les associations de groupes ethniques minoritaires en commissions parlementaires au Québec entre 1974 et 2000. Les résultats obtenus montrent l'absence de régularités synchroniques et diachroniques entre les positions énoncées. Des mécanismes d'identification extra communautaire sont aussi à l'oeuvre. Évoquant, cette fois, une reformulation du vivre-ensemble et une rencontre d'appartenances individuelles et collectives.

    Sur commande
  • Cet ouvrage invite les étudiants en administration des affaires à se pencher sur les divers rapports entre l'entreprise et la société. Il vise un double objectif : initier le lecteur à la dimension sociale et culturelle de l'entreprise et favoriser une compréhension élargie des enjeux et défis auxquels sont confrontés les entreprises et leurs gestionnaires, ainsi que la société dans laquelle ils prennent place.



    Divisé en trois parties, le livre expose d'abord les fondements du système capitaliste et l'approche sociologique de l'entreprise, il présente ensuite différents acteurs de la société capitaliste, puis se termine en invitant le lecteur à se pencher sur quelques enjeux contemporains. Pour ce faire, les auteurs se sont appuyés sur les connaissances en sociologie des organisations et des entreprises, tout en accordant une place importante à l'approche empirique fondée sur des faits historiques et des données statistiques. De nombreux cas et exemples concrets viennent aussi illustrer régulièrement les propos.



    Grâce à cet ouvrage, les dimensions sociales et culturelles de l'entreprise ne seront plus un secret pour les futurs gestionnaires, comptables, entrepreneurs ou spécialistes du marketing.

    Sur commande
empty