Roger Lenglet

  • Les nanotechnologies étaient censées rendre nos vies plus faciles, plus saines aussi. Mais le rêve vire au cauchemar : alors que des milliers de produits en contiennent déjà aujourd'hui (cosmétiques, aliments, vêtements, appareils ménagers...), leur toxicité se révèle redoutable. Comment protéger notre corps de l'envahissement par les nanos ? Comment combattre les lobbies qui font tout pour les propager ? Une enquête passionnante par l'auteur de «Menace sur nos neurones».

    Sur commande
  • Les tueries de masse se multiplient. Ce livre-enquête en recherche les causes et s'intéresse aux procédés, psychologiques et chimiques, utilisés pour renforcer l'agressivité et le sacrifice de soi, jusqu'au suicide. Il apporte des révélations brûlantes sur le circuit international des drogues de la "surpuissance" et sur leur rôle dans l'expansion du terrorisme, en particulier dans la capacité de Daesh à susciter des vocations de djihadistes meurtriers et suicidaires.

    Sur commande

  • que faire si votre voiture dérape sur une plaque de verglas ? si un pneu éclate ? si vos freins lâchent dans une descente ? ou dans des situations telles que : passer sur une grosse flaque d'eau, être soumis à des bourrasques de vent, ou tomber dans un fleuve ? les situations périlleuses sont nombreuses et certaines fréquentes.
    pourtant la formation dans les auto-écoles ne les aborde pas sérieusement. résultat, quand un péril se présente, chacun réagit dans la plus totale confusion, ignorant jusqu'aux principes les plus évidents. ce guide pratique vient combler un manque grave en apportant des réponses claires aux situations dangereuses les plus diverses. il rappelle également les actes de prévention élémentaires trop souvent oubliés ou méconnus des conducteurs et des passagers avant même de prendre la route.


    Sur commande
  • Les impératifs de santé publique se heurtent trop souvent à d'importants groupes commerciaux ou à des industriels pour qui l'intérêt général pèse de peu de poids face à leur intérêt particulier. Pour influencer les consommateurs, l'opinion publique et les décideurs politiques, ils n'hésitent pas à recourir aux services de cabinets de lobbying chevronnés.
    Qui sont-ils ? Quelles sont leurs méthodes ? De quelles armes disposent les citoyens et le législateur pour s'opposer à leurs opérations d'influence ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles ce livre, très documenté, s'efforce de répondre.
    Sans remettre en cause le nécessaire travail d'information et de défense des positions des différents acteurs du monde de la santé, le propos de ce livre est bien de dénoncer les agissements qui vont à l'encontre de l'intérêt général et de la santé publique, en braquant les projecteurs sur les lobbies de l'alcool, du médicament, du tabac et de l'agroalimentaire.

    Sur commande
  • Vous ouvrez les yeux après une bonne nuit de sommeil, croyant retrouver le monde réel, vos soucis familiers et vos projets... Erreur : ce monde n'est pas le vôtre, c'est celui que des lobbies ont recomposé à votre insu, dans ses moindres détails, pour satisfaire à leur avidité.
    Les draps dans lesquels vous avez dormi, les chaussons que vous enfilez, le café, le lait et l'eau que vous buvez, le savon, le dentifrice et chacun des produits que vous utilisez au cours de la journée est le fruit d'inavouables opérations d'influence. Tout comme la lumière ou l'ordinateur que vous allumez, la poubelle que vous sortez, le bus dans lequel vous montez, les sous-particules qui se glissent sous votre peau.
    Dans ce livre d'enquête, Roger Lenglet nous révèle comment notre santé est menacée à chaque instant. Comment, du matin au soir, des escouades d'hommes de l'ombre redéfinissent notre univers et nous dictent le contenu de nos assiettes, la qualité de nos vêtements, nos plaisirs, nos songes et même notre mort...

    Sur commande
  • Le livre noir de l'amiante

    Roger Lenglet

    • Archipel
    • 21 Novembre 2018

    Ce poison que nous ingérons chaque jour...
    L'amiante tue chaque année plusieurs milliers de personnes en France. Cet essai jette une lumière crue sur les dérives du lobbying et la défection des politiques sur cette grave question de santé publique.
    Bien qu'interdit en France depuis 1996, ce minéral ne cesse de revenir à la une de l'actualité, tant dans l'Hexagone que dans de nombreux autres pays. Encore aujourd'hui, en effet, d'innombrables produits d'importation circulent, alors qu'ils contiennent des fibres d'amiante. Jouets pour enfants, aliments, boissons (et même le vin français !), matériaux de construction (20 millions de tonnes d'amiante sont encore disséminées dans les bâtiments)... De fait, près de 4 000 personnes décèdent chaque année des suites d'une trop longue exposition. Et pourtant, bien que manifestations, procédures, instructions, condamnations se succèdent, son commerce se poursuit sur tous les continents. Et les nouvelles plaintes ont beau s'entasser sur le bureau des juges, la justice française peine à s'émanciper des pressions gouvernementales.
    Par un langage clair et incisif, s'appuyant sur une analyse documentée et les témoignages d'acteurs décisifs (politiques, magistrats, toxicologues, victimes...), cet ouvrage offre un regard complet sur le sujet, tout en révélant les dessous inédits d'un dossier toujours brûlant...

  • Que deviennent les rapports qui alertent le gouvernement sur les menaces et les dérives graves touchant les aspects essentiels de notre vie ? Que recèlent exactement les études que nos responsables politiques préféreraient parfois ne jamais avoir commandées ? Ils atterrissent le plus souvent au fond de placards soigneusement refermés. Mais l'enquêteur curieux  y découvre, pêle-mêle, les menaces qui pèsent sur la santé de la population, les détournements des finances publiques, l'aggravation  des  catastrophes liées au bouleversement climatique sur le territoire Français, le véritable impact des produits chimiques et des médicaments qu'on n'aurait jamais dû autoriser, la mortalité liée aux erreurs médicales, la manière dont on pille nos aînés placés sous tutelle, ou bien la diversité des pratiques de corruption qui sont devenues un sport national...
    Cette nouvelle enquête de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly s'appuie sur des documents que les autorités auraient préféré laisser aux oubliettes, mais aussi sur des témoignages de responsables excédés par l'enterrement systématique des rapports dénonçant les faits les plus effarants. Au fil des pages, le lecteur découvrira que notre démocratie a prévu de nombreuses institutions pour protéger l'intérêt général en pointant les dysfonctionnements et les dangers qui nous menacent. Mais il découvrira aussi comment les décideurs préfèrent se protéger eux-mêmes en perpétuant une tradition du secret et de la démarche à reculons qui, au prétexte d'éviter le risque de « psychose collective », relègue au second plan l'intérêt des citoyens.

  • Connaissez-vous tous les pièges de l'alcool ? quelle démarche adopter quand ses attraits deviennent irrésistibles ? savez-vous que des millions de personnes en france sont en train de tomber sous sa dépendance ? ce livre est un guide pour éviter les multiples leurres de l'alcool et pour savoir comment réagir de façon adaptée à une consommation problématique.
    Il offre au lecteur les méthodes pour identifier et évaluer ses propres glissements vers la dépendance, souvent très insidieux. loin des prises de position passionnelles qui nourrissent conflits et confusions, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, consommateurs ou non, veulent mieux connaître les mécanismes de la dépendance, les risques et l'impact de l'alcool sur la santé, à la lumière des connaissances les plus récentes.
    Le lecteur y découvrira, notamment à travers des témoignages poignants et des bilans d'études scientifiques, que les dangers ne sont pas seulement liés à la dépendance, mais qu'il y a souvent des risques aussi lors des consommations plus occasionnelles et des nouvelles manières de boire... apprenez à déjouer les ruses des alcooliers qui veulent faire boire les nouvelles générations, paralysent l'action des politiques et s'efforcent d'ébrécher la loi limitant la publicité pour leur produit.

    Sur commande
  • Que pensent vraiment les Français de Nicolas Sarkozy ? Qu'en attendent-ils ? Qu'en redoutent-ils ? Ce livre répond à ces questions, en donnant la parole à une centaine de citoyens, en toute liberté.
    A l'opposé des sondages dont on nous abreuve, les propos exprimés ici dévoilent l'âme d'une opinion publique souvent cruelle, parfois sombre, mais capable aussi de fulgurances et d'enthousiasmes. Ce monstre aux cent bouches donne lieu à une analyse philosophique et politique de l'auteur qui bouleverse notre regard sur l'opinion publique.

  • Cette enquête inédite dévoile les méthodes des requins qui prolifèrent en France pour profiter de l'aubaine économique offerte par le vieillissement de la population, ou comment ceux censés protéger nos anciens les spolient trop souvent, jouant de leur faiblesse pour s'accaparer leurs biens. Pauvres ou riches, personne n'est à l'abri, car leurs réseaux ont des ramifications jusqu'au coeur du monde judiciaire. Un système bien rodé, dont les forfaits sont commis à l'ombre des institutions supposées veiller sur les plus âgés et les plus faibles.
    Les auteurs montrent, témoignages à l'appui, qu'il s'agit aujourd'hui d'un véritable « sport national », pratiqué sous le couvert de professions honorables. Vous apprendrez comment des collectivités, des établissements privés ou publics, de grandes entreprises recourent à des méthodes peu orthodoxes par appât du gain et recherche du profit, la satisfaction de l'actionnaire étant prioritaire sur tout le reste. Les maisons de retraite, tutelles et pompes funèbres en sont les lieux privilégiés, rarement pour le meilleur, souvent pour le pire...
    Cette enquête commencée longtemps avant l'épidémie de Covid-19 et le drame des EHPAD ne laissera personne indifférent. Les faits qui y sont dévoilés sont aussi éloquents que choquants, et il est grand temps de repenser la façon dont on traite la vieillesse et la fin de vie dans notre pays, sans attendre l'avènement du « monde de demain » dont on nous parle sans cesse.

  • Transmise surtout par les tiques, la maladie de Lyme est une pathologie à évolution lente qui affecte les articulations, le cerveau, le coeur, les systèmes immunitaire et hormonal... Elle représente aujourd'hui un scandale sanitaire et politique d'une exceptionnelle gravité : alors qu'elle se répand dans le monde à toute allure, les autorités françaises restent dans le déni ; le manque de formation sur Lyme de la majorité des médecins entraîne d'innombrables erreurs de diagnostic et de traitement, à l'origine de l'errance médicale des personnes atteintes.

    Sur commande
  • Pourquoi les cas de maladies neurodégénératives sont-ils en recrudescence, et pourquoi les malades sont-ils de plus en plus jeunes ? Les substances toxiques qui agressent nos organismes quotidiennement sont identifiées, mais pas interdites... À qui profite le crime ? Études et enquêtes rigoureuses à l'appui, les auteurs démontent le mécanisme d'un "effet d'aubaine" ignoble et proposent des solutions à cette crise sanitaire.

    Sur commande
  • Méthodologie, enseignements tirés de combats essentiels, décryptages des stratégies des lobbyistes, historique... Roger Lenglet et Isabelle Badoureaux, deux observateurs avertis et acteurs d'alertes, nous livrent un ouvrage incontournable sur l'un des phénomènes les plus originaux et emblématiques de notre époque. Les alertes citoyennes se multiplient. Le phénomène se renforce au fil des années avec l'accumulation des scandales politico-financiers, sanitaires et environnementaux. La population n'attend plus les communications officielles pour identifier les dérives et les menaces, et accomplit ainsi une véritable révolution. Une révolution qui renouvelle la démocratie et notre conscience politique, notre rapport au savoir et au pouvoir. Mais comment lancer l'alerte ? Comment la préparer ?
    Roger Lenglet, journaliste d'investigation à l'origine de nombreuses alertes, et Isabelle Badoureaux, spécialiste du lobbying et de la corruption, nous dévoilent les coulisses, secrets stratégiques et repères essentiels pour lancer au mieux une alerte. Les auteurs analysent aussi le contexte historique dans lequel s'enracinent les alertes contemporaines et futures. Ils partagent les leçons tirées des grandes batailles (comme celles menées par les victimes du mercure à Minamata en 1959 ou les témoins des méfaits du DDT aux États-Unis dans les années 1960) et de leurs propres expériences (notamment dans les dossiers de l'amiante, des nanoparticules ou encore de la stérilisation des jeunes filles handicapées...). Ils nous livrent un guide complet et concret où chaque étape est finement explicitée et illustrée: répérer un motif d'alerte, les précautions à prendre, se trouver des alliés, la loi Sapin II, connaître et contrer les techniques des lobbyistes, affronter les campagnes de décrédibilisation...

    Ce livre est un manuel d'endurance et un recueil de réflexions, aussi passionnant que nécessaire pour tous les citoyens qui auront un jour à lancer ou soutenir une alerte, devenue aujourd'hui un des plus puissants leviers de la citoyenneté moderne.

    Sur commande

  • Rassemble 500 dernières paroles prononcées par Danton, Labiche, Van Gogh, etc.


  • Dans cette nouvelle enquête, Roger Lenglet et Jean-Luc Touly s'attaquent au pillage des biens de l'État. Lobbies, élus locaux, ministres, entreprises... les « liquidateurs » de la République redoublent d'imagination quand il s'agit de consolider leur assise politique et d'augmenter leurs revenus. Des appels d'offre truqués aux prises illégales d'intérêts, des détournements de fonds publics aux multiples pots-de-vin et autres fraudes fiscales... ce livre dénonce les tractations inavouables, des attributions frauduleuses de marchés publics, des corruptions devenues systématiques, des arrangements qui aliènent des agents publics au privé. Il dresse le portrait d'élus mais aussi d'hommes de l'ombre participant à ce festin scandaleux laissant Marianne exsangue, allant même souvent jusqu'à hypothéquer la santé de la population. Loin de sombrer dans le découragement, cette investigation est aussi l'occasion de montrer que des citoyens dénoncent ces affaires et en font condamner les responsables par la justice. Un tour d'horizon décapant qui porte enfin à la connaissance de tous des pratiques devenues trop fréquentes et scandaleuses pour être encore tolérées.

  • C'est le terrible constat que dressent Roger Lenglet & Jean-Luc Touly dans ce livre choc, fruit d'une longue enquête sur le terrain. Leurs révélations détonnent au paradis des syndicats : corruption, malversations, emplois fictifs, représentants du personnel harcelés par leurs pairs pour avoir voulu porter le fer au coeur d'un système devenu son pire ennemi, la liste des pratiques inavouables qui ont cours, en contradiction totale avec l'esprit du syndicalisme et la morale, est longue et affligeante.
    Il faut revenir à un syndicalisme de lutte nous disent les auteurs, et pour cela, il faut changer, et vite, les règles du jeu pour moraliser les pratiques. Dépendant de 60 à 90% des entreprises et des patrons pour leur financement, les grandes centrales pratiquent un syndicalisme d'accompagnement, qui fait de leur passé table rase et privilégie leurs donateurs au détriment de la défense des salariés. Les pages de ce livre vont porter le débat sur la place publique. Le temps est compté pour sauver le syndicalisme et stopper la désyndicalisation des salariés.

  • Roger Lenglet et Olivier Vilain, deux journalistes d'investigation, ont réalisé une enquête détonante sur ces «experts de l'ombre» qui orientent les grands choix de nos dirigeants politiques. On en connaît quelques-uns (Minc, Bébéar...) mais le pouvoir n'est plus là. Il se distille dans les cercles, réseaux et autres think tank. Qui sont-ils vraiment ? Comment travaillent-ils ? Qui sont les plus influents ? Qui les finance ? Quelle est leur indépendance ? Publiée en pré-campagne 2012, cette enquête jette un éclairage inédit sur l'histoire de la France récente et sur celle qui nous attend.

  • Les grandes sociétés ne lésinent pas sur les moyens pour s'acheter la complaisance de nombreux syndicalistes : versements cachés, cadeaux personnels, emplois fictifs, paiements en liquide, primes exubérantes, avancements et avantages indus, élections de délégués arrangées.

    Ce livre est une enquête détaillée sur la corruption et les dérives financières du monde syndical.

    Grâce à de nombreux témoignages et documents, les auteurs (deux syndicalistes qui ont plusieurs fois fait la preuve de leur incorruptibilité et un journaliste d'investigation réputé) nous dévoilent l'ampleur des pratiques destinées à neutraliser les syndicats en France.

    Sur commande
  • Leurs « placards dorés » font rêver. Nichés au sein des institutions, des organismes paisibles, des fondations, ou à des postes enviables dans le secteur privé, ils jouissent de revenus confortables et échappent à toute pression. Le réseau des recasés de la République, qui abrite de nombreuses célébrités et une armée d'inconnus qui valent le détour, est un continent obscur, avec ses arcanes, ses lois, ses jeux d'influence feutrés.

    Ce livre d'enquête, qui s'appuie sur des documents et des témoignages, aborde l'un des domaines les mieux protégés de la République Française. Il dévoile qui sont ces « protégés du pouvoir », ces hommes et ces femmes désormais éloignés des médias, et les raisons de leur accès à ces douillettes fonctions. En renouant le contact avec les personnalités les plus populaires, mais en découvrant aussi des anonymes assis sur des secrets explosifs, le lecteur trouvera de nombreuses réponses à ses interrogations sur les innombrables commissions et structures qui font de notre administration l'une des plus complexes au monde. À l'heure où l'on répète qu'il faut réduire les dépenses publiques et réconcilier les citoyens avec les politiques, il est temps de lever le couvercle de la marmite des recasés pour découvrir ce monde caché où grouillent tous ceux qui ont su se faire apprécier du pouvoir pour des motifs souvent peu reluisants ou que leur « modestie » condamne au silence...

empty