Robin Schmidt

  • Pour le philosophe Jacques Derrida, il y a hospitalité quand « ?l'hôte devient l'hôte de l'hôte? »? ; quand l'invité invite celui qui l'invite. Cela se décide au seuil. Le seuil est ce qui maintient le milieu entre dehors et dedans. C'est là que se décide s'il y a rencontre ou non.
    L'invité, ici, n'est pas seulement l'étranger venant d'une autre culture. C'est l'inconnu, le nouveau, le spirituel, l'Autre, bref tout ce à quoi je suis confronté, qui rend ma vie imprévisible, et qui m'enrichit lorsque je réussis à l'inviter, à l'accueillir en moi. D'un autre côté, je suis moi aussi un voyageur, un étranger, qui a parfois le bonheur d'être accueilli de façon que je me sente chez moi en l'Autre.
    La question de l'hospitalité est donc la question de la société tout entière, qui exige la différence et l'étrangeté, mais permet en même temps la relation. Ce petit livre examine comment, à notre époque, on peut vivre de tels moments de seuil où l'esprit est présent.

    Sur commande
  • « Face à la vision très matérialiste de l'épopée humaine qui apparaît dénuée de sens, comment redonner du sens à l'existence humaine et comment satisfaire l'aspiration à la connaissance qui nous habite ? Notre mode de pensée actuel ne permet pas de prendre le virage nécessaire vers une nouvelle « reliance » avec l'invisible et le divin, en nous et autour de nous. Pour sortir de l'état d'isolement psychique­ et spirituel dans lequel se trouvent de plus en plus de contemporains, la voix de la conscience qui murmure au tréfonds de chaque être humain ne demande qu'à être entendue. Personne ne peut l'entendre à ma place... :

    Ô Homme connais-toi toi-même ! »

    Sur commande
empty