Rébecca Shankland

  • Cet ouvrage dresse un panorama clair et pédagogique des éléments essentiels concernant les troubles des conduites alimentaires (ou TCA) que sont l'anorexie et la boulimie.
    Illustré de nombreuses vignettes cliniques, il est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes.

  • « À la fois scientifique et clinique, ce petit livre est parfait : dans un format court, tout est dit et référencé. Réjouissant et éclairant ! » (Christophe André, Psychiatre des Hôpitaux, auteur de l'ouvrage Méditer jour après jour) « Chercheuse rigoureuse et praticienne, Rébecca Shankland nous livre ici, avec un solide esprit critique, des données psychologiques essentielles sur la santé mentale et le bonheur » (Jacques Van Rillaer, Professeur émérite de psychologie à l'Université de Louvain, auteur de l'ouvrage La nouvelle gestion de soi) « Ce livre est aujourd'hui le meilleur ouvrage d'initiation à la psychologie positive. L'auteure fournit un bilan actualisé des connaissances, dans une écriture accessible à tous » (Jacques Lecomte, Président d'Honneur de l'Association française et francophone de Psychologie Positive, auteur de l'ouvrage La bonté humaine) « Ce petit ouvrage est un grand livre, bien documenté, qui offre une synthèse dense et fort utile pour les étudiants et les professionnels des sciences humaines » (Léandre Bouffard, Docteur en psychologie, chercheur associé à l'Université du Québec à Trois-Rivières, auteur et traducteur de nombreux écrits sur la science du bonheur)  

  • Exprimer sa gratitude à autrui ou éprouver de la reconnaissance pour ce qu'il nous a été donné de vivre est bien plus qu'une qualité ou une émotion agréable. La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l'expression. De très nombreux travaux scientifiques le montrent. Valeur phare de la psychologie positive, la gratitude contribue à de meilleures relations humaines.
    Comment lui donner une plus grande place dans nos vies ? Cet ouvrage vous invite à découvrir les pouvoirs de cet ingrédient essentiel de l'équilibre personnel. Il propose aussi des outils pour développer cette orientation reconnaissante, dont les bénéfices pour soi et pour la collectivité sont aujourd'hui reconnus, que ce soit dans la sphère privée, en milieu professionnel ou encore à l'école. Un petit merci peut changer beaucoup.

    Sur commande
  • Les différents aspects de la psychologie positive, thématique en plein essor qui s'interroge sur le fonctionnement positif de l'individu, des groupes humains, des institutions et de la société dans son ensemble sont vus de façon claire et synthétique dans cet ouvrage.

    « À la fois scientifique et clinique, ce petit livre est parfait : dans un format court, tout est dit et référencé. Réjouissant et éclairant ! ». Christophe André, Psychiatre des Hôpitaux, auteur de l'ouvrage Méditer jour après jour.
    « Chercheuse rigoureuse et praticienne, Rébecca Shankland nous livre ici, avec un solide esprit critique, des données psychologiques essentielles sur la santé mentale et le bonheur ». Jacques Van Rillaer, Professeur émérite de psychologie à l'Université de Louvain, auteur de l'ouvrage La nouvelle gestion de soi.
    « Ce livre est aujourd'hui le meilleur ouvrage d'initiation à la psychologie positive. L'auteure fournit un bilan actualisé des connaissances, dans une écriture accessible à tous ». Jacques Lecomte, Docteur en pychologie, Président d'Honneur de l'Association française et francophone de Psychologie Positive, auteur de l'ouvrage La bonté humaine.
    « Ce petit ouvrage est un grand livre, bien documenté, qui offre une synthèse dense et fort utile pour les étudiants et les professionnels des sciences humaines ». Léandre Bouffard, Docteur en psychologie, chercheur associé à l'Université du Québec à Trois-Rivières, auteur et traducteur de nombreux écrits sur la science du bonheur.

  • La réalisation d'une étude empirique a permis de mettre en avant la meilleure qualité de l'adaptation des étudiants issus d'écoles à pédagogies nouvelles lors de leur arrivée dans l'enseignement supérieur : ils présentent moins de symptômes anxieux et dépressifs, et obtiennent de meilleurs résultats scolaires au cours de la première année. Cet ouvrage apporte une contribution unique à la compréhension de l'apport des écoles différentes au devenir de leurs élèves.

    Sur commande
  • Cet ouvrage dresse un panorama clair et pédagogique des éléments essentiels concernant les troubles des conduites alimentaires (ou tca) que sont l'anorexie et la boulimie.

  • Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres.

    Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie.

    Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit.

    L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres.

    La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle.

    Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens.
    Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles.

  • Manager en pleine conscience ; devenez un leader éthique et inspirant Nouv.

    La mindfulness, ou pleine conscience, permet de gérer son stress et développer son aptitude personnelle au bonheur. Quels peuvent en être les effets bénéfiques au niveau collectif ? Comment la pleine conscience peut-elle nourrir des pratiques différentes en entreprise, et permettre l'émergence d'un leadership éthique ?
    Ce livre, truffé d'exemples et de situations d'entreprise donne des pistes pour répondre à ces questions. Il propose des approches alternatives au management qui utilisent le capital émotionnel.

  • Développer l'état de présence ; applications pratiques du programme FOVEA Nouv.

    Notre société est marquée par un développement technologique sans précédent qui nous amène à utiliser de moins en moins notre corps et à solliciter de plus en plus notre concentration sur des tâches précises, souvent face à un écran. Mais, depuis plusieurs années, de nombreuses recherches ont mis en évidence l'importance de la prise en compte du corps, pour la santé, le bien-être et même pour les apprentissages. L'engouement actuel pour des pratiques telles que le yoga, le Taï Chi, la méditation de pleine conscience, montrent à quel point les individus cherchent aujourd'hui à prendre davantage soin de leur corps, et apprennent à être plus attentifs aux signaux corporels de stress, fatigue, faim ou satiété. Cette prise en compte s'accompagne aussi du développement d'une meilleure qualité de présence, non seulement de présence à soi, mais aussi aux autres. C'est cela que nous cherchons à cultiver grâce aux pratiques favorisant l'état de présence. La méthode Vittoz fait partie de ces approches et propose depuis plus de 100 ans, des cures individuelles et des ateliers qui visent à mieux équilibrer les états de concentration et les états d'accueil simple, de ce qui est là, sans chercher à modifi er ou agir sans arrêt. Il s'agit d'apprendre de nouvelles façons d'entrer en relation avec soi, l'autre et l'environnement. Depuis plusieurs années ces pratiques font l'objet de recherches afi n d'identifi er plus précisément ce qu'elles apportent aux personnes en termes de gestion du stress et d'amélioration de la qualité de vie.
    Cet ouvrage vous présente des expériences d'utilisation de la méthode Vittoz en groupe réalisées dans le cadre de la recherche scientifi que portant sur le programme appelé FOVEA : Flexibilité et Ouverture, basées sur la méthode Vittoz, pour favoriser l'Expérience Attentive. Ce travail est effectué en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes depuis 2013.
    Le protocole de recherche scientifi que utilisé par les animateurs a été élaboré par des thérapeutes et animateurs de groupes Vittoz. Les chapitres ont été rédigés par les formateurs et animateurs de groupes FOVEA. Le programme FOVEA constitue une initiation à la méthode Vittoz qui vise à améliorer son état de présence par le développement de l'attention à soi et au monde environnant, à travers des pratiques faciles à intégrer dans le quotidien.

  • Aujourd'hui, près d'1% des adolescentes françaises seraient atteintes d'anorexie mentale.
    Dans une première partie, Rébecca Shankland décrit la maladie : le désir de la perfection pour son corps, les conséquences sur l'alimentation, la transformation du caractère, les crises de boulimie et la souffrance ressentie.
    Dans une seconde partie, l'auteur précise les origines de l'anorexie. Est-ce une maladie qui touche seulement les filles ? Pourquoi cette nécessité de contrôler son corps ?
    Quel est le rôle des parents ?
    Enfin, elle donne des conseils pour combattre l'anorexie, à destination des malades mais aussi de la famille et des amis, souvent démunis face à ce problème.

  • Qu'est-ce que la psychologie positive ? C'est tout ce qui peut nous rendre heureux, optimistes, résilients. Tout ce qui contribue à l'épanouissement des personnes, des groupes et des institutions. Tout ce qui donne un sens à la vie.
    Dispositions positives, bien-être, flexibilité psychologique et acceptation, pleine conscience, compassion... autant de facettes de la psychologie positive, autant de concepts au coeur de nos préoccupations contemporaines.
    Comment a émergé cette nouvelle discipline ? Comment le clinicien peut-il accompagner les nouvelles demandes des patients ? En 10 fiches synthétiques et toujours accessibles cet ouvrage permet de faire le point. Chaque fiche est composée d'un résumé et de motsclés, d'une partie générale et d'illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM). Les différentes fiches illustrent la variété et la richesse des travaux et des pratiques du psychologue dans ce champ. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les cliniciens.

    Sur commande
  • Mieux comprendre les déterminants du bien-être, de la santé globale des individus et de la résilience : tel est l'objet de la psychologie positive. Il s'agit aussi d'un champ d'intervention qui contribue à l'épanouissement des personnes, des groupes et des institutions.
    Comment accompagner différemment des enfants en difficulté ? De quelle manière réaliser un diagnostic et proposer une intervention de psychologie positive adaptée à une entreprise ?
    Comment le clinicien peut-il accompagner les nouvelles demandes des patients ?
    À travers 12 interventions, les auteurs - psychologues, praticiens de la psychologie positive, ergothérapeutes, infirmières, travailleurs sociaux - explorent la variété et la richesse des outils et des pratiques de psychologie positive. Chaque chapitre est construit de la manière suivante : la problématique de la population d'étude est présentée, le cadre, le choix et l'intérêt de l'intervention sont décrits, les résultats obtenus sont décrits, puis des recommandations pour des pratiques futures sont exposées.

    Sur commande
  • L'ouvrage présente le programme de psychologie positive appliquée CARE (Cohérence - Attention - Relation - Engagement). Ce programme innovant dans le domaine de psychologie propose aux participants pendant 8 séances de 2h diverses pratiques favorisant 1) la réorientation de l'attention vers les aspects constructifs du quotidien, 2) le développement de la bienveillance envers soi, autrui et l'environnement, 3) l'identification des valeurs et l'engagement dans des actions en lien avec celles-ci, augmentant par-là la satisfaction et le sens de la vie. Ces pratiques ont été validées par des recherches en psychologie positive et ont montré leur efficacité en termes d'amélioration du bien-être et de réduction du stress, des symptômes anxieux et dépressifs.

  • Très pédagogique et conçue pour faciliter l'écoute, la lecture et l'apprentissage de l'anglais, cette nouvelle présentation présente tous les grands concepts de la psychologie, répartis par champ d'enseignement : sociale, cognitive, clinique et psychopathologique, du développement, de la santé, du travail et de la neuropsychologie.
    Chaque concept est complété par un glossaire des termes de la spécialité, des lectures conseillées et des exercices ludiques et interactifs.
    De plus, des compléments en ligne contiennent des lectures de textes en anglais ainsi que des petites vidéos de cours filmés et d'expériences fondamentales réalisées en psychologie, illustrant ces concepts fondamentaux.

    Sur commande
  • Les entreprises culturelles sous tutelle des pouvoirs publics sont au coeur d'une multiplicité d'attentes. Leur mission de service public leur confère des obligations élevées en matière de cohésion sociale, d'accomplissement individuel ou de promotion du bien-être collectif. Au coeur du processus créatif, les équipes qui les animent peuvent se voir fragilisées sous l'effet des baisses de financement, mais aussi du cadre de l'organisation lorsqu'il est mal adapté.
    Quelle place pour les ressources humaines dans ce contexte ? Alors qu'une profonde aspiration à la qualité de vie au travail traverse nos sociétés, comment les entreprises culturelles s'en saisissent-elles ?
    À partir d'une analyse du secteur sur le plan économique et de l'emploi, une série de témoignages dresse un état des lieux de la gestion des ressources humaines dans les entreprises culturelles. En rendant compte des récentes avancées en matière de psychologie positive ou de développement des compétences émotionnelles, l'ouvrage met à disposition les nouvelles théories du management et du leadership favorisant le bien-être au travail. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui font le pari de l'entreprise culturelle de demain, humaniste et réconciliée, où créativité et bien-être au travail agiront comme un levier puissant de transformation.

    Sur commande
  • Très pédagogique et conçue pour faciliter l'écoute, la lecture et l'apprentissage de l'anglais, cette 2e édition actualisée et enrichie, présente tous les concepts fondamentaux de la psychologie, chaque concept étant complété par un glossaire des termes de spécialité, des exercices ludiques et interactifs et une illustration par de petites vidéos d'expériences fondamentales réalisées en psychologie sur un CD-Rom d'accompagnement.

    À paraître
  • Très pédagogique et conçu pour faciliter l'écoute, la lecture et l'apprentissage de l'anglais, cet ouvrage présente tous les concepts fondamentaux de la psychogie, chaque concept étant complété par un glossaire des termes de spécialité, des exercices ludiques et interactifs et une illustration par de petites vidéos d'expériences fondamentales réalisées en psychologie.

empty