Pierre-Yves Albrecht

  • Entrons dans la transe

    Pierre-Yves Albrecht

    • Vega
    • 23 Février 2012

    Docteur en ethnologie et philosophe Suisse, Pierre- Yves Albrecht réalise une oeuvre mûrie depuis une trentaine d'années. Tout au long de son itinéraire de thérapeute, il croise les différents protagonistes de la transe, et s'attache dans cet ouvrage à en exposer les formes et leurs buts spécifiques. Des transes initiatiques de la Grèce Antique, aux transes chamaniques, de possession, ou encore hermétique, au renouveau de la transe aujourd'hui, l'auteur cherche à révéler comment la transe permet d'accéder à des niveaux de conscience et de réalité harmonisant le corps, le coeur et l'esprit.
    Lors d'une transe, toute l'énergie puisée dans les profondeurs obscures de l'être et intégrées dans ce passage, donne son information. Un rituel indispensable à toute personne en quête de sens.

  • "Ce livre est destiné à tous les parents. Ce sont les questions des enfants qui ont suscité cette méditation philosophique sur les grands thèmes de l'âme, de l'être essentiel et invisible en nous. L'initiation concerne la pédagogie du retour de cette âme vers sa patrie originelle, la stratégie d'un retournement qui se fait ici et maintenant, au coeur de notre existence. Certes, notre rôle est d'éduquer l'enfant à une intégration sociale avec tout ce que celle-ci comprend d'artificiel, de factuel et d'éphémère, focalisant sur la structuration de l'homme extérieur. Mais, attentifs à la présence de cette âme, de cet "homme intérieur" en gestation, notre mission est surtout de favoriser la croissance de ce dernier par une pédagogie initiatique stimulant l'éveil et la mémoire de qui nous sommes pour que nous puissions nous connaitre, ainsi que l'univers et les dieux, comme le conseille le maître Socrate. Ce livre se veut très pratique. La première partie contemple des thèmes suggérés par les enfants et essaie de faire passer au lecteur l'esprit d'une pédagogie initiatique à travers les mille faits quotidiens qui ponctuent nos journées. La deuxième partie décrira comment les rites de passage ont été réactualisés dans le cadre d'une famille normale. La troisième partie donnera un espoir aux parents qui cherchent vainement des structures "initiatiques" pour des enfants interpellés."

  • Le monde dans lequel nous vivons est devenu « une chose » que nous consommons, où la dimension subtile de notre existence est douloureusement absente. Pourtant, l'appel de l'Ange est là, comme un autre réel caché derrière le voile de notre vie.
    Par cette relecture inouïe des Écritures, par cette rencontre avec la figure de l'Ange, nous voilà conviés à notre tour sur ce même chemin initiatique. Il s'agit de s'abandonner dans la confiance et de plonger dans nos profondeurs, passant du « dehors » au « dedans », de l'inaccompli à l'accompli, du grossier au subtil, pour enfin nous élever et atteindre la plénitude de notre être.
    Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht nous révèlent la profondeur secrète des textes sacrés et des grands courants spirituels, de la Grèce antique au judéo-christianisme en passant par les védas hindous, l'islam soufi et bien d'autres traditions. De toutes ressortent la même essence, les mêmes structures alchimiques qui appellent l'homme à se transformer vers la dimension la plus haute de son âme.
    Qu'il s'agisse d'une vision, d'une voix, d'un compagnon ou d'un adversaire, les Anges apparaissent aux prophètes et héros mythiques ainsi qu'à nous-mêmes comme des signaux, des guides qui exaltent l'âme humaine et l'incitent à déployer ses ailes vers la beauté et la sagesse, à rejoindre sa source unitaire.

  • Par cette rencontre avec la figure de l'Ange, nous voilà conviés sur le chemin initiatique. Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht nous révèlent la profondeur secrète des textes sacrés et des grands courants spirituels, de la Grèce antique au judéo-christianisme en passant par les védas hindous, l'islam soufi et bien d'autres traditions. De toutes ressortent la même essence, les mêmes structures alchimiques qui appellent l'homme à se transformer vers la dimension la plus haute de son âme. Qu'il s'agisse d'une vision, d'une voix, d'un compagnon ou d'un adversaire, les Anges apparaissent aux prophètes et héros mythiques ainsi qu'à nous-mêmes comme des signaux, des guides qui exaltent l'âme humaine et l'incitent à déployer ses ailes vers la beauté et la sagesse, à rejoindre sa source unitaire.
    - Beau succès en grand format.
    - La figure de l'Ange continue de fasciner.
    - Un livre profond sur une dimension subtile de l'existence.

  • En ces temps de crise profonde, il est plus que jamais le moment de retrouver les racines fondamentales de nos êtres ainsi que nos énergies essentielles. Pour les auteurs, il est donc clair que le manque de sens de nos sociétés actuelles est les vrais fléaux qui nous conduit à la confusion généralisée Il ne s'agit pas d'instituer une nouvelle religion mais de se poser la question de savoir comment renouer avec cette dimension de l'être qui dépasse infiniment les petits jeux pervers et sclérosants de l'égo. Si les forces passionnelles prennent l'avantage, le chaos s'installera. C'est cet ordre de réalité que doit régler l'initiation dans des formes renouvelées que proposent Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht dans cet ouvrage novateur. Le temps de la complaisance envers soi-même, envers tous les misérabilismes et les médiocrités auxquels notre endormissement nous attache, est révolu.
    Il s'agit maintenant de se mettre en route et de parcourir cet intime de nous-mêmes jusqu'au trésor intérieur occulté et de redonner du sens à l'action humaine ici-bas !

  • Dans les sociétés traditionnelles, les différents âges de la vie étaient réglés par des rituels d'initiation. Les auteurs nous proposent de réfléchir à nouveau sur ce concept et ces pratiques. En ces temps de crise profonde, il est en effet précieux de savoir retrouver les racines fondamentales de nos êtres ainsi que nos énergies essentielles. Pour les auteurs, il est clair que le manque de sens qui caractérise nos sociétés actuelles est le vrai fléau qui nous conduit à la confusion généralisée. Il ne s'agit pas d'instituer de nouvelles religions mais de se poser la question : comment renouer avec cette dimension de l'être qui dépasse infiniment les petits jeux pervers et sclérosants de l'ego ? Car si les forces passionnelles prennent l'avantage, le chaos s'installera. Au fil de cet ouvrage novateur, Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht nous invitent donc à reconsidérer les valeurs de l'initiation sous des formes renouvelées.

    Sur commande
empty