Entreprise, économie & droit

  • Les travailleurs sociaux (assistant de service social, éducateur spécialisé), socio-éducatifs (animateur, adjoint d'animation) ou médico-sociaux (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants) figurent parmi les fonctionnaires territoriaux qui prennent le plus de risques au quotidien, qui assument le plus de responsabilités, sans toujours en être conscients.
    Ils sont en règle générale fort peu assurés, voire pas du tout, persuadés à tort que leur collectivité les protège dans tous les cas. Ils méconnaissent souvent les limites de la protection fonctionnelle et de la responsabilité personnelle, qu'elle soit pénale ou civile : de plus en plus de professionnels sont pourtant mis en cause à titre personnel, poursuivis par la justice... et parfois condamnés.
    Cet ouvrage pose les bases de la culture juridique qui fait trop souvent défaut aux travailleurs sociaux, socio-éducatifs ou médico-sociaux. Il leur permet de prendre conscience des risques qu'ils encourent et de la manière de s'en prémunir, qui n'est jamais l'immobilisme. Il tente de les convaincre que, dans leur pratique professionnelle, le droit doit être considéré quotidiennement comme un allié, et non comme un absurde et décourageant empilement de règles qu'il convient de respecter ou de faire mine de respecter sans se poser de questions...

  • Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont confrontés quotidiennement à des réalités parfois douloureuses qu'une connaissance du droit et des outils juridiques adéquats peut les aider à aborder. Cet ouvrage couvre la totalité des questions fréquemment rencontrées dans tous les domaines du secteur.
    Appréhendant le droit de manière simple, il est la trousse à outils du travailleur social ou médico-social.

empty