Sciences & Techniques

  • L'activité de réhabilitation est aujourd'hui indissociable des principes de la construction durable: innover, isoler, réparer, réutiliser, réinventer, se conjuguent désormais avec empreinte carbone et performances thermiques. L'acier joue un rôle essentiel dans cette dynamique: résistant, léger et économique, il est devenu le matériau de choix pour tous les types d'intervention en lien avec la réhabilitation. C'est afin d'aider le praticien confronté à cette problématique que cette référence sans équivalent a été rédigée.

    Toutes les informations indispensables à l'usage de l'acier dans la réhabilitation de bâtiments, quels que soient leurs matériaux constitutifs, y sont présentées: soutènements temporaires et permanents, techniques de renforcement et de réparation de poutres, poteaux et planchers, consolidation de structures, techniques d'extension et de surélévation, renforcement de constructions fragilisées, réhabilitation des façades et des toitures...

    Imprimé en couleur, richement illustré par plus de 2000 photographies et dessins, et documenté de nombreux exemples constructifs, ce guide pratique se pose comme une référence dans son domaine. Il s'adresse à tous les architectes, ingénieurs et étudiants concernés par la réhabilitation.

    Sur commande
  • La réhabilitation des bâtiments pour mieux les isoler, les réparer ou adapter leur architecture à un nouvel usage est en pleine expansion. Ce mouvement sans précédent a été engendré par l'émergence de nouvelles contraintes esthétiques, thermiques, acoustiques et environnementales.

    Destiné aux ingénieurs et aux architectes, ce livre propose un panorama de solutions contemporaines pour réhabiliter les façades, les toitures ou pour mettre en oeuvre des claustras ou des brise-soleil. Il donne également des solutions légères de plancher et de charpente très appréciées pour leurs flexibilités constructives.

    Pédagogique et écrit dans un souci de clarté, par l'auteur du Guide de la réhabilitation avec l'acier à l'usage des architectes et des ingénieurs, l'exposé est pragmatique, détaillé, illustré de nombreux schémas et figures donnant aux lecteurs les clés de la compréhension de solutions désormais très répandues dans la rénovation.

    Sur commande
  • Qu'est-ce que la simulation appliquée au domaine médical ? En quoi aide-t-elle à organiser dans la réalité le travail en équipe lors, par exemple, d'un arrêt cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral ou d'une blessure par balle ? Et pourquoi reste-t-elle si peu développée en France alors qu'elle seule peut compenser de manière efficace le manque d'enseignements pratiques donnés aux jeunes médecins ou aux futures infirmières, réduisant de ce fait les erreurs médicales commises sur de vrais patients ?

    Aujourd'hui, si un pilote d'avion nous annonçait avant de décoller que seuls 97 % des passagers arriveront à bon port, on ne prendrait pas ce vol. En médecine, ce pourcentage est beaucoup plus faible, et on y va quand même ! Or la sécurité des malades et leur accompagnement peuvent être grandement renforcés par le développement et la systématisation de la simulation médicale.

    Une présentation détaillée des moyens matériels et techniques qui permet de comprendre comment la simulation améliore la qualité des soins dont nous avons trop souvent tendance à estimer qu'elle va de soi dans notre pays.

    Sur commande
  • Considérations critiques sur les diverses méthodes de pansement des plaies d'amputation. Avantages de la réunion immédiate incomplète et du pansement à l'ouate, par Angel-Pierre Boiteau,...
    Date de l'édition originale : 1874 Appartient à l'ensemble documentaire : LangRous1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Cet ouvrage expose des méthodes et des outils mathématiques omniprésents en physique et en sciences de l'ingénieur : fonctions de réponse, relations de Kramers-Kronig, fonctions de Green, méthode du col. La présentation privilégie arguments et interprétations physiques sans pour autant perdre la rigueur indispensable. Des introductions synthétiques en décrivent les caractéristiques essentielles, établissant ainsi connexions et analogies entre différents domaines. Elles sont complétées d'une vingtaine d'applications portant sur des domaines variés de la physique (électromagnétisme, hydrodynamique, physique statistique, mécanique quantique) qui sont traitées en détail, et accompagnées d'exercices avec des éléments de solution. La lecture autonome de l'ouvrage est facilitée par une présentation pédagogique évitant les développements trop techniques, ainsi que par la description schématique d'outils importants en annexe. Le public concerné comprend naturellement les étudiants physiciens en Master ou en Doctorat, quelle que soit leur spécialité. Cet ouvrage étant également conçu comme un manuel, il s'adresse aussi aux chercheurs, enseignants, élèves ingénieurs et ingénieurs.

    Sur commande
empty