Entreprise, économie & droit

  • Ce Dictionnaire des coachings dresse un panorama complet des concepts incontournables et novateurs du coaching et de l'accompagnement professionnel.
    80 articles présentent les notions clés, les approches théoriques et les outils pratiques d'accompagnement de la personne. Ils explicitent les enjeux économiques, sociologiques, managériaux et éthiques associés au métier de coach. Dans ces pages sont réunies les plus grandes signatures reconnues du coaching qui témoignent de la diversité et de la richesse de ce champ. Ce guide de référence s'adresse aux coachs, aux professionnels des ressources humaines, aux managers, aux consultants et formateurs, ainsi qu'aux étudiants en sciences humaines et en management. Une référence indispensable pour qui veut avoir accès à des analyses précises et fiables.

  • Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d´années. Il est un processus d´accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d´optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d´aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l´organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.
    Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd´hui le coaching. À lire également en Que sais-je ?...
    Psychologie du travail, Guy Karnas Les 100 mots du management, Maurice Thévenet

  • Le coaching, qui vise à développer les compétences des individus et des équipes, fait figure, de plus en plus, de « must » dans les entreprises. un succès qui ne va pas sans susciter des interrogations, des réserves, voire une certaine suspicion. d'où l'intérêt de ce petit livre, qui va droit au concret.
    Qu'en est-il des pratiques actuelles en entreprise ? comment sont-elles appréciées ? qui sont les coachs, quels outils, techniques, méthodes utilisent-ils ? quelle est leur déontologie ? comment préparer un coaching, puis l'évaluer ? comment se forme-t-on au coaching ?
    Dans cette 2e édition qui prend en compte les évolutions du marché du coaching, lié notamment à son internationalisation soutenue, deux connaisseurs du domaine nous apportent tous les repères nécessaires.

  • Quelles sont les spécificités du mentoring, en quoi diffère-t-il du coaching, de la formation, du tutorat ou du conseil ? Quelles en sont les différentes formes ? Qu'en est-il des pratiques actuelles? Comment sont-elles appréciées ? Qui sont les mentors ?
    Ce livre qui faisait défaut, apporte tous les repères nécessaires à tous ceux qui s'interrogent sur la place de l'individu dans le monde de l'entreprise.

  • Dans un environnement aux exigences toujours plus fortes, les professionnels des ressources humaines et les managers doivent faire face à un risque psychosocial croissant qui représente un coût considérable pour lentreprise. Stress, dépression, burn out, harcèlement, addictions sont quelques-unes des difficultés auxquelles sont confrontés les salariés au travail. Les Programmes dAide aux Employés (PAE) apportent des outils efficaces pour la prévention et laction sur les processus générateurs de mal-être dans lorganisation. À travers une démarche innovante, cet ouvrage propose une approche « gagnant gagnant », ni mercantile, ni utopique, entièrement au service des salariés et de lorganisation. Les + Interviews de professionnels des RH Témoignages de salariés ayant bénéficié du PAE Retours dexpériences Conseils dexperts et FAQ
    Sommaire :
    /> Bien-être au travail. Les nouvelles aspirations des salariés. Les principales difficultés rencontrées par les salariés. Les acteurs du «psy management». Une réponse novatrice le PAE - Programme daide aux employés. Fonctionnement et bénéfices du PAE - PAE mode demploi. Conclusion. Annexe A : Retours dexpèrience. Annexe B : Questions fréquentes sur les PAE. Bibliographie.


    Sur commande
  • Cet ouvrage est un panorama complet des concepts incontournables et novateurs du coachning et de l'accompagnement professionnel. 80 articles présentent les notions clés, les approches théoriques et les outils pratiques d'accompagnement de la personne, et explicitent les enjeux économiques, sociologiques, managérieux et éthiques associés au métier de coach. Dans ces pages sont réunies les plus grandes signatures du coaching.

    Sur commande
empty