Armand Colin

  • Nouvelle présentationL'ambition de cet ouvrage est de cerner au plus près la dimension familiale presque toujours présente dans les toxicomanies, dimension trop longtemps - et trop souvent encore - négligée, alors qu'il s'agit d'un facteur majeur d'approche, de compréhension et de soin du phénomène.Quinze ans de réflexions et de pratiques psychothérapeutiques exercées de manière évolutive et critique, auprès d'adolescents toxicomanes et de leurs proches séparent ce livre d'une première synthèse, qui fit date, et que proposaient les mêmes auteurs.Ces derniers, qui comptèrent parmi les premiers introducteurs en France de l'approche familiale systémique des pathologies psychiques, se sont ici attachés à présenter et justifier les deux positions qui structurent ce type d'approche appliquée au phénomène toxicomaniaque.- Une hypothèse causale : il existe incontestablement des facteurs familiaux de la toxicodépendance. Étayer cette hypothèse nécessite une armature conceptuelle, un savoir enquêter spécifique, un débrouillage averti des entrelacs familiaux.- Une conviction thérapeutique : le travail sur les interactions familiales permet de redynamiser des comportements et des relations empoisonnés par des pathologies addictives, et notamment toxicomaniaques. Les relations familiales sont malades de la dépendance. Mais dans l'approche clinique des toxicomanies comme en d'autres domaines, on ne saurait se contenter de la formulation d'hypothèses étiologiques " objectives ". C'est pourquoi le présent ouvrage, enrichi de la présentation de nombreux cas cliniques, propose un aller-retour constant entre l'élaboration conceptuelle et l'épreuve thérapeutique.Au total, ce livre représente une mise au point nécessaire à tous ceux qui veulent aborder et comprendre les problèmes liés à la drogue. Il intéressera tant les soignants, les étudiants, les formateurs en addictologie, que les proches des toxicomanes désireux de comprendre à quel point ils sont nécessairement concernés et impliqués par la souffrance de « leur  » toxicomane.Sylvie ANGEL est psychiatre, thérapeute familiale, fondatrice et directrice médicale du Centre de Thérapie Familiale Monceau, Paris.Pierre ANGEL, professeur de psychopathologie à l'Université Paris 8, est psychiatre, thérapeute familial, et directeur général du Centre Monceau.Les auteurs ont fondé Pluralis, centre qui regroupe des praticiens de différentes techniques de psychothérapie.
    Introduction : Thérapie familiale, approche systémique, toxicomanie. Cadres conceptuels. Les apports conceptuels de la théorie systémique. Le phénomène de la toxicomanie. Approche familiale systèmique. Généalogies familiales de la toxicodépendance. Les familles d'usagers de drogues. Aspect des généalogies familiales de la toxicomanie. Dialectiques familiales. Soigner : le sens de la thérapeutique familiale systémique. Sevrage et substitution. Cadre et techniques de la thérapie systémique. Annexes. Historique du Centre de Thérapie Familiale Monceau. Les 101 premiers dossiers du Centre Monceau.

    Sur commande
  • Le coaching, qui vise à développer les compétences des individus et des équipes, fait figure, de plus en plus, de « must » dans les entreprises. un succès qui ne va pas sans susciter des interrogations, des réserves, voire une certaine suspicion. d'où l'intérêt de ce petit livre, qui va droit au concret.
    Qu'en est-il des pratiques actuelles en entreprise ? comment sont-elles appréciées ? qui sont les coachs, quels outils, techniques, méthodes utilisent-ils ? quelle est leur déontologie ? comment préparer un coaching, puis l'évaluer ? comment se forme-t-on au coaching ?
    Dans cette 2e édition qui prend en compte les évolutions du marché du coaching, lié notamment à son internationalisation soutenue, deux connaisseurs du domaine nous apportent tous les repères nécessaires.

  • Quelles sont les spécificités du mentoring, en quoi diffère-t-il du coaching, de la formation, du tutorat ou du conseil ? Quelles en sont les différentes formes ? Qu'en est-il des pratiques actuelles? Comment sont-elles appréciées ? Qui sont les mentors ?
    Ce livre qui faisait défaut, apporte tous les repères nécessaires à tous ceux qui s'interrogent sur la place de l'individu dans le monde de l'entreprise.

  • Le coaching, issu du domaine sportif, vise à développer les compétences des individus et des équipes ; il fait figure, de plus en plus, de « must » dans les entreprises. Un succès qui ne va pas sans susciter des interrogations, des réserves, voire une certaine suspicion. D'où l'intérêt de ce petit livre, qui va droit au concret.Qu'en est-il des pratiques actuelles en entreprise ? Comment sont-elles appréciées ? Qui sont les coachs, quels outils, techniques, méthodes utilisent-ils ? Quelle est leur déontologie ? Comment préparer un coaching, puis l'évaluer ? Comment se forme-t-on au coaching ? Quelles sont les frontières entre le recours légitime et telle ou telle pratique plus ou moins frelatée oeDeux professionnels engagés dans le coaching, forts de leur formation universitaire et de leur expérience sur le terrain, nous apportent tous les repères nécessaires.Michel MORAL, psychologue clinicien et coach, diplômé de l'École centrale de Paris, est chargé d'enseignement à l'université Paris-8.Pierre ANGEL, psychiatre et coach, est professeur des universités en psychopathologie à l'université Paris-8.
    Le rôle du coach. Le métier de coach. Les racines conceptuelles. Méthodologie du coaching. La boîte à outils du coach. Quelques pièges et difficultés d'un coaching. La formation du coach. Le coaching d'équipe. Conclusion : perspectives d'avenir.

  • L´autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l´autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
    Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d´évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
    Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 4e édition intègre les récents travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi l´évolution des critères diagnostiques, notamment avec la dernière version de la classification américaine qu´est le DSM-5 (2013).
    Ce livre s´adresse à un large public souhaitant s´informer sur le sujet.

empty