Pierre Le Tan

  • Paris de ma jeunesse

    Pierre Le-Tan

    Patrick Modiano, Pierre Le-Tan, quarante ans d'une amitié artistique exceptionnelle. Ce Paris de ma jeunesse est une promenade poétique, parfois friponne, souvent mélancolique, d'un homme, Pierre Le-Tan, qui raconte et illustre les quais de la Seine, la place Vendôme, l'avenue Paul-Doumer, et les boulevard Garibaldi, rue du Quatre-Septembre, bd Sérurier, rue Guénégaud, rue Jussieu, rue de Tournon, rue du Mail, rue des Artistes... Initiée dans les années quatre-vingts, cette balade est aussi une ballade. Où l'on entend une petite musique envoûtante, où le passé proche se mêle au présent, inextricablement. Un livre à offrir.

  • Une boîte à mégots bricolée par Picasso, une eau-forte de Tiepolo... une collection ouvre sur un monde grandiose ou minuscule qu'un homme a constitué par un mélange d'extravagance et d'entêtement. Pierre Le-Tan fait parler ici sa mémoire : il évoque des figures fascinantes ou troubles par des histoires douces et étranges.
    « La collection que je connais le mieux et dont il m'est le plus difficile de parler est évidemment la mienne. Elle est insaisissable. J'ai possédé, je peux le dire, des milliers d'objets. Même si aujourd'hui la plupart ne sont plus que des souvenirs, je continue à chercher, à trouver, à acquérir. L'acquisition étant, pour une raison mystérieuse, l'acte le plus important, comme celui du joueur qui lance un dé. L'idée de spéculation ne m'a jamais effleuré, ni celle de "décoration". Collectionner m'est à la fois indispensable et parfaitement inutile. »

  • Cléo pense à Noël longtemps à l'avance et prépare la visite du Père Noël. Elle fabrique elle-même des décorations, écrit une lettre, achète un sapin ; elle a plein d'idées qui inspireront les enfants pour préparer Noël à leur tour.

  • Album

    Pierre Le-Tan

    • Aubier
    • 8 Janvier 1992
  • Coffret album

    Pierre Le-Tan

    • Aubier
    • 10 Août 1993
  • « Je me demande par quelle mystérieuse chimie se forme un «petit groupe» : tantôt il se disloque très vite, tantôt il reste homogène pendant plusieurs années, et souvent à cause du caractère disparate de ses membres on pense aux rafles de police qui rassemblent de minuit à l'aube des individus qui ne se seraient jamais rencontrés sans cela. ».

    Un conte intemporel, une promenade dans des souvenirs d'événements qui n'ont peut-être pas existé, des illustrations de Pierre Le-Tan au fil du texte : Memory Lane est d'abord paru en 1979, il était épuisé. Cette réédition dit la fidélité d'une amitié, qui réunit depuis quarante ans Patrick Modiano et Pierre Le-Tan.

  • Voici un véritable petit programme de théâtre dessiné par Pierre Le-Tan ; rien n'y manque : publicités d'époque (1950), présentation de la directrice dudit théâtre, des acteurs, dessins des costumes ; et voici la pièce écrite par Patrick Modiano : drôle, mélancolique, cruelle. Cinq amis ont, à vingt ans, créé un groupe de chanteurs, les «Peter Pan», ils se retrouvent vingt ans plus tard, certains d'entre eux sont morts et viennent, fantômes figés dans leur costume d'époque, observer avec curiosité, dégoût parfois, ceux qui vivent toujours dans le souvenir de leur succès commun d'une saison : une chanson qui s'appelait «Poupée blonde»...

    Sur commande
  • Contre les dérives des parcs agencés par des designers ou des pelouses artificielles des urbanistes pseudo-écolo, les auteurs défendent les jardins authentiques qui surprennent et émerveillent le promeneur.

  • Rares sont les dessinateurs qui s'associent pour illustrer à deux mains - chacun conservant, dans l'image commune, son propre style. C'est pourtant l'habitude de Pierre Le Tan et d'Emmanuel Pierre, née d'un jeu pratiqué sur les nappes en papier d'un bistro. L'un revendique sa filiation avec l'élégance des années 1930, l'autre avec le trait ébouriffé d'un Rodolphe Töpffer, inventeur dans les années 1840 de la bande dessinée.
    Les deux complices se sont lancé le défi d'inventer ensemble deux personnages : Ralph et Wulfran. Lesquels ont très vite connu sous la double plume de leurs créateurs d'étonnantes aventures et mésaventures. Voici Ralph et Wulfran en montgolfière. Dans le métro. Cherchant des tortues dans les rues de Dublin. En visite chez le pape. Chez le coiffeur. Avec Obama et Lady Gaga...

    Sur commande
  • Cinq animaux séduisants et trois fleurs charmeuses, racontés par un grand écrivain poète.
    Un récit captivant, un peu mélancolique, dans l'esprit du livre de Gerald Durrell, Ma famille et autres animaux.

    Un serpent aux joues douces comme celles d'un bébé, qui se cache dans une poche de veste, une mante religieuse qui passe un été à boire du limoncello, un petit faucon à la patte brisée, des Narcisses qui savent chanter, des grenouilles sauvées d'une mort atroce, un Iris voyageur et un ver solitaire... Autant de héros qui peuplent l'univers singulier d'Umberto Pasti. L'auteur de Jardins, les vrais et les autres raconte ses coups de foudre pittoresques et ses amitiés insolites avec un humour, une liberté et une grâce qui enchantent.

    Sur commande
  • Plus de 40 recettes de la célèbre maison lilloise Méert qui ravit les papilles des becs sucrés, depuis 1761. Sa gourmandise la plus connue : la gaufre à la vanille !

empty