C'est dans les traces d'Henri Vincenot, chantre de la Bourgogne par excellence, que Pierre Guelff a sillonne´ cette vaste re´gion de long en large, principalement a` pied pour e^tre en symbiose avec cette « Terre be´nie des dieux » (surtout Bacchus !) Il a aussi e´te´ a` la rencontre de ses habitants qui, au fil du temps, ont fac¸onne´ le fameux « caracte`re bourguignon » : franc, ouvert et loyal.
Dans cet ouvrage abondamment illustre´, le lecteur ira a` la de´couverte d'une quarantaine de lieux charge´s d'Histoire, de le´gendes, de symboles, d'anecdotes, d'e´nigmes..., des lieux souvent insolites, parfois secrets, ge´- ne´ralement me´connus du grand public.
Vous pensiez connaître les Ardennes ?
Saviez-vous qu'elles regorgent de lieux secrets ou discrets, fabuleux ou e´nigmatiques, de temples mac¸onniques, de sites maudits, d'ora- toires votifs, d'endroits sacre´s ou diaboliques, de terres divinise´es ou magiques, de cathe´drales alchimiques, d'autels druidiques, de cha^teaux me´die´vaux e´tranges, de ruines le´gendaires... ?
Tout au long de cet ouvrage, se co^toient l'e´trange et l'insolite, la le´gende et le re´el, le fait historique et l'anecdote, les le´gendes se´culaires et les symboles venus de la nuit des temps.
L'auteur vous guidera a` travers ce patrimoine trop souvent me´connu, oublie´, ou que nous visitons sans en percevoir la subtile origine ou l'antique affectation.
Une mine d'informations pour de´couvrir les Ardennes et e´tendre et approfondir nos connaissances.
La Franc-Mac¸onnerie serait-elle a` l'image de l'ouroboros, le serpent qui tient sa queue en bouche, emble`me de l'initie´ signifiant l'e´ternel recommencement de toutes choses ?
A` l'heure actuelle, le complot mac¸onnique est de plus en plus pre´- sent dans nos socie´te´s et une haine aveugle tend a` accuser les ma- c¸ons de tous les maux de la terre.
Par ailleurs, il est fre´quent e´galement de croire qu'ils sont a` la te^te de toutes, sans exceptions, les hautes institutions mondiales et qu'ils se « pistonnent » entre eux, ne laissant aucune place ni chance aux non initie´s.
Dans cet ouvrage, a` la fois historique et profonde´ment ancre´ dans une re´alite´ contemporaine, Pierre Guelff fait le point.
Face à la montée inquiétante de la violence et de l'intolérance dans la société, la Franc-Maçonnerie et le bouddhisme, deux institutions philosophiques séculaires et non dogmatiques, proposent une transformation de ce monde de douleurs en un monde de paix.
L'auteur, franc-maçon de longue date, a rencontré le Dalaï-Lama, Matthieu Ricard, bouddhiste et scientifique, des Lamas, des Maîtres francs-maçons... pour en débattre et développer davantage d'éventuelles analogies symboliques.
Vous pensiez connai^tre la Bretagne et la Normandie ?
Saviez-vous qu'elles regorgent de lieux secrets ou discrets, fabuleux ou e´nigmatiques, de temples mac¸onniques, de sites maudits, d'ora- toires votifs, d'endroits sacre´s ou diaboliques, de terres divinise´es ou magiques, de cathe´drales alchimiques, d'autels druidiques, de cha^teaux me´die´vaux e´tranges, de ruines le´gendaires... ?
Tout au long de cet ouvrage, se co^toient l'e´trange et l'insolite, la le´gende et le re´el, le fait historique et l'anecdote, les le´gendes se´culaires et les symboles venus de la nuit des temps.
L'auteur vous guidera a` travers ce patrimoine trop souvent me´connu, oublie´, ou que nous visitons sans en percevoir la subtile origine ou l'antique affectation.
Une mine d'informations pour de´couvrir la Bretagne et la Normandie et e´tendre et approfondir nos connaissances.
Vous pensiez connaître la France ?
Saviez-vous qu'elle regorge de lieux secrets ou discrets, fabuleux ou énigmatiques, de temples maçonniques, de sites maudits, d'oratoires votifs, d'endroits sacrés ou diaboliques, de terres divinisées ou magiques, de cathédrales alchimiques, d'autels druidiques, de châteaux médiévaux étranges, de ruines légendaires... ?
Tout au long de cet ouvrage, se côtoient l'étrange et l'insolite, la légende et le réel, le fait historique et l'anecdote, les légendes séculaires et les symboles venus de la nuit des temps.
L'auteur vous guidera à travers ce patrimoine trop souvent méconnu, oublié, ou que nous visitons sans en percevoir la subtile origine ou l'antique affectation.
Partez à la découverte :
- du marquis tueur à Aix-en-Provence.
- de la nécropole sacrée d'Arles.
- du diable sur le pont à Cahors.
- de l'énigmatique « Pierre de siège » à Carcassonne.
- du chêne symbolique de Castelnaudary.
...
Nous sommes au coeur du IXe siècle, l'An Mil, qui fait si peur, qui approche... Ghislain Pierre, un jeune Ardennais maltraité par ses parents, veut quitter la masure familiale. Il est alors conseillé et protégé par les moines d'une célèbre abbaye, qui l'emploient comme apprenti enlumineur et décèlent en lui certaines qualités. Secrètement, l'abbé croit connaître une noble filiation à ce jeune manant... Secret qui le mènera en Galice, sur le chemin de Compostelle et dans la cour des plus grands. Dans ce roman historique et d'aventure, les voyages et séjours passionnants, intrigants, dangereux, parsemés de rencontres haletantes, se déroulent principalement aux Xe et XIe siècles.
Nantis, rebouteux, ensorceleurs, moines - parfois lubriques et fanatiques -, passion amoureuse, trahison, belles âmes et truands, complots, branche maudite des puissants rois de Bourgogne... forment la trame de cette saga captivante.
Quel lien peut-il être établi entre Adélaïde de Bourgogne, impératrice du Saint Empire au Xe siècle, qui sera canonisée par le pape Urbain II, et Ghislain Pierre de Stavelot, enlumineur et citoyen du petit peuple ardennais ? Quelle est la clef de cette intrigue historique ? Dans ce roman en forme de saga se déroulant principalement dans la Bourgogne, l'Ardenne, l'Alsace médiévales et sur le Chemin de Compostelle, les légendes et les manigances se confondent souvent avec de vrais personnages. Particularité du roman : il a été écrit par l'un des derniers descendants de cette « lignée fantastique » !
« La rumeur peut être assassine ! » lança un président d'assises aux témoins tenant des propos contradictoires à l'égard d'une jeune femme, soupçonnée d'infidélité par son mari, jaloux et violent. Pourtant bonne mère de famille, fidèle, serviable, elle fut massécrée à coups de couteau par son époux ! Il ne s'agissait ni de polar ni de fiction.
De nombreux procès d'assises se démarquent par leur ampleur, la folie, les erreurs ou les faux des témoignages d'accusés, de leurs avocats, de magistrats, d'experts, d'enquêteurs, de témoins dits de moralité, de proches des victimes, ou, plus rare, de rescapés de situations dramatiques.
Ce livre rassemble les récits de nombreuses affaires judiciaires souvent passées inaperçues.
Des Cold cases relatées !
Le livre d'un militant pacifiste.
Qui, mieux qu'un Franc-Maçon à la fois écrivain, chroniqueur et journaliste, peut dévoiler aux lecteurs les " Secrets des Loges " et les emmener dans les dédales de ces " mystères " dont on donne souvent une interprétation erronée ?
Qui, mieux qu'un reporter, peut leur faire partager un dialogue, véritable moment unique et historique, entre un archevêque pressenti au pontificat et un grand maître d'une Obédience maçonnique principalement laïque ? Qui, encore, peut les entraîner au coeur d'une manifestation intégriste antimaçonnique ou leur faire découvrir l'un des derniers survivants de l'épopée de la Loge " Liberté Chérie " créée dans un camp nazi en 1943 ? Qui, mieux qu'un chroniqueur, peut dévoiler les nouvelles coulisses " maçonniques " d'Internet, de Facebook et de divers studios de radio et de télévision ? Qui, mieux qu'un journaliste, peut relancer certains débats en nous révélant que Mozart était pour la mixité des Loges et qu'on peut établir un parallélisme entre des rituels bouddhistes et maçonniques ? Outre ces sujets nouveaux nous dévoilant des faces cachées ou occultées d'une institution méprisée, crainte, jalousée ou admirée qui ne cesse de défrayer la chronique, l'auteur publie encore de manière inédite des Planches, ces fameux exposés réalisés au sein de Loges; il nous fait entrer de plain-pied dans les débats autour et dans la Franc- Maçonnerie, il va même jusqu'à parcourir de nombreux sites à l'architecture franc-maçonne ... Fruit d'un réel travail de terrain entrepris depuis plus de vingt ans, cet ouvrage marquera d'une pierre angulaire les Francs-Maçons soucieux d'approfondir leurs connaissances, comme les profanes qui veulent découvrir un univers inconnu, alors qu'il est si proche d'eux ! Pierre Guelff est journaliste, écrivain et chroniqueur radio et TV.
A la manière des nombreux livres reprenant des paroles de vie issues du boudhisme, du christianisme ou des différents grands courants philosophiques voici enfin un ouvrage qui, au fil de ses centaines de citations, nous fait partager la sagesse d'une école de pensée plusieurs fois centenaire. Paroles issuse de l'oeuvre de personnages très célèbres ou tirées de travaux anonymes, ce livre s'adresse bien entendu au maçon mais aussi à toute personne en quête de réflexion et d'enrichissement de soi.
L'étrange et l'insolite, la légende et le réel, le fait historique et l'anecdote, se côtoient tout au long de cet ouvrage écrit comme un véritable parcours initiatique.Vous pensiez conna»tre la France ? Glissez-vous dans les pas de ces Templiers, Cathares, Bâtisseurs, Compagnons, Alchimistes, Francs-Maons, ermites, sages, sorciers... qui ont faonné le patrimoine historique, légendaire ou mystique de la France mystérieuse, insolite et sacrée. Vous serez édifiés !Suivez donc l'auteur dans ces lieux secrets ou discrets, fabuleux ou énigmatiques, pour une découverte époustouflante d'une autre France.
Dans cet ouvrage, partez à la découverte de l'esprit des lieux, celui de la Terre-Mère et de sa puissante énergie, celui, aussi, des temples maçonniques, des oratoires votifs, des cathédrales alchimiques ou templières, des autels druidiques, des châteaux médiévaux étranges, des ruines légendaires...
Lieux de mémoire ou fantastiques, sites merveilleux ou maudits, endroits sacrés ou diaboliques, terres divinisées ou magiques..., parsèment un itinéraire véritablement initiatique proposé par l'auteur.
Ce livre peut aussi se "dévoileré à travers un texte qui insuffle l'émerveillement, la curiosité, le questionnement, voire une certaine connaissance.
Depuis près de vingt ans, l'affaire « Dutroux et consorts » (enfants et jeunes filles kidnappées, séquestrées, violées, torturées, assassinées pour certaines d'entre elles, dysfonctionnements policiers, suspicions de réseaux et de protections...) ne cesse de rebondir.
Après un procès « tronqué » et dénoncé avec maints arguments crédibles par Pierre Guelff et d'autres rares chroniqueurs judiciaires (« En France, cela ne se serait pas passé comme ça ! » selon Dominique Verdaillan de France 2), Marc Dutroux refait parler de lui en 2013 !
En plus de multiples questions sans réponse concernant cette affaire et que Pierre Guelff passe en revue ici, il en est une tout aussi importante : ce polycriminel va-t-il un jour sortir de prison ?
SA réponse, la réponse de Dutroux lui-même, est ici dans cet ouvrage, et plus spécifiquement à la fin d'un document de six pages que Marc Dutroux fit parvenir à Pierre Guelff, via l'un de ses avocats, dans une interview exclusive, que l'auteur s'est toujours refusé à publier jusqu'à présent, par respect pour les victimes et leurs proches. SA réponse est claire et nette. La boucle est-elle bouclée pour autant ?
Ce livre dérangeant fait le point sur l'une des plus grandes affaires criminelles du siècle.
L'alcool et la drogue, deux fléaux qui font des ravages dans toutes les couches de la société et touchent de plus en plus de jeunes. En voici les pires dérives, et leurs procès.
Portraits de ces jeunes partis à la dérive Ils utilisent des procédés mafieux, ils entretiennent des relations étroites avec la pègre, ils sont pleins de haine, de vengeance et de rejet de la société, ils torturent, volent, violent, tuent... « Ils » ? Des jeunes. Généralement sans repères affectifs et sociétaux, parfois nés dans de « bonnes » familles. Dans ce livre « vérité », voici la relation de procès de Cours d´assises où furent jugés des jeunes parfois accusés des pires crimes. Souvent, ils furent catalogués de « psychopathes », rarement on leur reconnut des circonstances atténuantes...et les peines tombèrent, lourdes de dizaines d´années de prison... « l´école du crime organisé » selon un avocat célèbre.
À chaque témoignage, à chaque enquête, à chaque plaidoirie ou réquisitoire, à chaque verdict, le lecteur sera confronté à une dure réalité... que notre société ne peut plus banaliser !
EXTRAIT :
« Les jeunes et le crime » est un thème qui interpelle toute la société, comme le démontrent d´importantes études réalisées sur ce sujet récurrent. La télévision (Addik TV, RTBF, 13e Rue, chaîne de NBC Universal...) a même ré¬cemment programmé un cycle dont un épisode s´intitulait « L´école du crime », soit une plongée dans la délinquance des jeunes abordée par des étudiants en criminologie de l´Université de Montréal.
Si ce thème intéresse au plus haut degré le monde judi¬ciaire et les criminologues en particulier, c´est parce qu´il touche de nombreux points de la vie sociétale : relations familiales, de voisinage, scolaires..., toxicomanie, bandes urbaines, armes, prostitution, « tournantes », alcoolisme, vols avec violences...
De plus, chaque parent n´est pas à l´abri d´un enfant qui « dévie » du « droit chemin » et ce, même, dans ce qu´il est convenu d´appeler les « bonnes familles ».
Comment et pourquoi certains jeunes peuvent-ils devenir de dangereux délinquants, voire des criminels ?
Ces meurtrières qui ont marqué l´Histoire Elles étaient ouvrières, employées, mères, parfois grands-mères, cheffes d´entreprises, étudiantes, célibataires, jolies, nanties, menues, miséreuses, timides, délurées, désagréables, jeunes, très âgées... Toutes faisaient partie de la société dite « normale » et nous les avions peut-être croisées ou côtoyées dans une grande surface, à l´école de nos enfants ou petits-enfants, au cinéma, dans le métro, en vacances, sur notre lieu de travail... sans qu´elles aient attiré notre attention de manière particulière. Et, pourtant, toutes se sont retrouvées dans le box d´une Cour d´assises car, toutes ont fini par tuer. Elles ont tué leur propre enfant, une rivale, un parent proche, un amant, leur mari... en les étranglant, empoisonnant, massacrant à coups de couteau ou de hache. Au-delà de la relation de quatorze procès d´assises, l´auteur propose l´avis de spécialistes en psychologie de « relation d´aide » et de très récentes statistiques inhérentes à ce sujet dramatique : les femmes tuent-elles autrement que les hommes ? La criminalité au féminin augmente-t-elle ? Dans quelles proportions ?
Un essai historique qui dresse les portraits des grandes criminelles au fil des âges A PROPOS DE L´AUTEUR :
Pierre GUELFF, chroniqueur judiciaire, a assisté à quelque 300 procès de Cour d´assises et a suivi des dossiers aussi importants que les affaires Dutroux, Fourniret, Cons-Boutboul, Tapie-Valenciennes, de grand banditisme, du génocide du Rwanda, d´islamistes..., mais, aussi, à ces « tranches de vie et de mort », véritables reflets de notre société, qui font le quotidien de procès moins médiatisés et que l´auteur, devenu chroniqueur radio-TV, nous relate dans le présent document exceptionnel de « vérité ».
EXTRAIT :
Le présent ouvrage propose des affaires criminelles dont les procès ont eu lieu récemment.
Les choses ont-elles changé en trois ou quatre années ?
Oui, quant à la fréquence des procès : on constate une aug¬mentation incessante, lancinante et catastrophique de ceux-ci.
Ainsi, certaines Cours d´assises qui, il y a une dizaine d´an¬nées seulement, « fonctionnaient » à raison d´une session par quinzaine ou par mois, sont aujourd´hui (année 2012-2013) obligées de programmer des procès toutes les semaines, en croisant les doigts qu´il n´y ait pas d´incidents majeurs nécessitant des retards ou reports, d´où une modification d´un calendrier de plus en plus serré.
La sacro-sainte volonté de juger dans des délais raisonnables (la Cour européenne des Droits de l´Homme établie à Strasbourg veille au grain à ce sujet) est parfois battue en brèche face à cette réalité de « terrain », peu ou pas connue de certains décideurs politiques.
Ceci étant précisé, il n´y a rien de changé au niveau de l´« am¬biance » qui se déroule dans ce type de procédure judiciaire.
Les salles des pas perdus restent toujours des cours des miracles avec leurs lots de tristesse, surtout dans le chef des victimes ou des familles de condamnés, de joies, parfois difficilement contenues, émanant d´acquittés, d´attitudes « neutres » de journalistes et chroniqueurs judiciaires, ou déplacées, choquantes, émotives, colériques, angéliques, poujadistes... des habituelles personnes qui suivent ces procès d´assises comme elles regardent des séries télévisées, les « Julie Lescaut », « Experts : Miami », « Esprits criminels », « Inspecteur Barnaby », « Mentalist »... !
- Comment faire face aux policiers ou enquêteurs qui outrepassent leurs droits ? Faut-il avoir peur des flics?
- Pourquoi des victimes de maltraitances sont-elles restées très souvent (et trop longtemps) aux côtés de leurs bourreaux ?
- Les experts judiciaires « psys » sont-ils aussi fiables que les experts « scientifiques » ?
- Plus de 80% des citoyens n'ont pas confiance en la justice. À tort ou à raison ?
Découvrez : - parmi de grandes affaires, l' « Affaire Pirson » (du nom d'un père accusé de la noyade volontaire de ses deux enfants) avec ses rebondissements spectaculaires, poignants et douloureux qui prirent des années à trouver un verdict.
- des intrigues, des secrets familiaux, des jalousies assassines. - une escalade violente du machiavélisme pour échapper à la justice.