Pierre Cloutier

  • Période de changements multiples, intenses et rapides, l'enfance (0-12 ans) donne sa force d'impulsion à l'existence humaine.
    C'est l'époque où se définissent les structures psychologiques qui, au cours de la vie, serviront de fondement à l'adaptation. D'innombrables transformations physiques, cognitives, affectives et sociales ont lieu durant cette période du fait de la maturation et sous l'influence du milieu social et familial. Dans ce processus de changement, l'enfant est, bien sûr, un acteur de premier plan, car c'est lui qui doit se développer, et nul ne peut le faire à sa place.
    Le rôle de la famille, de la garderie et de l'école est de l'aider à se développer, à accroître ses capacités en veillant à renforcer son autonomie et à respecter sa personnalité. Réussir son enfance, c'est réussir une grande partie de sa vie. L'enfance est non seulement une période où la liberté adulte est encore à conquérir, mais aussi une période où le bonheur éprouvé dans le moment présent est garant de l'épanouissement ultérieur.
    Le présent ouvrage offre une synthèse des connaissances scientifiques résultant de la recherche sur les thèmes les plus importants dans le domaine de la psychologie du développement de l'enfant. Il a été conçu pour faciliter l'enseignement universitaire, et le contenu est présenté de manière à rendre aisée l'assimilation des notions fondamentales. Il est assorti d'une abondante bibliographie, utile pour la conduite de recherches approfondies sur des questions précises.
    L'ouvrage est un auxiliaire indispensable pour les intervenants professionnels, les enseignants et les parents.

    Sur commande
  • Retrouvez le livre Initiation à la psychologie de R. Huot - Qui sont Freud, Pavlov et Jung? Pourquoi dormir est-il si essentiel à l'être humain? Comment faisons-nous pour apprendre autant de choses alors que notre mémoire nous fait parfois défaut? Les troubles psychologiques sont-ils innés ou acquis? Voici la 2e édition de l'ouvrage d'introduction à la psychologie le plus utilisé dans l'enseignement au Québec. Cet ouvrage a pour principal objectif d'initier le lecteur aux concepts de base de la psychologie. Appuyé par une recherche approfondie et motivé par l'intérêt d'être compris par le lecteur néophyte, il s'agit d'un ouvrage rigoureux écrit dans un style accessible. Titulaire d'un doctorat en psychologie, Guy PARENT a enseigné pendant 35 ans les cours d'initiation à la psychologie et de méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales. Il a codirigé, avec son collègue Pierre Cloutier, l'adaptation en français de la cinquième édition du manuel de Spencer A. Rathus parue chez Beauchemin éditeur en 2005. Il s'est aussi vu décerner le Prix du ministre de l'Éducation du Québec 2003-2004 pour son ouvrage Méthodes quantitatives en sciences humaines. Pierre CLOUTIER enseigne la psychologie au cégep de Sainte-Foy depuis plus de 30 ans. L'Association québécoise de pédagogie collégiale lui a décerné en 2006 une mention d'honneur pour l'excellence et le professionnalisme de son travail dans l'enseignement préuniversitaire.

    Sur commande
empty