Philippe Solal

  • Pour une révision efficace du Bac ! Tous les résumés de cours, pour mémoriser l'essentiel. Des focus sur les auteurs et les oeuvres à connaître. Les notions repères expliquées. Le descriptif de l'épreuve et des conseils pour réussir. Des annales corrigées à télécharger gratuitement.

  • Un outil de référence pour les étudiants de classes préparatoires, université, IEP dans la préparation des concours et examenss. DESCRIPTIF - La méthode pour réussir la dissertation et répondre aux questions de culture générale - 40 fiches thématiques - plus de 300 QCM corrigés - Tous les sujets ECRICOME et BCE depuis 2005 - 10 sujets de concours commentés et intégralement traités - 10 autres sujets de concours traités sous la forme de plan détaillé.

  • Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? La question sonne comme une demande d'enfants, une de celles qui déconcertent tant les parents : «pourquoi les tomates sont-elles rouges?», «pourquoi fait-il noir, la nuit ?», etc. Questions incongrues et vite réglées : «parce que c'est comme ça !». Les choses sont ce qu'elles sont et s'imposent à nous par leur écrasante présence. Demander «pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?» semble aussi vain et agaçant que le sont ces questions enfantines.
    La question de l'Être, - nommons-là désormais ainsi - est pourtant en réalité la seule qui importe. Elle entraîne à sa suite toutes les autres, celle de la vie et de la mort, celle du sens de l'existence, celle de l'origine du réel. Elle hante toutes les manifestations de la culture humaine, à travers les mythes et religions, la philosophie, la science et l'art, et nous n'avons pas le choix de l'éviter.
    Cet essai se présente comme une invitation au voyage, celui que nous permettent précisément de faire les différentes traditions qui ont tenté de l'affronter. Un voyage en forme de cheminement sinueux, parsemé d'embûches, de voies étroites ou sans issues, au milieu des mythes, des doctrines, des théories toutes plus ingénieuses les unes que les autres, mais que l'on sent confusément encore si en deçà de l'infini mystère du réel.

    Sur commande
  • Un outil de référence pour les étudiants de classes préparatoires, d'IEP et des universités dans la préparation des concours et examens.
      * Les thèmes au concours 2018 des Grandes Écoles de commerce (Le corps) et du groupement des 7 IEP de province (Radicalités  ; La ville) traités sous forme de fiches rédigées et d'un sujet type corrigé par thème.
    * 40 fiches thématiques sur les grands sujets de culture générale accompagnées de QCM corrigés sur l'actualité de ces sujets.
    * La présentation des épreuves des concours Ecricome, BCE et IEP - La méthode pour réussir la dissertation et répondre aux questions de culture générale - Tous les sujets ECRICOME, BCE depuis 2005, IEP depuis 2008 - 12 sujets de concours commentés et intégralement traités - 5 autres sujets de concours traités sous la forme de plan détaillé  

  • Cet ouvrage de culture générale s'adresse à tous ceux qui souhaitent préparer les concours administratifs de catégorie A et B de la Fonction Publique, ainsi qu'aux étudiants en cours de scolarité au sein des classes préparatoires aux grandes écoles ou d'un Institut d'Etudes Politiques. Les thèmes essentiels de culture générale y sont traités selon un découpage clair et synthétique, à travers l'examen de neuf domaines fondamentaux : l'homme et ses facultés ; l'Etat et la société ; le droit et la morale ; l'environnement ; le temps et l'histoire ; autrui et ses différences ; la connaissance et sa transmission ; le travail ; la culture et ses produits. Outil indispensable à la réussite des épreuves de culture générale des différents concours et examens, cet ouvrage est au service de la construction d'une pensée rigoureuse et bien informée. Celle qui est attendue par les correcteurs, soucieux de lire des candidats capables de démontrer leur aptitude à exercer leur jugement.

    Sur commande
  • La culture générale n'est pas une simple juxtaposition de connaissances qu'on engrange dans sa mémoire comme d'autres enfilent des perles ou remplissent un panier. Cette conception là confond culture générale et vaine érudition. Elle est ce que Cicéron appelait " cultura animi ", c'est-à-dire la croissance de son âme par l'étude désintéressée, car la culture n'est pas ce qui distrait l'homme mais bien ce qui l'élève et le grandit. Cette élévation passe par l'acquisition d'un savoir qui doit permettre de comprendre le sens du présent et rendre capable de s'orienter en lui à la manière du marin qui a besoin d'une boussole pour naviguer. Instrument au service de la culture personnelle et de son enrichissement, cet ouvrage ambitionne aussi d'offrir une aide précieuse à tous ceux qui préparent un examen de culture générale, grâce aux problématiques qu'il délimite. Celles-ci doivent stimuler la réflexion du candidat et l'inciter à aller plus loin en approfondissant, par un travail autonome, les questionnements fondateurs de notre modernité.

    Sur commande
  • Un outil de référence complet et efficace pour les concours et examens 2016.

    - Un véritable guide pour le candidat, où les connaissances, les conseils méthodologiques, les exercices et les exemples de sujets traités lui assureront un savoir-faire parfaitement adapté à ce que l'on attend de lui.

    Les points forts de l'ouvrage :
    - Une liste de tous les sujets donnés en école de commerce depuis 2006.
    - La méthode pour réussir la dissertation de culture générale.
    - 40 fiches thématiques, avec des QCM corrigés.
    - 10 sujets de concours (banques d'épreuves Ecricome, BCE.) commentés et intégralement traités.
    - 10 sujets de concours commentés et traités sous forme de plan détaillé.

  • Des fiches de cours bien structurées, pour comprendre et mémoriser l'essentiel.Un mémo, dans chaque fiche, qui rappelle en quelques mots les notions clés.Des quiz express, tous les corrigés, pour valider ses connaissances

  • Ce volume a pour objectif de permettre à celles et ceux qui doivent affronter une épreuve de questionnaires à choix multiple en culture générale de s'entraîner, de tester et d'enrichir leurs connaissances. Cet épreuve obéit à des contraintes très particulières et se révèle souvent un instrument de sélection redoutable, dans le cadre des concours administratifs mais aussi des concours d'entrée aux grandes écoles, à Science Po et aux écoles de journalisme. L'extrême amplitude du champ couvert par les questions proposées mais aussi la manière dont celles-ci sont formulées exigent en effet une pratique soutenue de ce type d'exercice. Le candidat doit être en mesure de déjouer les pièges et les difficultés des énoncés proposés, et doit se montrer capable de faire preuve autant de logique que de culture. Grâce à la complémentarité de ses rubriques et à la précision de ses réponses, cet ouvrage se propose d'être un instrument de préparation efficace à ce type d'épreuves afin que ni cette culture ni cette aptitude ne puissent être prises en défaut.

  • Cet ouvrage de culture générale s'adresse à tous ceux qui souhaitent préparer les concours administratifs de catégorie A et B de la Fonction Publique, ainsi qu'aux étudiants en cours de scolarité au sein des classes préparatoires aux grandes écoles ou d'un Institut d'Etudes Politiques.
    En abordant de manière claire et structurée les éléments de culture générale de l'actualité récente, ce manuel se propose d'être un instrument de préparation efficace à des épreuves qui exigent à la fois la mobilisation de larges connaissances et l'organisation raisonnée d'une démarche de réflexion issue de ces connaissances.

  • L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux candidats qui préparent l'épreuve de « questions contemporaines » du concours d'entrée aux instituts d'études politiques de province un moyen efficace pour réussir cette épreuve. Pour l'année 2011, L'argent constitue l'un des deux thèmes proposés par les IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
    Le titre L'argent en 8 jours indique qu'il s'agit de fournir ici les éléments de connaissance les plus indispensables à des candidats qui disposent de peu de temps de préparation, et qui ont besoin d'une approche à la fois synthétique et précise. Les 8 chapitres ici proposés sont donc conçus de manière à pouvoir être étudiés chacun sur toute une journée, selon une organisation déterminée du temps de travail. Mais bien sûr, il est vivement conseillé de consacrer plus de temps à leur étude, afin de mûrir les connaissances qu'ils apportent. Les candidats disposant de plus de temps de travail pourront donc allonger avec profit les délais proposés ici, et en modifier le calendrier afin d'approfondir les informations qu'ils trouveront dans le traitement de chaque question.

    Sur commande
  • Ce manuel a pour ambition de fournir aux candidats des différents concours de la fonction publique, ainsi qu'à ceux des écoles de commerce et des iep, les informations susceptibles de nourrir la réflexion personnelle qui est attendue d'eux lors de l'épreuve de culture générale.
    Construit autour de rubriques qui chacune apporte un éclairage particulier sur les thèmes abordés, il est au service de la construction d'une pensée rigoureuse et bien informée. celle qui est attendue par les correcteurs, soucieux de lire des candidats capables de démontrer leur aptitude à exercer leur jugement.

    Sur commande
  • Ce volume a pour objectif de permettre à celles et ceux qui doivent affronter une épreuve de questions à choix multiple en culture générale, de s'entraîner, de tester et d'enrichir leurs connaissances.
    Cette épreuve obéit à des contraintes très particulières et se révèle souvent un instrument de sélection redoutable, dans le cadre des concours administratifs mais aussi des concours d'entrée aux grandes écoles, à Science Po et aux écoles de journalisme. L'extrême amplitude du champ couvert par les questions proposées, mais aussi la manière dont celles-ci sont formulées exigent en effet une pratique soutenue de ce type d'exercice.
    Le candidat doit être en mesure de déjouer les pièges et les difficultés des énoncés proposés, et doit se montrer capable de faire preuve autant de logique que de culture. Grâce à la complémentarité de ses rubriques et à la précision de ses réponses, cet ouvrage se propose d'être un instrument de préparation efficace à ce type d'épreuves, afin que ni cette culture ni cette aptitude ne puissent être prises en défaut.

  • Les éléments d'actualité des trois ou quatre dernières années constituent un facteur déterminant dans les épreuves de culture générale, notamment dans le cadre des différents concours de la fonction publique, des écoles de commerce et des IEP.
    Cette connaissance de l'actualité constitue un prérequis dans la mesure où les sujets sont donnés précisément parce qu'ils sont "d'actualité", ce qui ne signifie pas pour autant qu'il suffirait de réciter des événements très récents pour réussir l'épreuve. Autant la lecture de la presse doit-elle permettre aux candidats de mentionner aisément ces derniers, autant replacer ces événements dans une perspective pluriannuelle est souvent plus ardu.
    Il s'agit toujours en effet de s'appuyer sur une connaissance précise des faits d'actualité, tout en en faisant ressortir les enjeux politiques, historiques, économiques, philosophiques, etc. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent préparer les concours administratifs de catégorie A et B de la fonction publique, ainsi qu'aux étudiants en cours de scolarité au sein des classes préparatoires aux grandes écoles ou des instituts d'études politiques.

  • Auteur : Philipe Solal, agrégé de philosophie Un outil de référence complet et efficace pour les concours et examens 2015. Un véritable guide pour le candidat, où les connaissances, les conseils méthodologiques, les exercices et les exemples de sujets traités lui assureront un savoir-faire parfaitement adapté à ce que l'on attend de lui.Les points forts de l'ouvrage :. Une liste de tous les sujets donnés en école de commerce depuis 2006. La méthode pour réussir la dissertation de culture générale. 40 fiches thématiques, avec des QCM corrigés. 10 sujets de concours (banques d'épreuves Ecricome, BCE...) commentés et intégralement traités. 10 sujets de concours commentés et traités sous forme de plan détaillé.

  • Dans cet ouvrage, vous retrouverez 5 fiches de cours bien structurées, pour comprendre et mémoriser l'essentiel du programme de philosophie en terminale technologique.

    En plus : la présentation de l'épreuve, un lexique complet, les notions repères expliquées. 

  • Un outil de référence pour les étudiants de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), d'IEP et des universités dans la préparation des concours et examens.
    Les thèmes au concours 2021 des Grandes Écoles de commerce (L'animal) et du groupement des 7 IEP du réseau ScPo (Le secret ; Révolutions) :
    - un cours synthétique et une bibliographie facilement accessible ;
    - deux sujets types corrigés par thème.
    50 fiches thématiques sur les notions incontournables des épreuves de culture générale accompagnées de QCM corrigés sur l'actualité de ces sujets.
    La présentation des épreuves des concours Ecricome, BCE et IEP.
    La méthode pour réussir la dissertation et répondre aux questions de culture générale.
    Tous les sujets ECRICOME, BCE depuis 2005, IEP depuis 2008.
    14 sujets corrigés portant sur les thèmes 2021 et les annales des concours.

  • Un outil de référence pour les étudiants de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), d'IEP et des universités dans la préparation des concours et examens. Les thèmes au concours 2020 des Grandes Ecoles de commerce (Le désir) et du groupement des 7 IEP du réseau ScPo (Le secret ; Révolutions) : un cours synthétique et une bibliographie facilement accessible ; deux sujets types corrigés par thème.
    50 fiches thématiques sur les notions incontournables des épreuves de culture générale accompagnées de QCM corrigés sur l'actualité de ces sujets. La présentation des épreuves des concours Ecricome, BCE et IEP. La méthode pour réussir la dissertation et répondre aux questions de culture générale. Tous les sujets ECRICOME, BCE depuis 2005, IEP depuis 2008. 14 sujets corrigés portant sur les thèmes 2019 et les annales des concours.

  • L'activité économique et son développement sont-ils compatibles avec le républicanisme et l'idée républicaine ? Peut-il exister une économie républicaine ? L'ouvrage ouvre le débat, avec des interventions d'économistes, mais aussi de philosophes, d'historiens et de spécialistes des textes antiques.

    Sur commande
  • L'actualité 2015 pour les concours est un ouvrage qui reprend l'actualité jour après jour, mois après mois, et rappelle tous les thèmes qui font les sujets de concours et d'examens.

    Sur commande
empty