Sciences humaines & sociales

  • Les événements de la Seconde guerre mondiale sont bien loin et l'on observe, depuis quelques années, dans divers pays européens, une résurgence périlleuse de l'extrême droite. Cette question interpelle le monde laïque. C'est pourquoi nous proposons, dans ce numéro intitulé L'imaginaire de l'extrême droite, une réflexion sur les différentes facettes que cette mouvance politique entend développer : négation de la démocratie, homophobie, renouveau du thème du complot judéo-maçonnique, exaltation de la violence et des thèmes du darwinisme social.
    La première partie tente de mettre de l'ordre dans la diversité idéologique, politique, organisationnelle et historique qui caractérise l'extrême droite. La deuxième partie propose une étude approfondie de l'univers idéologique et doctrinal de l'extrême droite tel qu'il est vécu par ses militants, ses cadres et dans une moindre mesure, par ses électeurs. Enfin, dans la troisième partie, on quitte l'imaginaire à proprement parler en posant la question générale du combat laïque et de son rapport au combat contre l'extrême droite en 2008.
    L'imaginaire renvoie à l'institution de la société et à ses réseaux symboliques. Il représente le monde de significations qui caractérise un groupe, une ethnie, un parti politique, une collectivité sociale ou une civilisation.

    Sur commande
  • Le développement d'applications cliniques de la psychanalyse à différents champs sociaux a conduit à des interrogations nouvelles sur les notions de cadre pour tenter de traiter des problématiques spécifiques telles que celles des liens de couple, de famille, de groupe et d'institution.
    L'opposition des dimensions libidinales et narcissiques qui convergent constamment dans la problématique des couples, se trouve questionnée dans tous les espaces analytiques, qu'il s'agisse de thérapie de couple de thérapie de famille ou de thérapie de groupe.
    Des problèmes pratiques, solutions concrètes liées à des circonstances particulières, ou plus généralement méthodologiques, ainsi que des approches plus théoriques déjà classiques, seront reprises dans ce numéro. Quelques illustrations concernant l'économie du couple dans le travail groupal en thérapie de couple et en thérapie de groupe permettront une approche différenciée de la constitution d'un couple et de sa dynamique. Comment la conflictualité comme moteur du fonctionnement psychique peut s'exprimer et se traiter dans la situation du groupe notamment dans ses modalités " conjuguées " à celles du partenaire du couple

    Indisponible
empty