De Boree

  • La forêt des violons

    Philippe Lemaire

    • De boree
    • 10 Septembre 2020

    Février 1917, St Petersbourg. La famille Malinovski vit richement de ses plantations de thé et de sa fabrique de samovars, indifférente aux événements qui agitent la capitale. Mais bientôt, la Révolution s'intensifie, et ils n'ont d'autre choix que la fuite. Après un long et dangereux voyage, ils atteignent enfin Nice : la famille est réunie, mais ruinée. Ensemble, ils vont pourtant s'inventer un nouveau destin. Kostia, le fils cadet, trouve un poste de livreur dans une fabrique de chocolat, où il rencontrera Marie-José... Quant à Elena, sa soeur, c'est une nouvelle fois sa passion pour le violon qui la sauvera...

  • Des nerfs d'acier

    Philippe Lemaire

    A la fin du XIX siècle, le jeune Johan de Winkler quitte sa Lorraine natale pour prendre le chemin de la capitale avec la ferme intention de marcher sur les traces de Rimbaud. Un destin malicieux et les rudesses de la vie se chargeront de faire voler ses ambitions en éclats. Si la littérature perd un poète, l'époque y gagne un témoin : devenu journaliste, Johan rendra compte de la construction de cette Tour Eiffel qui va célébrer à la fois le centenaire de la révolution de 1789 et le triomphe du génie industriel français, mais aussi des scandales qui secouent alors la France.
    A Montmartre où il vit, tandis que s'affirme l'impressionnisme, il croise marlous, peintres sans le sou et modèles à la si charmante vertu. D'un côté les forçats de l'acier, de l'autre la Butte, ses artistes, ses cabarets, son esprit libertaire. Deux mondes que tout oppose en apparence. Johan de Winkler parviendra-t-il à les rapprocher, le temps de cette virevoltante histoire d'amour et d'amitié, authentique épopée de l'âme humaine ?

  • Florian et Pierre, frères de lait, passent leur jeunesse à se chamailler, se soutenir, se trahir et se réconcilier. Bien que tout les oppose, de leur condition sociale à leur personnalité, ils suivent la même scolarité, se disputent les mêmes femmes, avant de partir à la guerre. Florian devient pilote de chasse et Pierre est enrôlé chez les fantassins, cette nouvelle expérience finira de sceller leurs discordances. Ils ne le savent pas, mais leur rapport tumultueux s'inscrit dans de sombres secrets qui lient leurs deux familles.

  • En relançant le fournil de sa grand-mère, Louise veut faire table rase de son passé d'institutrice. Elle s'oppose ainsi à son père, qui souhaite vendre ce lieu abandonné. Sur place, la jeune femme trouve un allié inattendu : Julius Fontanes, un vieillard un peu sauvage qui redoute l'hospice. Hélas, pour arriver à ses fins, le père de Louise menace de révéler son passé trouble.

    Indisponible
  • 1930 - Louis fait le meilleur vin de la région. Sa fille prend sa succession afin de poursuivre l'oeuvre de son père.... Mais les obstacles se multiplient. Un roman sur le monde viticole.

    Sur commande
  • L'histoire émouvante d'un gamin déchiré entre son amour pour une mère imaginaire et une fille peu farouche, plongé dans le milieu particulier de négoce de champagne.

    En l'absence de ses parents morts pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Ludovic de Winkler devient l'héritier d'une maison de champagne que ses grands-parents défendent farouchement. En attendant de suivre ce destin tout tracé, il partage sa vie entre le pensionnat et le domaine familial. Enfant rêveur, il fait croire à ses camarades qu'il reçoit des lettres de sa mère, puis tombe amoureux de Clémence, une fille délurée plus âgée que lui. Mais petit à petit, il s'aperçoit qu'on lui a caché la vérité sur la disparition de ses parents.

    Sur commande
  • Deux garçons unis par une solide amitié : Yann, charpentier de navire et fils d'un marin disparu, et Julian, plutôt artiste et fils d'une chanteuse d'opéra de La Havane. Alors que ce dernier semble avoir disparu après l'étrange décès de sa mère, Yann s'engage sur un chantier d'église à l'autre bout du pays. Julian le rejoint finalement sur la route.
    Commence alors un long voyage pendant lequel la fraternité sera mise à rude épreuve.

  • Les Hamani, pieds noirs chassés de leur terre, s'établissent dans le sud de la France : une nouvelle vie s'organise alors autour de la plantation de misère dont ils deviennent métayers.
    L'installation dans cette " vie étrangère " se fait dans un climat hostile : la maîtresse de maison, Jeanne, se sent rejetée ; quant au vieux père, Jacob, il n'admet pas qu'on puisse " abandonner ses morts "...

  • Gus

    Philippe Lemaire

    • De boree
    • 21 Septembre 2010

    Que s'est-il passé dans la vie de Gus pour que, du jour au lendemain, il abandonne son métier d'architecte et se consacre corps et âme à sa passion : les chevaux ? Désir d'échapper aux absences qui le hantent ? Celle de sa femme, Judith, dont il ne parvient pas à accepter le départ ? Celle de leur fils, Mathias ? De retour dans le village de son enfance, entouré de la rude amitié des chasseurs, il retrouve peu à peu le goût de vivre.
    Mais l'irruption inattendue d'Émilienne dans son univers tranquille et solitaire vient à nouveau tout bouleverser.

  • Soureillade (la)

    Philippe Lemaire

    • De boree
    • 17 Octobre 2007

    Dans les années 70, qu'est-ce qui a bien pu pousser Louise à se réfugier au " Mas Lucille ", le hameau ensoleillé de sa grand-mère, après avoir quitté le nord de la France ? Quand Louise décide, avec l'aide de Julius Fontanes, un vieil original passionné de peinture, de remettre en marche le four à pain abandonné, elle va alors se heurter à l'hostilité de Martial Carrière, le compagnon de sa mère Julia, qui menace... Dans ce récit intimiste, chacun se remet en question à la lumière de son propre passé.

empty