Calmann-levy

  • Dans la France de la Libération, une femme est traquée par des inconnus.

    1946, en Ardèche. Le docteur Jean-Baptiste Gandois, qui exerce depuis plusieurs années en Polynésie française, est revenu en France, à Largentière, en Ardèche, pour décider de ce qu'il fera de la maison dont il a hérité à la mort de sa mère. Peu de temps après son arrivée, Gandois recueille et héberge Clara, une jeune femme désemparée qui semble menacée par un invisible danger. Une liaison se noue, interrompue presque aussitôt par la disparition mystérieuse de Clara. Désespéré, Gandois décide de rester à Largentière. Il s'installe comme médecin et met à profit ses tournées dans la région, sinistrée par la faillite de l'industrie de la soie ardéchoise, pour essayer de retrouver la trace de la jeune femme. Jusqu'au jour où il entend parler d'un terrible règlement de compte dont la victime ressemble étrangement à Clara.

    Sur commande
  • "Charles considérait ses mélanges de plantes et d´épices, du curcuma, de la cardamome, de la vanille, du poivre et que sais-je encore, qu´il faisait macérer au moins trois mois dans l´alcool avant de les faire vieillir avec du vin de Savoie dans des foudres en chêne, certes comme un moyen de gagner sa vie mais surtout comme une oeuvre d´art. Son oeuvre à lui. »En Savoie dans les années trente, Charles, le patriarche, s´inquiète pour la pérennité de la fabrique familiale de vermouth. À son grand dam, c´est une petite fille, Camille, qui naît, dans des circonstances troublantes, du mariage de son fils unique avec une jeune femme venue d´Indochine sans autre bagage qu´un piano rouge.  Dans la grande maison de famille, entre des parents distants, une grand-mère effacée et tante Jill, cynique et fantasque, Camille grandit sous l´oeil de ce grand-père qui voit en elle un mauvais tour du destin.  Pourtant, n´est-ce pas elle que l´on a dupée ? À vingt ans, alors qu´il est temps de vivre, Camille veut savoir. Elle demande à celui qui seul peut encore répondre : de quelle trahison porte-t-elle le nom ?

    Sur commande
  • 1955, dans l'Ain. Après plus de dix ans de silence, Jeanne, couturière à Nice, rentre chez son père, propriétaire de terres et d'étangs dans la Dombes. Elle tient à lui présenter son petit-fils, Jacques, né de ses amours sans lendemain avec un GI. Mais le père et la fille ne s'entendent guère depuis qu'Isabelle, la mère de Jeanne, a disparu. Cette ancienne danseuse parisienne ne s'est jamais faite à la vie simple de son époux. Dans le pays, on raconte qu'elle serait partie en Australie. Personne ne semble disposé à répondre aux questions de Jacques. Le mystère de la disparition de sa grand-mère devient pour lui une obsession...

    Sur commande
  • À Saint-Étienne, dans les années 30, un mineur de fond d´origine polonaise commence une nouvelle vie.    Au début des années 30, un jeune inconnu prénommé Waldeck débarque par le train à Saint-Étienne. La crise économique frappe dur. Par chance Waldeck trouve aux Houillères de la Loire un emploi de boutefeu. Dans les galeries souterraines où les éboulements et les coups de grisou meurtriers ne sont pas rares, c´est le métier le plus dangereux : il manipule les explosifs. Grâce à la solidarité du fond, à la générosité du petit monde haut en couleurs de la rue de la Côte-chaude et de la buvette-comestible où il est logé, Waldeck surmonte peu à peu son sentiment de déracinement. Il est tour à tour attiré par deux amies ouvrières chapelières, Lucile, émancipée et intellectuelle et Virginie, jeune veuve, mère d´un garçon, douce et sensuelle. Malgré les drames et les épreuves, il entrevoit la promesse d´une vie simple et heureuse. Mais Waldeck, le Polak, a-t-il droit au bonheur ?

    Sur commande
empty