Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Mai 1945. Dans les ruines de Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Réfugiés à Leipzig, Konrad et Andreas Werner deviennent citoyens Est-allemands. C'est la marche de l'histoire.
    Juin 1956. Les deux frères ont rejoint les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Ils seront les fils de l'Est.

    Juin 1974. Lors de la 10ème coupe du monde de football, un match historique va opposer la RFA et la RDA. C'est le match de la guerre froide. Le retentissement est mondial.
    Pour faire gagner la RDA, Erich Honecker décide d'impliquer les meilleurs agents de la Stasi. Il faut prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Konrad Werner est infiltré depuis des mois dans l'équipe de la RFA. Andreas Werner fait partie de la délégation de RDA. Voilà douze ans qu'ils ne se sont pas vus.
    Le choc des deux bloc va ébranler leurs convictions.

  • 11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l'interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS et est intégré dans la 16e division Reichsführer, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades Alsaciens, il fût embrigadé de force dans la SS. Non, il n'était pas volontaire pour se battre mais il n'avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu'il n'a pas été un criminel nazi. Alors, Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d'un "malgré nous", kidnappé en 1944, forcé d'aller combattre en Italie, au sein d'une des plus sinistres division SS. Un voyage qui l'amènera à Marzabotto, au bout de l'enfer...

  • Destins foudroyés est un coffret qui regroupe Le voyage de Marcel Grob et La patrie des frères Werner. Deux récits historiques à succès de Philippe Collin et Sébastien Goethals.
    Dans Le Voyage de Marcel Grob, on suit un jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force le 28 juin 1944, dans la Waffen SS, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Il est incorporé à la 16e division SS, la sinistre division Reichsfu¨hrer.
    Dans La Patrie des frères Werner, Andreas Werner, un espion de la Stasi, revoit son frère aîné, Konrad, infiltré à l'Ouest depuis 12 ans à l'occasion du match de coupe du monde entre la RFA et la RDA en juin 1974. Il lui confie ses doutes et son désir de fuir.
    Trois personnages, trois destins dans des heures tragiques de l'Histoire. Récits d'une jeunesse happée par l'histoire... Deux histoires à lire et à faire lire pour ne pas oublier.

empty