Philippe Mocellin

  • Ce livre présente en 6 chapitres les « clés » de lecture pour mieux comprendre les relations internationales et la géopolitique contemporaines.
    La problématique de l'ouvrage s'organise autour de plusieurs questionnements : Comment se construit la société internationale ? Quelles sont les caractéristiques du système international ? Quels sont les grands défis géopolitiques actuels ? Qui gouvernera le monde de demain ?
    Au total, une présentation synthétique des Relations Internationales et de la Géopolitique contemporaines.

    - étudiants des Instituts d'études Politiques.
    - étudiants en licence de droit, de Sciences économiques et d'AES.
    - Candidats aux concours des grandes écoles de commerce et de gestion.
    - Candidats aux concours de la fonction publique.

    Sur commande
  • Cet essai déconstruit les grands mythes du "penser global", porteurs de faux espoirs. À savoir, cet ordonnancement du monde auquel nous aspirons et qui n'a jamais vraiment existé, les illusions d'une souveraineté européenne que nous recherchons en vain et, enfin, ce "mariage" impossible entre le capitalisme et l'écologie.

    Les auteurs centrent leur propos sur un questionnement majeur : comment réconcilier les peuples avec la mondialisation ? Pour cela, l'ouvrage a l'ambition de décrire le monde des possibles, pour peu que nous reconnaissions la vitalité salutaire de ce qui constitue le socle de nos identités, le cadre rassurant d'États-nations au sein d'une Europe stratège ainsi que la nécessité de réinventer le capitalisme "citoyen" du XXIe siècle, fondé sur une réelle prise en compte du temps long.

    Alors que la pandémie de coronavirus bouscule nos évidences, cet ouvrage vise à éclairer les lecteurs sur les défis majeurs qui s'imposent à toute l'humanité.

    Au moment où les civilisations s'entrechoquent et face aux crises multiples qui traversent le monde, ce livre, dépassant en cela tous les lieux communs, propose de nouveaux horizons souhaitables.

    Après la sidération, il porte un regard raisonné sur l'avenir de la mondialisation, bien au-delà des peurs, des doutes et des controverses confuses sur le "monde d'après".

    Sur commande
  • Un tour du monde géopolitique en 50 fiches qui s'adresse à tous les étudiants et les citoyens désireux de mieux cerner les contours d'un monde en pleine mutation.

  • Si la démocratie participative devait compléter la démocratie représentative, comment faudrait-il s'y prendre ? Est-ce souhaitable ? Est-ce transposable dans des pays n'ayant pas une longue tradition de démocratie ? A contrario, il existe des régions du globe où des formes nouvelles de représentations pluralistes s'expriment, à l'écart des mécanismes occidentaux. La démocratie participative mérite d'être explorée dans ses avantages et ses inconvénients.

    Sur commande
  • Face aux incertitudes économiques et sociales liées aux mutations annoncées de l'organisation administrative territoriale, les responsables de nos collectivités locales s'accordent sur la nécessité d'adopter une démarche "d'intelligence collective", destinée à anticiper le changement. Cet ouvrage appréhende dans quelles conditions la démarche d'anticipation se doit d'être promue et décrit les méthodes d'une prospective appliquée.

    Sur commande
empty