Philippe Choulet

  • Affronter des sujets d'exercices philosophiques (dissertations et explications / commentaires de textes), c'est comme gravir une montagne à la paroi abrupte : il faut bien commencer, ou plutôt commencer bien. Cela nécessite évidemment courage intellectuel, mémoire de son propre savoir, discipline, méthode, mais aussi d'autres qualités: le sens des mots, un peu de ruse, un certain art de l'observation, de l'esprit d'initiative, l'audace de la décision et l'exercice avisé du jugement. Il s'agit ici de dédramatiser l'événement que constitue l'irruption du sujet dans notre conscience en montrant à la fois comment on peut assumer paisiblement la difficile nécessité de l'exercice philosophique et comment on cherche et trouve en philosophie.
    Cet ouvrage s'adresse à l'étudiant, comme l'étudiant s'adressera à son lecteur, c'està- dire à son correcteur et à son jury.

  • Un parcours à travers l'histoire des idées pour préparer le thème de l'agrégation externe de Philosophie.

  • Qu'est-ce qui cloche ? Pourquoi tant d'errance et de désarroi, de crises et d'échecs, dans les existences, dans les institutions (Ecole, Famille, Etat...), alors que notre monde industriel, qui est aussi celui de la connaissance (sciences exactes et sciences humaines réunies), se donne pour objectif de nous éclairer sur notre vécu, afin que nous le maîtrisions ? Nous n'avons jamais été aussi savants sur l'homme, et nous ne cessons de souffrir et de régresser, d'échouer devant la tâche de la transmission et du progrès mental.
    Sujets de la société industrielle en voie de mondialisation, nous vivons quelque chose d'analogue à ce que les hommes du néolithique ont pu vivre, avec l'invention de la future civilisation agricole et de l'écriture.
    La naissance et la domination, depuis deux siècles seulement, des médias (ou formes de production) industriels, qui entraînent irréversiblement la disparition ou la redéfinition des anciens médias agricoles, instaurent un nouveau réel, non encore lisible, mais surpuissant. Les consciences souffrent donc d'un retard de compréhension sur le réel industriel.
    Or la mondialisation technologique des médias industriels peut, par la puissance de la connaissance et du savoir, nous proposer une mondialisation éthique véritable.
    C'est à l'Ecole du nouveau monde technique, la bonne école, d'effectuer le travail primordial d'initiation et d'instruction du savoir du réel industriel.
    L'Ecole mondiale a en effet le devoir de faire le pari que la société industrielle accouchera d'une vraie civilisation, elle doit répondre à la provocation de la mondialisation industrielle. A elle de se donner compétences et finalités correspondant aux enjeux humanistes de la civilisation industrielle, et ce livre a pour objet de rappeler les principes de la réflexion philosophique qui gouvernent une vraie institution de ce type.

    Sur commande
  • Passion (la)

    Philippe Choulet

    Ala frontière du cours - dont on ne saurait faire l'économie - et du recueil de sujets corrigés, Philo-notions voudrait apporter aux élèves des classes terminales une aide concrète dans l'approche des notions philosophiques, résolument orientée vers l'exercice de problématisation.
    Chaque volume de la collection comporte donc trois parties : un exposé théorique ; des textes commentés ; des sujets de dissertation corrigés. Par delà cette visée pédagogique - pour nous essentielle - Philo-notions voudrait rappeler que l'étude d'une notion philosophique, lorsqu'elle est abordée dans un souci de mise en évidence d'une problématique, en relation avec les grandes doctrines philosophiques, peut être une source de plaisir...
    Qu'elle nourrisse les triomphes ou les descentes aux enfers, la passion est fascinante en ce qu'elle occupe entièrement la subjectivité, par la surintensité, par l'élection d'un objet unique, son jusqu'au-boutisme et son absolutisme. Elle prouve au passionné l'originalité de son existence, mais de façon paradoxale, sinon contradictoire : ivresse de puissance et souffrance, sentiment de liberté et expérience de la fatalité marchent de concert - le couac final l'emporte souvent.
    Que pense le philosophe de son coût exorbitant Comment, marré la critique, faire l'apologie de la passion ?

  • "Traitant du sujet de Lettres et Philosophie des classes préparatoires scientifiques pour la session 2019-2020, cet ouvrage réunit des spécialistes des différentes oeuvres au programme et de li.érature comparée pour offrir un volume extrêmement pra6que et intelligent dans une collec6on plébiscitée par les élèves et leurs professeurs.

    Sommaire :
    - Méthodologie - Le thème en perspective - la culture générale nécessaire à la compréhension du sujet - Les oeuvres - Repères sur le contexte de chaque oeuvre puis analyse de celle-ci - Le thème dans les oeuvres - un chapitre par grande question - Outils - Chronologies; résumés; fiches de lieux, personnages ou figures; glossaire; citations à retenir Une présentation aérée et didactique agrémentée de nombreuses illustrations." .i

  • Comment aborder l'analyse d'un texte philosophique ?
    Quelles sont les méthodes permettant de construire une réflexion argumentée autour d'une problématique donnée ?
    Comment rédiger des contractions et synthèses de textes ?
    Ouvrage d'introduction devenu classique et accessible dès la Terminale, ce manuel de méthodologie s'adresse à un large public soucieux d'apprendre à maîtriser et à perfectionner ses aptitudes à raisonner de façon indépendante et libre. Il présente de façon claire et détaillée les fondements théoriques et les méthodes de lecture, d'interprétation de texte et de dissertation, suivis de sujets corrigés et commentés.
    Sont également traités d'autres types d'exercices, écrits ou oraux, que l'étudiant rencontrera au cours de sa formation ou lors de la préparation de différents concours.

  • Penser en philosophie est aussi savoir penser : l'apprentissage de la philosophie ne peut se passer de lecture, d'interprétation de textes et de composition sur des questions à reprendre régulièrement, à partir d'une méthode exposée dans ce manuel très accessible.

  • Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
    La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .

  • Penser en philosophie est aussi savoir penser : l'apprentissage de la philosophie ne peut se passer de lecture, d'interprétation de textes et de composition sur des questions à reprendre régulièrement, à partir d'une méthode exposée dans ce manuel très accessible.
    "

  • De la télé-réalité au Loft, des mirages d'Internet au culte hypernarcissique de soi, l'homme moderne ne cesse de se mettre en scène, de transformer le monde en un gigantesque spectacle, comme pour venir conjurer le vide d'un quotidien devenu évanescent.
    Image brisée, fragmentée, ou au contraire hypnotisante et fétichisée, c'est bel et bien une identique tyrannie qui semble désormais s'imposer à nos contemporains. Comment ce nouveau monde de l'image pourrait-il encore nous inviter au rêve et nous transporter ? N'induit-il pas, à l'inverse, un terrible enfermement sur soi et des formes de dépendances exacerbées ? En prenant appui tout autant sur des exemples issus de la pratique psychanalytique que sur l'analyse d'oeuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques, cet ouvrage dessine ainsi les grands traits d'une véritable clinique de la subjectivité contemporaine.

    Sur commande
empty