Cet ouvrage se veut avant tout un manuel. C'est-à-dire qu'il expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables à un étudiant de première année de DEUG ou d'un institut d'études politiques, pour pouvoir participer efficacement aux travaux dirigés et se présenter dans les meilleures conditions à l'examen.
Il offre une vision classique des institutions politiques et du droit constitutionnel en France et dans les principaux États étrangers, en s'efforçant de ne pas noyer l'essentiel sous les détails et de faire aux débats entre spécialistes la place nécessairemais non démesurée qui leur revient.
Cette édition est à jour de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.
Les nouveaux étudiants en droit sont souvent déroutés à leur entrée à l'Université par un style de travail et des méthodes différentes de ce qu'ils ont connu.
Comment s'organiser et gérer son temps ? Apprendre à travailler seul et sans contrôle ? Préparer une séance de travaux dirigés ? Utiliser une documentation ? Affronter à l'examen des types d'épreuves ignorés jusqu'alors ? Construire un plan de dissertation, de commentaire de texte ou de décision de jurisprudence ? Composer une introduction ? Rédiger une consultation ? Ces corrigés d'examens de droit constitutionnel et institutions politiques s'efforcent de répondre à ces questions et surtout de faire acquérir une méthode permettant de traiter une multitude de sujets, bien au-delà de ceux qui ont été retenus dans l'ouvrage.
Une initiation à la fois descriptive (présentation du statut et du rôle des institutions mises en place par la Constitution de 1958) et analytique (développements consacrés aux fondements de l'État républicain, aux relations entre les pouvoirs, à l'évolution du contenu de la Constitution).
Cette nouvelle édition intègre les faits politiques et institutionnels les plus récents : d
cet ouvrage se veut avant tout un manuel.
c'est-à-dire qu'il expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables à un étudiant de première année de deug ou d'un institut d'études politiques, pour pouvoir participer efficacement aux travaux dirigés et se présenter dans les meilleures conditions à l'examen. il offre une vision classique des institutions politiques et du droit constitutionnel en france et dans les principaux états étrangers, en s'efforçant de ne pas noyer l'essentiel sous les détails et de faire aux débats entre spécialistes la place nécessaire mais non démesurée qui leur revient.
Titre: Institutions politiques et droit constitutionnel Theme1: Droit - Droit public - Droit constitutionnel et science politique - Ouvrages généraux Theme2:
Résumé: Cet ouvrage est avant tout un manuel qui expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables à un étudiant de première année de Licence ou d'un Institut d'études politiques. Il permet à ses lecteurs de participer efficacement aux travaux dirigés et de se présenter dans les meilleures conditions à l'examen.
Il offre une vision classique des institutions politiques et du droit constitutionnel en France et dans les principaux États étrangers, tout en tenant compte des évolutions importantes qui les affectent.
Il s'efforce de mettre en valeur les éléments essentiels du droit constitutionnel, tout en laissant une part raisonnable aux débats qui sont aujourd'hui au coeur des réflexions sur les institutions et les droits des citoyens. Il en est, notamment, ainsi s'agissant des évolutions résultant de l'importante révision de la Constitution française adoptée en 2008.
Philippe Ardant (?) a été professeur émérite de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris II, dont il a été président de 1993 à 1997. Il a enseigné aussi à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a créé en 1977 la revue Pouvoirs. Il a assuré des fonctions diplomatiques en Chine et au Maroc et a été président de l'Institut du monde arabe à Paris de 1981 à 1985.
Bertrand Mathieu , professeur à l'Université Panthéon Sorbonne de Paris I, dirige le Centre de recherches de droit constitutionnel. Président de l'Association française de droit constitutionnel, il a été membre de la Commission Avril sur le statut pénal du chef de l'État (2002) et du Comité Balladur chargé de proposer une révision de la Constitution (2007). Il co-dirige la revue " Constitutions ".
Cet ouvrage est avant tout un manuel qui expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables à un étudiant de première année de Licence ou d'un Institut d'études politiques. Il permet à ses lecteurs de participer efficacement aux travaux dirigés et de se présenter dans les meilleures conditions à l'examen.
Il offre une vision classique des institutions politiques et du droit constitutionnel en France et dans les principaux États étrangers, tout en tenant compte des évolutions importantes qui les affectent.
Il s'efforce de mettre en valeur les éléments essentiels du droit constitutionnel, tout en laissant une part raisonnable aux débats qui sont aujourd'hui au coeur des réflexions sur les institutions et les droits des citoyens. Il en est, notamment, ainsi des mutations qui affectent la démocratie, la souveraineté des États et le rôle des juges.
Il est à jour au 31 juillet 2013.
Cet ouvrage est avant tout un manuel qui expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables à un étudiant en droit, notamment de première année, ou d'un institut d'études politiques. Il permet à ses lecteurs de participer efficacement aux travaux dirigés et de se présenter dans les meilleures conditions à l'examen.
Pour permettre une maîtrise des notions essentielles de la discipline, il offre une vision classique du droit constitutionnel et des institutions politiques en France et dans les principaux États étrangers.
Pour permettre une réflexion sur les évolutions importantes du droit constitutionnel, il accorde une place aux débats actuels sur les institutions, les droits des citoyens, la démocratie, la souveraineté, le rôle des juges.
De ce point de vue, il intéresse également les responsables politiques et institutionnels, comme un public plus large.
Cette trente-quatrième édition prend notamment en compte la situation politique en France issue des élections de 2022, les crises que doit affronter le système institutionnel et l'évolution des démocraties en Europe, ainsi que d'autres systèmes politiques.
Cet ouvrage présente, sous une forme synthétique et pédagogique, le cours d'institutions politiques enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il est particulièrement adapté à la préparation des concours administratifs.
Alors que la Constitution n'avait connu aucun bouleversement depuis la ratication du traité de Lisbonne et la révision du 23 juillet 2008, le gouvernement issu de l'élection présidentielle de 2017 a ouvert un important chantier de réforme, visant à modier de manière signicative certaines dispositions majeures du texte constitutionnel.