Découvrez l'esthétique absolument unique de Tadao Ando, le seul architecte à avoir remporté les quatre distinctions les plus prestigieuses de sa profession: les prix Pritzker, Carlsberg, Kyoto et le Praemium Imperiale. Adaptée de notre monumentale monographie format XXL, ce recueil revient sur l'ensemble de son immense carrière, y compris ses derniers projets éblouissants comme le Poly Theater de Shanghai et le Centro Roberto Garza à Monterrey (Mexique). Chacun est esquissé à travers photographies et dessins architecturaux qui mettent en lumière l'usage unique que fait Ando du béton, du bois, de l'eau, de la lumière, de l'espace et des formes naturelles. Maintes fois primés, ses résidences privées, églises, musées, immeubles résidentiels ou ses espaces culturels, au Japon comme en Corée, en France, en Italie, en Allemagne, au Mexique ou aux États-Unis, sont tous réunis dans cette édition compacte qui vous permet d'approcher d'un peu plus près ce maître moderniste.
De modestes cottages en villas somptueuses, de maisons de plage en refuges sylvestres, découvrez la fine fleur de l'habitat contemporain mondial. Ce panorama global et synthétique présente les réalisations avant-gardistes de talents renommés comme Shigeru Ban et Marcio Kogan mais aussi d'architectes prometteurs parmi lesquels Aires Mateus, Xu Fu-Min, Vo Trong Nghia, Desai Chia et Shunri Nishizawa. Leurs réalisations se situent en Australie et en Nouvelle-Zélande, en Chine et au Vietnam, aux États-Unis et au Mexique, aussi bien que dans des contrées plus inattendues comme l'Équateur et le Costa Rica. Se dévoile ainsi un tour d'horizon complet de l'habitat actuel qui rappelle que nous avons tous bien plus en commun que ce que nous pourrions le croire... Au milieu des goyaviers et des forts abandonnés de l'ouest de l'Inde se trouve un sanctuaire conçu par et pour Kamal Malik, de Malik Architecture. Sa «Maison des trois flots» offre un spectacle grandiose, avec ses hauts plafonds, ses vérandas et ses pavillons perchés au sommet d'une crête surplombant deux ravins. Mêlant acier, verre, bois et pierre, le bâtiment suit les contours du paysage, comme un prolongement de la forêt. De la même manière, la maison Encina signée Aranguren & Gallegos, élégante structure en pente rappelant la forme d'un belvédère, s'intègre dans le paysage environnant. Niché dans une forêt de pins au nord de Madrid, l'étage inférieur du bâtiment est incorporé dans la roche et relié au niveau supérieur par un mur en pierres naturelles. La Maison du bord de mer de Shinichi Ogawa est un bijou d'architecture immaculé et minimaliste de deux étages situé à Kanagawa et donnant sur le Pacifique. Son espace d'habitation s'étend jusqu'à une terrasse en porte-à-faux et une immense piscine qu'on croirait presque fondue dans l'océan en une seule et même entité. Ces maisons, réunies parmi plus de 50 autres, font chacune figure d'exception en architecture. Pourtant, toutes suivent la ligne qui sépare intérieur et extérieur, en symbiose totale avec leur environnement.
Climat, environnement, histoire et technologie sont en train de transformer l'architecture dans le monde entier. Le deuxième tome de notre collection Homes for Our Time rend compte de cette révolution de l'habitat. Quel rôle joue le logement dans notre monde menacé? Comment innover? Au Sri Lanka, Palinda Kannangara a crée la Frame Holiday Structure pour un budget de 40.000. Constituée d'échafaudages en acier, de briques nues et de planchers en bois, cette maison s'assemble et se déplace facilement, pour s'adapter aux contingences liées à la montée des eaux. Au Brésil, la Fortunata House de Luciano Lerner Basso s'incorpore dans la nature environnante: elle est bâtie autour d'un arbre dont l'essence est menacée, sur pilotis afin de ne pas perturber le sol sylvestre. La Loom House de Miller Hull, près de Seattle, a été qualifiée de «rénovation écologique la plus ambitieuse au monde» en raison de son recours à des matériaux recyclés et à son excellent rendement énergétique. L'histoire de l'architecture moderne a jusqu'à présent été écrite d'un point de vue occidental, et masculin. Ces quelques 60 bâtiments érigés au Vietnam, en Afrique du Sud, en Inde, en Chine et ailleurs, conçus par des hommes, des femmes et des collectifs, marquent la fin de cette époque. Il n'y a plus de style dominant et il n'y en aura sans doute plus jamais. S'appuyant sur les clichés de photographes réputés pour leur regard sur l'architecture, des descriptions précises et les croquis fournis par les architectes, Philip Jodidio raconte l'architecture diverse et durable du futur. Les résidentes présentées sont tantôt modestes, tantôt extravagantes. Une belle maison est toujours un rêve - et ce livre vous y invite!
Depuis que l'Exposition universelle d'Osaka de 1970 a placé les formes contemporaines au centre de l'attention, le Japon est un acteur clé de l'architecture mondiale. Ce livre fait le tour des dernières nouveautés japonaises en matière de construction et révèle comment Tadao Ando, SANAA, Shigeru Ban, Kengo Kuma ou Junya Ishigami relient le passé, le présent et l'avenir pour construire des bâtiments plus verts et intelligents que jamais.
Au fil des années, des architectes talentueux se sont attelés avec enthousiasme au défi de concevoir des bâtiments de petite taille mais parfaitement agencés. Aujourd'hui, alors que budgets et espaces disponibles tendent à se réduire, nombre d'architectes adoptent une démarche centrée sur la conception de lieux qui, bien que modestes par leurs dimensions, sont résolument ambitieux, novateurs et prescripteurs de tendances par leur forme. Qu'ils s'inscrivent dans les villes japonaises, où les grands espaces sont rares, ou à la frontière entre art et architecture, les petits bâtiments présentent beaucoup d'avantages et poussent les designers à en faire plus avec moins.
Maison de poupée pour Calvin Klein à New York, théâtre pour enfants à Trondheim, cabanons de vacances et logements pour les victimes de catastrophes naturelles, tous témoignent de cette nouvelle volonté des architectes de voir grand pour les petits espaces. Le lauréat du prix Pritzker en 2013, Toyo Ito, en fait partie, tout comme des architectes émergents au Portugal, au Chili, en Angleterre et en Nouvelle-Zélande. Avec des noms mondialement connus ou des talents tout frais, découvrez la création architecturale à une nouvelle, petite échelle.
L'idée de grimper à un arbre pour y trouver refuge, ou simplement de voir la terre ferme sous un autre angle, est aussi vieille que l'humanité. Avec cet ouvrage soigné de TASCHEN, partez découvrir ces plus belles aventures arboricoles, et visitez 50 des cabanes perchées les plus belles, créatives et enchanteresses du monde. Vous atteindrez des sommets en visitant toutes sortes de structures posées au milieu des branches, qu'elles soient romantiques ou contemporaines, conçues par des architectes réputés ou des artisans peu connus - maison de thé, restaurant, hôtel, salle de jeux pour enfants ou simples perchoirs depuis lesquels contempler la vie. Profitez de la vue et vous découvrirez que les seules limites que connaissent les concepteurs de cabanes perchées sont celles de leur imagination. Avec une abondance de photos et d'illustrations magnifiques, ce livre est une ode à un mode de vie alternatif, où l'imagination et le jeu rencontrent la conscience écologique.
Il n'y a pas si longtemps, certains considéraient le bois comme un matériau du passé, remplacé depuis bien des décennies par des composants plus modernes comme le béton et l'acier. La vérité est tout autre. Grâce aux nouvelles techniques de fabrication et à ses avantages écologiques, le bois connaît un formidable regain dans la construction contemporaine.Cet ouvrage se penche sur la façon dont les architectes du monde entier créent et innovent avec ce matériau fondamental. À travers les folies, les bâtiments de grande envergure et les ambitieux schémas de renouvellement urbain présentés, il célèbre la diversité des traitements du bois par les architectes de différents horizons. On voit ainsi combien le bois peut à la fois transformer les espaces urbains, comme dans le cas du Metropol Parasol de Séville conçu par Jürgen Mayer H., et permettre des interventions sensibles dans des environnement naturels, comme le Termas Geométricas Hot Springs Complex de Pucón, au Chili, signé German del Sol.Fidèle à l'esprit des titres TASCHEN dédiés à l'architecture, ce livre rend hommage à nombre de talents internationaux émergents ainsi qu'à de grands noms comme Tadao Ando et Renzo Piano. Il célèbre la vision novatrice de chaque architecte et s'intéresse aux techniques, aux tendances et aux principes qui guident leur travail avec le bois. Il évoque aussi le fraisage assisté par ordinateur, qui a permis de toutes nouvelles formes, la déforestation responsable, qui rend le bois compatible avec nos préoccupations environnementales, et surtout, l'attrait inaltérable que le bois exerce sur nos sens et notre psyché, en apportant à nos trépidantes vies modernes un peu de simplicité et de chaleur.
Zaha Hadid fut une architecte révolutionnaire qui, malgré un succès critique certain, n'a presque rien pu construire pendant des années. Certains prétendaient même que ses projets audacieux et futuristes étaient irréalisables. Au cours des dernières années de sa vie, les visions audacieuses de Hadid sont pourtant devenues réalité, marquant les villes et diverses structures d'un langage architectural unique et novateur, comme en témoignent le Centre d'art contemporain Rosenthal à Cincinnati, salué par le New York Times comme «le nouveau bâtiment le plus important d'Amérique depuis la guerre froide», le musée d'art contemporain MAXXI à Rome, l'opéra de Canton en Chine et le Centre aquatique de Londres pour les Jeux olympiques de 2012. Avant sa disparition brutale en 2016, Hadid appartenait à l'élite de l'architecture mondiale. Elle était reconnue comme la première femme à avoir été récompensée à la fois par le prix Pritzker de l'architecture et par la médaille d'or de l'Institut royal des architectes britanniques (RIBA), mais surtout saluée comme une créatrice de formes nouvelles et la première grande architecte des années 2000. Depuis ses premières constructions aux angles droits jusqu'à ses créations ultérieures aux lignes plus fluides, où planchers, plafonds, murs et mobilier participent à la forme générale, cette introduction de référence présente les principaux exemples de la méthode pionnière de Hadid. Autant artiste qu'architecte, elle a eu à coeur de lutter contre les usages dépassés et a créé son propre univers pour le XXIe siècle.
Personnalité visionnaire, l'Espagnol Santiago Calatrava est un architecte, ingénieur en structure, sculpteur et artiste reconnu dans le monde entier. Célèbre pour ses ponts autant que pour ses bâtiments, il s'est fait connaître par des structures néo-futuristes qui combinent prouesses d'ingénierie et effet visuel spectaculaire. Du Complexe des sports olympiques d'Athènes en 2004, en passant par le musée de Demain à Rio de Janeiro, le pont de la Paix à Calgary, le pont Alamillo à Séville et le pont de la Mujer à Buenos Aires, les créations de Calatrava témoignent de son intérêt particulier pour saisir le point de jonction entre dynamisme et équilibre. Fortes d'influences puisées dans le design spatial de la NASA aussi bien que dans les études d'après nature de Léonard de Vinci, ses constructions éblouissent par leur légèreté, leur grâce et leur aérody na misme, dans un accord toujours parfait avec leur environnement. Cet ouvrage introductif compact explore l'esthétique unique de Calatrava en présentant des projets phares de sa carrière, depuis ses premières innovations jusqu'à ses oeuvres les plus récentes. Les bâtiments culturels, religieux ou dédiés à la science, ainsi que ses nombreux ponts célèbres, nous dévoilent la façon dont l'architecte intègre les formes naturelles et les mouvements du corps humain dans un style futuriste fluide et unique, résolument tourné vers le futur.
Architect Olivier Dwek celebrates the twentieth anniversary of his firm with a new book highlighting his signature style of modern European luxury.
A virtuoso of volumes and a master of light, Brussels-based architect Olivier Dwek shapes buildings and interiors that are inhabited by a timeless aura. Fluid lines and varied perspectives define monumental structures, enhancing details and contemporary art pieces in both private and public spaces, all imbued with serene elegance.
Ranging from Greek vacation homes to Parisian townhouses, this volume celebrates the refined approach that marks Dwek's style while taking the reader on a journey across Europe and the world. Vibrant photographs showcase Dwek's fascination with textures and new uses for materials developed in collaboration with artists and artisans. His skilled use of light, his innate sense of symmetry, and his effortless merging of architectural elements with design details are all apparent in this volume. With texts by architecture expert Philip Jodidio, this printed journey through Dwek's buildings and interiors is bound to seduce architecture connoisseurs and curious spirits alike.
Le béton? Cette matière sans âme avec laquelle on fait les parkings et les barres d'immeubles communistes, c'est ça? Eh bien, oui. Et non. Le béton est en réalité un nom qu'on donne à une incroyable diversité d'éléments de construction, mais, travaillé comme il faut, il est devenu un des matériaux nobles de l'architecture contemporaine. Sorte de «pierre liquide» au départ, il est malléable, durable et permet de prodigieux exploits d'ingénierie. Ce livre met en lumière les meilleures réalisations à base de béton de ces dernières années. Vous y retrouverez des vedettes comme Zaha Hadid, Herzog & de Meuron et Steven Holl, mais aussi de surprenants nouveaux architectes, les Russes de SPEECH notamment, ou des artistes comme James Turrell, qui s'est servi de la célèbre spirale de béton signée Frank Lloyd Wright au Guggenheim de New York comme décor d'une de ses oeuvres les plus remarquables.
Depuis que Henry David Thoreau a décrit ses deux ans, deux mois et deux jours d'ermitage à Walden Pond (Massachusetts) dans Walden ou la Vie dans les bois (1854), le fantasme de la cabane séduit l'imagination moderne. Depuis une dizaine d'années, alors que l'empreinte de notre existence matérielle sur l'environnement croît de façon exponentielle, les architectes du monde entier s'intéressent aux possibilités qu'offrent les logements isolés, minimalistes et à faible impact écologique. Cette édition de Cabanes dans la collection Bibliotheca Universalis réunit des textes informatifs, de magnifiques photos et des illustrations modernes et colorées de Marie-Laure Cruschi pour montrer les opportunités uniques et la créativité stimulante offertes par ce type d'architecture. Loin de tout excès, la cabane oblige à se limiter à ce qui est strictement nécessaire à nos besoins essentiels; en harmonie avec la rusticité de son environnement, elle met au premier plan les solutions éco-responsables. La cabane est ainsi devenue le terrain expérimental de l'architecture contemporaine la plus inventive et la plus tournée vers l'avenir, avec des ambassadeurs comme Renzo Piano, Terunobu Fujimori, Tom Kundig et une cohorte de jeunes professionnels enthousiastes, qui s'essaient tous à ces sanctuaires dédiés à l'essentiel. Le livre présente une multitude de cabanes à l'usage et à la localisation variés. D'un atelier d'artiste sur la côte anglaise du Suffolk à des huttes écologiques perchées dans les Ghats occidentaux de l'Inde, cette sélection est aussi excitante par l'ampleur de sa portée géographique que par la diversité des modes de vie, des clients et des situations qu'elle donne à voir. Le fil rouge en demeure l'innovation architecturale, et le sens précieux de la contemplation et de l'existence que nourrissent ces personnes qui retournent à la nature et à une façon d'être au monde moins destructrice.
Première Édition spéciale, limitée à 5.000 exemplaires numérotésAprès Tadao Ando, Toyo Ito et Fumihiko Maki, Kengo Kuma insuffle à l'architecture japonaise une vigueur et une légèreté renouvelées. Bien loin des gratte-ciel modernistes du XXe siècle, Kuma a sillonné son Japon natal pour développer une approche réellement durable, qui transpose l'artisanat et les matériaux locaux au service de constructions parfaitement adaptées à leur environnement. Inspiré par la tradition, fermement ancré dans le présent, ce « matérialiste » promeut une nouvelle architecture tangible qui se distingue par ses surfaces engageantes, ses structures innovantes et ses formes fluides et qui recrée le lien entre la réalité physique d'une maison et les gens qui l'habitent. L'objectif de Kuma est avant tout de « respecter la culture et l'environnement du lieu où l'on travaille ».À cette fin, il a composé le Musée d'art populaire de l'Académie chinoise d'art de Hangzhou à partir de tuiles de toit mises au rebut, créé une chapelle de mousse et de bouleau à Nagano, au Japon, et plus récemment réinterprété les falaises écossaises avec des artisans locaux pour sculpter la façade stratifiée et biseautée du V&A Dundee. Doué d'un sens extraordinaire de l'espace, de la lumière et de la texture, Kuma révèle les qualités inattendues de la matière: la légèreté de la pierre pour Chokkura Plaza ou la douceur de l'aluminium traité comme du chaume pour le toit du centre de transport touristique du lac de Yangcheng.Kuma s'attache aujourd'hui à mettre en pratique sa philosophie avec le projet du stade national du Japon pour les Jeux olympiques d'été, initialement prévus pour 2020, qui pourrait devenir, d'après l'architecte: « le catalyseur qui éloignera à nouveau Tokyo du béton. Je veux qu'il montre l'exemple et participe à infléchir la trajectoire de la création architecture japonaise ».Dans cette foisonnante édition collector XXL riche de quelque 500 illustrations (photographies, croquis et plans), Kuma nous guide sur le chemin qu'il a parcouru jusqu'à ce jour et raconte en détail ses projets phares comme ses travaux en cours.Bientôt également disponible en Édition d'art limitée à 200 exemplaires, sous coffret de bois, accompagnée de l'héliogravure d'un croquis de Kengo Kuma signée par l'artiste.
Dessiner des maisons privées suppose pour l'architecte de relever des défis et de trouver des aménagements très spécifiques. Si l'échelle est plus modeste que celle des projets publics et que l'équipement technique est moins complexe que sur un site industriel, les préférences, exigences et projections de personnalités singulières deviennent prioritaires. Le plus délicat est de transformer toutes les associations sensibles et les exigences pratiques de la «maison» en réalité concrète et construite. Cette publication rassemble 100 maisons parmi les plus intéressantes et les plus innovantes de ces vingt dernières années et présente une pléiade de talents, nouveaux ou confirmés, comme John Pawson, Shigeru Ban, Tadao Ando ou Zaha Hadid, Herzog & de Meuron, Daniel Libeskind, Alvaro Siza et Peter Zumthor. Correspondre aux rituels quotidiens - manger, dormir, s'abriter - tout en offrant un espace pour développer expérience personnelle et relations, voilà l'architecture dans ce qu'elle a de plus élémentaire et de plus intime.
Santiago Calatrava est un architecte, ingénieur en structure, sculpteur et artiste reconnu dans le monde entier. Du complexe olympique sportif d'Athènes en 2004 à la gare de transit du World Trade Center à Manhattan, il fait montre d'un sens esthétique remarquable et de réelles prouesses en ingénierie doublés d'une grande sensibilité, tant pour l'aspect que pour l'anatomie de ses structures. Fortes d'influences puisées dans le design spatial de la NASA ou dans les études d'après nature de Léonard de Vinci, les créations de Calatrava paraissent à la fois aérodynamiques et organiques: formes naturelles et mouvements du corps humain inspirent bon nombre de ses projets, dans une recherche précise du point de jonction entre équilibre et dynamisme. Cette monographie actualisée présente des entrées commentées, des photographies et ses croquis originaux à l'aquarelle qui font de lui un maître à part dans la création. Elle comprend toutes les oeuvres réalisées par Calatrava ou auxquelles il a collaboré, ainsi que de nouveaux projets comme la gare Mediopadana de Reggio Emilia, en Italie, ou le musée de Demain à Rio de Janeiro, et des projets en cours tels que le pavillon des Émirats arabes unis de l'Exposition universelle de 2020 à Dubaï.
Jusqu'à sa mort, à l'âge de 104 ans, Oscar Niemeyer (1907-2012) fut animé d'une force irrésistible en matière d'architecture. Durant plus de soixante-dix ans de carrière, il a conçu près de 600 bâtiments, des gratte-ciel en mouvement de Bab-Ezzouar en Algérie au chef-d'oeuvre qu'il réalisa pour son pays, Brasília.
Le travail de Niemeyer emprunte aux formes simplifiées du modernisme pour leur insuffler une grâce fluide. Loin de toute sévérité austère, ses constructions ondulent sous l'effet de leurs lignes sinueuses et envoûtantes. À l'image de bâtiments tels que le musée d'art contemporain Niterói, l'Edifício Copan ou la cathédrale de Brasília, il a apporté cambrure et rondeur à la jungle bétonnée des villes. Pour Brasília, la capitale fédérale futuriste, il a réalisé près de la totalité des édifices publics et est ainsi devenu inséparable de l'image du Brésil dans le monde.
À travers de riches illustrations et des mises en lumière de certains moments de sa prolifique carrière, cet ouvrage présente la vision unique de Niemeyer et sa profonde influence sur les bâtiments d'affaires, les édifices religieux ou culturels, et sur l'image du Brésil dans l'inconscient collectif.
Dirigé et écrit par le spécialiste d'architecture Philip Jodidio, ce livre s'intéresse au bâtiment surnommé « Vortex » conçu par l'architecte Jean-Pierre Dürig, et sa place dans le paysage architectural suisse. Comme son nom l'indique, le Vortex est un immeuble de forme circulaire, haut de 27 mètres et dont les 8 étages et les 700 logements sont desservis par une rampe en spirale ininterrompue de près de 3 kilomètres.
Sa forme atypique en fait un bâtiment unique et emblématique, doublé d'une prouesse architecturale. Initialement construit pour accueillir les athlètes et leurs délégations lors des Jeux olympiques de la jeunesse qui ont eu lieu à Lausanne en 2020, le bâtiment est utilisé dans un second temps par les universités du canton de Vaud comme complexe résidentiel étudiant.
Des témoignages et des entretiens de tous les participants - architectes, membres du jury, maîtres d'ouvrage, représentants universitaires - racontent l'histoire du projet, depuis l'annonce de la candidature de Lausanne aux Jeux olympiques jusqu'à la remise des clefs aux universités, en passant par la conception première par Jean-Pierre Dürig, les étapes du concours d'architecture, les phases de construction, les défis techniques...
Philip Jodidio signe également un essai sur la forme du cercle dans la nature, l'art et l'architecture, et replace le Vortex au sein d'une plus large histoire de la création. Plus de 130 photographies et études permettent de mieux comprendre son architecture unique et le défi technique qu'il a représenté.
Les habitats nomades revêtent toutes les formes et toutes les tailles. Il y en pour les pauvres et pour les riches, les branchés et les laissés pour compte. Car changer de lieu de résidence, que ce soit au fil des saisons ou pour profiter de son temps de loisir, est une idée aussi ancienne que l'humanité elle-même.Écrit et dirigé par Philip Jodidio, cet ouvrage illustré par Russ Gray contient certains des exemples les plus remarquables de maisons ambulantes. S'ouvrant sur des caravanes Airstream restaurées de fond en comble, et poursuivant avec la spectaculaire résidence de vacances mobile proposée par l'«hôtel-boutique éphémère» Epic Retreats au Pays de Galles, le livre continue sa route, dans le sillage du nec plus ultra des camping-cars et des tentes, puis à la découverte d'extravagants logements marins tels que le BIG's Urban Rigger ou la Chambre sous-marine Manta, à Zanzibar. À l'autre extrémité du spectre figurent les hébergements d'urgence conçus pour ceux que la vie a jeté sur les routes, comme ceux de l'architecte lauréat du prix Pritzker, Shigeru Ban.Ce périple nous fait découvrir que l'esprit nomade de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs est toujours présent dans le monde moderne. Alors que l'architecture a souvent cherché la stabilité et donc l'absence de mouvement, la modernité a apporté un sentiment de finitude et une bonne dose d'humilité à notre perception de la postérité et de la longévité. Quelle pensée pourrait être plus contemporaine que celle de ne rien rechercher autant que le mouvement? Grandir, peut-être, mais toujours en mouvement. «Le vrai voyageur, a dit le philosophe chinois Lao Tseu, n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver.» Comme le démontre habilement ce livre, c'est le voyage qui compte.
Zaha Hadid fut une architecte révolutionnaire. Pendant des années, elle fut saluée dans le monde entier par la critique et de nombreux prix malgré des projets rarement menés à leur terme, dont certains disaient même qu'ils étaient impossibles à construire. Pourtant, durant les dernières années de sa vie, ses idées audacieuses ont été réalisées, insufflant un répertoire nouveau et unique en architecture à des villes et des projets dont la Maison du port à Anvers, le stade Al Janoub au sud de Doha (Quatar) et le spectaculaire nouveau terminal aéroportuaire de Beijing. À sa mort, en 2016, Hadid appartenait définitivement à l'élite de l'architecture mondiale et travaillait sur des projets en Europe, en Chine, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Elle demeure la première femme à avoir reçu à la fois le prix Pritzker d'architecture et la prestigieuse médaille d'or royale RIBA, avec son partenaire de longue date Patrik Schumacher, désormais directeur de Zaha Hadid Architects. Réalisé à partir de l'imposante monographie TASCHEN, cet ouvrage est désormais disponible en une édition mise à jour et plus accessible, qui aborde l'intégralité de son travail jusqu'à ce jour. À travers une profusion de photos, des esquisses détaillées et les propres dessins de Hadid, ce volume retrace l'évolution de sa carrière au fil de ses constructions les plus avant-gardistes, mais aussi de ses créations en design ou en aménagement intérieur, le tout formant un univers singulier, unique au XXIe siècle.
Les nouveaux bâtiments les plus excitants sont aujourd'hui presque tous respectueux de l'environnement, durables et conçus pour consommer le moins d'énergie possible. Découvrez les meilleurs exemples de cette approche écologique extraits de la collection Architecture Now! dans cette ouvrage compact de la série Bibliotheca Universalis. Des architectes réputés comme Frank Gehry et Norman Foster y figurent aux côtés de jeunes créateurs prometteurs venus du monde entier. Riche en plans et croquis des projets et rempli de fascinantes photos d'architectures, ce livre n'est rien de moins qu'une encyclopédie de l'écoconception. Station d'épuration, musée d'art, luxueuses résidences de vacances ou structures commerciales, tous ces bâtiments portent haut les valeurs environnementales. Être «vert», c'est avoir conscience de sa responsabilité quand on construit et on utilise des bâtiments modernes. Et si certaines solutions sont aussi anciennes que l'histoire de l'architecture, d'autres sont le fruit de technologies de pointe. Explorez ces différentes approches, et bien d'autres, dans ce recueil pionnier présentant 100 bâtiments écoresponsables parmi les plus innovants au monde.
L'ascension de Richard Meier a commencé dès l'instant où il s'est autoproclamé membre des «New York Five». Commande après commande, il s'est élevé au rang d'immense star de l'architecture. De Madison Square Garden à Shenzhen, en Chine, on doit à son modernisme minimaliste, blanc et lumineux nombre des constructions les plus réputées et les plus caractéristiques des XXe et XXIe siècles.Les réalisations de Meier sont aussi variées que prestigieuses. Il a oeuvré sur des chefs-d'oeuvre à Rome (le musée de l'Ara Pacis), des cités balnéaires (le village Jesolo Lido), des bâtiments publics (l'hôtel de ville de San Jose), ainsi que pour une clientèle privée dans les Hamptons. Chaque projet porte sa signature sous la forme de plans quadrillés soigneusement élaborés et des surfaces de couleur blanche et de verre auxquelles il recourt fréquemment. Ces constructions apparaîssent autant comme des balises lumineuses de l'extérieur que des temples dédiés à la clarté et la raison à l'intérieur.Cet ouvrage introductif retrace l'ensemble de la carrière de Meier à la découverte des secrets de cet architecte culte. Au fil des nombreuses illustrations, il se penche sur ses projets les plus célèbres, tel le Getty Center à Los Angeles, mais aussi sur ses réalisations les plus récentes, comme le OCT Shenzhen Clubhouse à Shenzhen, en Chine, et le musée Frieder Burda à Baden-Baden, en Allemagne.À propos de la collectionChaque volume de la Basic Architecture Series de TASCHEN contient:en introduction, des textes qui explorent l'origine, la vie et l'oeuvre de l'architecteses réalisations majeures, présentées dans l'ordre chronologiquedes informations sur les commanditaires, les conditions architectoniques préalables ainsi que les problèmes de construction rencontrés et les solutions qui leur ont été apportéesune liste de toutes les réalisations sélectionnées et une carte sur laquelle sont indiquées les constructions les plus célèbres de l'architecteenviron 120 illustrations (photographies, esquisses, dessins et plans)
Whether it s a yearning to escape the stress of day-to-day existence, or a desire to live more sustainably and to get closer to nature, more and more people are finding reasons to go off-grid, high above the ground. Today s treehouses have evolved into shapes and sizes that nobody could ever have dreamed of. Philip Jodidio takes us on an exciting international tour of more than 36 structures, revealing how they are designed, built, and appreciated in a wide array of cultures and settings. Each treehouse is presented with breathtaking exterior and interior photography, giving readers an in-depth glimpse of this rapidly evolving symbiosis between nature and shelter, indoor and outdoor, and rustic and polished, in a definitive examination of tree-house living. For people interested in eco-friendly living, this book presents the most innovative inter-pretations of the genre, from a house nestled in the tree trunks of Norway to a hexagon-shaped shelter in Mystic, Connecticut.
Dès ses débuts en tant que membre des "New York Five" Richard Meier devient une figure centrale de l'architecture contemporaine aux États-Unis; cette édition grand public 2013, remise à jour et réalisée à partir de la version XL est publiée à l'occasion des 50 ans du cabinet de l'architecte. Avec le Getty Center et d'autres réalisations plus récentes, comme l'église du Jubilée à Rome, Meier s'est bâti une solide réputation en élargissant l'horizon de l'architecture américaine contemporaine, tout en conservant son approche rigoureuse, de la conception jusqu'aux finitions. Connu pour ses plans quadrillés soigneusement élaborés et son recours fréquent à la couleur blanche, Richard Meier est un maître incontesté de la lumière, de l'espace et du volume, capable d'adapter son style à des contextes et des sites très différents.
Fruit d'une étroite collaboration entre l'architecte, l'auteur et l'éminent designer graphique Massimo Vignelli, cet ouvrage d'exception, remis à jour, couvre l'intégralité de la carrière de Meier. Cette spectaculaire monographie, préfacée par le célèbre architecte espagnol Alberto Campo Baeza, vous fera découvrir l'oeuvre de Meier dans toute sa splendeur.
Des abris d'urgence à une cathédrale de carton et des espaces d'exposition dans des conteneurs de transport, l'architecte Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker, s'est fait connaître par sa réactivité et son inépuisable créativité face aux situations et aux matériaux comme par son action humanitaire sur le terrain de catastrophes naturelles ou provoquées par l'homme. Selon le spécialiste Riichi Miyake, le travail de Ban représente «un équivalent, en architecture, de Médecins sans frontières». Animé par une poésie qu'il traduit en trois dimensions, Ban utilise les matériaux comme une partie intégrante de ses créations et les choisit non pour leurs propriétés innovantes, mais plutôt pour leur pouvoir expressif et leur capacité à traduire l'idée générale d'une construction. Ainsi, Ban a notamment fait un usage régulier de tubes de carton pour des projets aussi divers que le pavillon du Japon à l'Expo 2000 de Hanovre et les abris du camp de réfugiés de Byumba au Rwanda. Cette introduction de référence, conçue en collaboration avec Ban, présente ses projets majeurs réalisés à ce jour afin d'explorer la portée et l'importance de celui qui est, selon les mots du jury du prix Pritzker, un «professeur engagé servant non seulement de modèle aux jeunes générations, mais aussi de source d'inspiration».